Entreprises qui interviennent chez les restaurateurs
> toutes les entreprises
Vidéos Vins & Restaurants
Champagne : Brut, Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs ? [vidéo]

Quelle est la différence entre un champagne brut, un Blanc de Blancs et un Blanc de Noirs ? La réponse de Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France 2016, en partenariat avec la maison Mumm. 

lire la suite...
Champagne: flûte, coupe ou verre ?
Pascal Auclair

Dans quelques jours, les fêtes de fin d'année et leur cortège de repas bien arrosés. Avant d'ouvrir la traditionnel bouteille de champagne, Thierry Bouchet, directeur France des champagnes de Venoge et Grand Maître de la confrérie de Venoge, répond à une question fondamentale: faut-il servir les bulles dans une flûte, un verre ou dans une coupe ? Explications en images...

lire la suite...
Christophe Roure, futur deux étoiles lyonnais
Pascal Auclair

Bonne pioche pour le "mercato" hivernal de la gastronomie lyonnaise. En provenance de Saint-Just-Saint-Rambert, Christophe Roure brillera bientôt dans la constellation des étoilés lyonnais. Premier rendez-vous de chantier avec le double macaron de la Loire.

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos

Confitures Les Saisons de Rosalie / Confiturier Philippe BRUNETON

Philippe Bruneton meilleur confiturier de France pour ses confitures artisanales haut de gamme, remporte les Talents Gourmands 2017

Le Crédit Agricole en partenariat avec le Bottin Gourmand organise chaque année le concours national des Talents Gourmands. En 2017, le concours mettait à l'honneur toute la filière gastronomique avec une finale à l'institut Paul Bocuse d'Ecully. Le maître confiturier Philippe Bruneton était récompensé dans la catégorie "Artisan". Retour sur un succès.

Le confiturier Philippe Bruneton lauréat des Talents Gourmands Crédit Agricole 2017

Des terroirs avec du talent et de la passion !

Chaque terroir a son identité culinaire, ses recettes ancestrales, ses produits, ses méthodes de production, et surtout ses hommes et des femmes - agriculteurs, artisans et restaurateurs - qui font la fierté de leur terroir. C'est dans cet esprit que Le Crédit Agricole et le Bottin Gourmand organisent Les Talents Gourmands, concours au concept inédit "du champ à l’assiette" dans 20 Caisses régionales avec pour objectif la mise à l’honneur de l’ensemble de la filière gastronomique.

Trois catégories de professionnels concourent pour représenter leur savoir-faire et leur amour du bon produit :

  • Agriculteurs (terre et mer),
  • Artisans des métiers de bouche,
  • Restaurateurs 

Les épreuves

Après une présentation vidéo de leur exploitation, les agriculteurs exposent leurs motivations, savoir-faire et techniques, et le jury goûte au fruit de leur travail.

Les artisans des métiers de bouche démontrent leurs capacités à sublimer ces ressources régionales au travers d'une dégustation qui compléte leur présentation orale. 

Quand aux restaurateurs, ils doivent gérer une pression toute particulière : chronométrés, ils sont filmés durant toute l'épreuve au cours de laquelle ils réalisent sur place les assiettes soumises à dégustation du jury et du public. Tout en gérant le temps imparti, chacun d'eux doit rivaliser d'audace et de créativité !

Les prix

Le Crédit Agricole remet aux lauréats 3.000 € et des dotations offertes par les différents partenaires. Les six autres finalistes reçoivent une dotation de 1 000 €. Tous bénéficient d’une publicité dans Bottin Gourmand Magazine. 

And the winer is : le confiturier Philippe Bruneton 

Les Talents Gourmands de la Région Centre Est

"J'ai la chance d'être installé au cœur d'une région fruitière. Des Monts du Lyonnais à la vallée du Rhône, de nombreux petits producteurs m'offrent le meilleur de leur production, fruits mûrs à point cueillis à maturité. Cela me permet d'identifier le terroir de chaque parfum sur mes pots : Fraises du Lyonnais, Abricots des Baronnies..." explique le lauréat 2017.

Philippe Bruneton compose avec ce que la nature lui offre pour confectionner des "confitures plaisirs". La saveur et la texture du fruit sont soigneusement respectés, pour obtenir une "confiture dégustation" avec de véritables morceaux de fruits...

Dans son laboratoire de production, Philippe Bruneton, Meilleur Confiturier de France depuis 2004, élabore de façon artisanale et traditionnelle en bassine de cuivre plus de 120 parfums de confiture en privilégiant la qualité à la quantité.

Il confectionne ses confitures en deux ou trois étapes selon les méthodes utilisées dont principalement la méthode de macération du fruit. La cuisson s'effectue par petite quantité, 9 kg de fruits maximum, sans ajout de conservateur, arôme ou colorant.

Un savoir faire qui se partage et qui s'exporte 

La confiture est un plaisir qui se partage. Alors ne soyez pas surpris de croiser une volée d'enfants venu faire une chasse aux trésors ou apprendre la fabrication de la confiture à l'occasion d'une classe nature !  

La clientèle de "Les Saisons de Rosalie" (à la fois boutique, salon de thé et crêperie de Philippe et Marie-Françoise) n'a pas de frontière. "Nos produits sont appréciés par la clientèle Japonaise. Nous commercialisons au pays du soleil levant grâce à deux exportateurs pour des "pâtisseries et boutiques haut de gamme" explique Marie-Françoise.

Pour se rendre chez le Confiturier

Tous savoir sur le Confiturier du Pilat
par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 26 juin 2017
Figure dans les rubriques
Confitures Les Saisons de Rosalie / Confiturier Philippe BRUNETON
Restonews
Infos des VIP


HAUT