Toute l’actualité Lyon Entreprises

Théâtre des Célestins à Lyon : Claudia Stavisky passe le témoin à Pierre-Yves Lenoir, co-directeur

Après vingt-trois ans à la tête de cette véritable institution lyonnaise qu’est le théâtre des Célestins, Claudia Stavisky passera la main à Pierre-Yves Lenoir en juillet 2023.

La ville de Lyon vient d’annoncer le départ à la retraite en juillet prochain de la directrice du théâtre des Célestins, Claudia Stavisky.

«Par sa direction, Claudia Stavisky a fait du Théâtre des Célestins une Maison de création et de diffusion dont les qualités d’accueil des artistes et des publics sont reconnues bien au-delà de la Ville de Lyon», lui a rendu hommage la municipalité lyonnaise.

Celle qui  a dirigé le théâtre depuis vingt-trois ans, un record de longévité, va être remplacée par Pierre-Yves Lenoir, l’actuel codirecteur du théâtre qui menait avec elle les destinées de l’établissement culturel lyonnais.

À Lyon depuis 2019, ce dernier avait auparavant été l’un des fondateurs du Théâtre du Rond-Point à Paris aux côtés de Jean-Michel Ribes, puis l’administrateur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Il a également ouvert la Scala-Paris, aux côtés de Mélanie et Frédéric Biessy.

Dès la saison prochaine, six artistes associés – Ambre Kahan (La Compagnie Get Out), Tatiana Frolova (Théâtre KnAM), Louis Arene et Lionel Lingelser (Munstrum Théâtre), Valérie Lesort et Christian Hecq (Cie Point Fixe) – viendront l’épauler pour développer un nouveau projet.

Lequel ? «Le projet d’un lieu qui donne les moyens aux artistes de créer les œuvres d’aujourd’hui ; qui accompagne et met en lumière et participe au rayonnement de la jeune création locale, régionale et nationale. Une Maison qui offre au public lyonnais et métropolitain la possibilité de voir et revoir tous les grands artistes de la scène française et européenne et d’entendre les grandes voix du théâtre mondial… »