Toute l’actualité Lyon Entreprises

Où trouver à Lyon les meilleurs tiramisus ?

Le Tartufo est devenu au fil des années une véritable institution. Marco Asti qui l’a créé dirige ainsi l’un des meilleurs restaurants italiens de Lyon. Un de ses plats phares est un des desserts italiens les plus emblématiques : le tiramisu. Histoire et recette.

 Vous croyez sans doute que le tiramisu est un plat au moins aussi vieux que l’Italie. Que nenni !

 Même si beaucoup de théories courent autour de la naissance du tiramisu dont plusieurs régions d’Italie se disputent l’origine, l’une des théories les plus crédibles pour Marco Asti est qu’il serait né au cours des années soixante-dix des mains expertes d’une cuisinière d’un restaurant de Trévise qui lui aurait donné vie dans sa cuisine.

 Depuis le tiramisu est devenu le dessert italien le plus connu, le plus imité..

 Son intérêt réside dans le fait qu’une grande latitude étant laissée à sa confection, il existe autant de tiramisus que de restaurants italiens !

 On trouve ainsi des tiramisus aux épinards, aux abricots et aux amandes, voire aux cinq légumes… On le sait, l’imagination n’a pas de limite en Italie. Le tiramisu en fait parfois les frais, mais souvent aussi, ce plat se sublime à la perfection

 Outre le tiramisu dont la confection est décrite dans la vidéo ci-contre par Marco Asti, un autre tiramisu remarquable est celui de l’ « Ourson qui boit », rue Royale à Lyon, que le chef Akira Nhishigaki, a su quelque peu japoniser.

Voici la recette classique, telle que nous l’a décrite Marco Asti dans la-vidéo ci-contre :

  1. Imbiber les boudoirs de Marsala, mais pas trop.
  2. Pendant ce temps, avec un fouet électrique, battre les deux jaunes d’oeufs avec le mascarpone, le sucre, et monter séparément les blancs en neige ; incorporer délicatement les blancs à la préparation de mascarpone.
  3. Dresser en alternant les couches de boudoirs et de crème de mascarpone.
  4. Saupoudrer de cacao et réserver au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

 Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 250 g. de mascarpone
  • 250 g. de très bonne crème (Isigny ou Elle et Vire)
  • 4 tasse(s) de café froid
  • boudoirs à arroser légèrement de marsala
  • 1 cuillère à soupe de cacao

Conseil vins :

Le champagne ou le spumente italien se marient parfaitement avec le tiramisu.