Entreprises qui interviennent chez les restaurateurs
> toutes les entreprises
Vidéos Vins & Restaurants
Champagne : Brut, Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs ? [vidéo]

Quelle est la différence entre un champagne brut, un Blanc de Blancs et un Blanc de Noirs ? La réponse de Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France 2016, en partenariat avec la maison Mumm. 

lire la suite...
Champagne: flûte, coupe ou verre ?
Pascal Auclair

Dans quelques jours, les fêtes de fin d'année et leur cortège de repas bien arrosés. Avant d'ouvrir la traditionnel bouteille de champagne, Thierry Bouchet, directeur France des champagnes de Venoge et Grand Maître de la confrérie de Venoge, répond à une question fondamentale: faut-il servir les bulles dans une flûte, un verre ou dans une coupe ? Explications en images...

lire la suite...
Christophe Roure, futur deux étoiles lyonnais
Pascal Auclair

Bonne pioche pour le "mercato" hivernal de la gastronomie lyonnaise. En provenance de Saint-Just-Saint-Rambert, Christophe Roure brillera bientôt dans la constellation des étoilés lyonnais. Premier rendez-vous de chantier avec le double macaron de la Loire.

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos

Champagne: flûte, coupe ou verre ?

Pascal Auclair

Dans quelques jours, les fêtes de fin d'année et leur cortège de repas bien arrosés. Avant d'ouvrir la traditionnel bouteille de champagne, Thierry Bouchet, directeur France des champagnes de Venoge et Grand Maître de la confrérie de Venoge, répond à une question fondamentale: faut-il servir les bulles dans une flûte, un verre ou dans une coupe ?

Explications en images...

"Autres temps, autres mœurs... Fini le champagne de nos grands-mères servi au dessert, après un repas pantagruélique, dans des coupes de faible contenance ou des flûtes aux formes fluettes.

 Aujourd'hui, le champagne se déguste plutôt à l'heure de l'apéritif.

Un autre mode de consommation qui demande plus de fraîcheur mais aussi des verres plus ventrus, genre verres à Bourgogne, de plus grande contenance, afin de laisser s'aérer le vin sans que ne se dispersent les arômes.

De cette façon, le champagne révélera toute sa palette aromatique, éclatera au nez avant de donner sa plénitude en bouche".

Publiée le 08 déc. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Vidéos Vins & Restaurants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT