Toute l’actualité Lyon Entreprises

Au salon Intervin à Vienne,  les 28 et 29 janvier, la société lyonnaise ATS Studios  transformera des nectars en…musique

C’est une diversification inattendue. La société lyonnaise ATS Studios que dirige Alain Coulas (une centaine de salariés) qui est el le leader français de l’accueil téléphonique a mis au point un algorithme qui permet de transformer une bouteille de vin en musique. Démonstrations pendant deux jours sur la scène de la Salle du Manège de l’Espace Saint-Germain à Vienne, les samedi 28 et dimanche 29 janvier 2023. Un véritable show œno-musical.

Cette animation originale se déroulera lors de la 34ème édition de ce salon organisé par l’association viennoise, la Compagnie des Amateurs de Vins et des Echansons (la CAVE).

Ce salon rassemblera 60 exposants représentant toutes les grandes appellations françaises : de la Bourgogne, en passant par la vallée du Rhône Nord et Sud, le Beaujolais, le Sud-Ouest, la Loire, la Champagne, le Var, le Languedoc-Roussillon, le Bordelais, etc. ; mais aussi des Vins du Monde émanant de la ville jumelle de Vienne, Esslingen, ainsi qu’un stand consacré aux vins de Sardaigne, un autre dédié aux vins du Liban ou encore du Portugal.

Du Saké à Pélussin dans la Loire à déguster à Vienne

A noter également la présence du saké, avec l’un des deux producteurs français, basé à Pélussin (Loire). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le saké, issu d’une fermentation est bien un vin. Ce devrait être une découverte pour beaucoup : à côté de l’amer du sucré ou de l’acide, le saké présente le 5ème goût du vin, l’umami, prisé des Japonais.

Ce salon qui se veut aussi un véritable « Wine show », sera donc également marqué par de nombreuses animations.

Le vin, c’est aussi toute une culture. C’est ce que veut également démontrer ce salon qui, qui, à côté de la salle où seront disposés les stands, bénéficiera d’une scène et et gradins pour mettre le vin en scène.

Huit shows œno-musicaux

Ainsi en partenariat avec la société lyonnaise ATS Studios qui a mis au point un algorithme apte à transformer une bouteille de vin …en
musique, des dégustations œno-musicales ponctueront les deux jours de salon sur la scène du Manège avec des dégustations à la clef.

Huit shows œno-musicaux sont prévus pendant toute la durée du salon : voir le programme de chacune des interventions, ci-dessous.

De même, un pôle “Anciens cépages renaissants” accueillera des viticulteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme Yves Cuilleron, qui sont en train, avec succès, de faire renaître des cépages oubliés comme le chatus, la petite serine, l’ancêtre de la syrah ou le persan, voire encore le chouchillon avec Guy Bonnand…

Nouveau encore, cette année : dans le Hall du Manège, un stand animé par le musée de Saint-Romain-en-Gal (Rhône) proposera à la dégustation des vins antiques reconstitués comme à l’époque gallo-romaine par le viticulteur Pierre Gaillard.

A ses côtés, également dans le Hall, le potier viennois Jean-Jacques Dubernard, issu de la célèbre poteries des Challes, proposera tout un panel de poteries spécialement créées autour du vin…

-Salon Intervin à Vienne, salle du Manège de l’Espace Saint- Germain, 30 avenue du Général Leclerc à Vienne ; le samedi 28 janvier et le dimanche 29 janvier 2023, de 10 h à 19 h. (fermeture des portes à 18 h 30). Entrée : 3 euros ; verre : 3 euros. Restauration possible au restaurant « l’Espace » de l’Espace Saint-Germain privatisé à l’attention des visiteurs et des exposants pendant le salon.

Invitation numérique : pdf, cliquez : invitations salon Intervin 2023 à Vienne
Tous les exposants, pdf, cliquez : Programme salon

Marketing : la société lyonnaise ATS Studios propose de déguster aussi le vin avec les oreilles