Toute l’actualité Lyon Entreprises

Tunnel Lyon-Turin : on a cru que les Verts avaient changé d’avis, mais, comme souvent avec EELV, ce n’est pas si simple…

Les Ecologiste d’EELV auraient-ils viré leur cuti ? En l’occurrence changé d’avis à 180 degrés concernant le tunnel Lyon-Turin auquel ils s’opposent avec véhémence depuis 2012. Ce qui a fait penser cela est un rapport qui a fait sensation. De Bruxelles, la Commission Transports et mobilités d’Europe Ecologie les Verts a en effet réclamé “une accélération de la réalisation complète de la liaison ferroviaire européenne Lyon-Turin”. A rebours de la position habituelle. Dans ce texte, on peut lire notamment : “ la réalisation concomitante d’ici 2030 de la liaison Lyon-Turin est nécessaire pour développer une offre de fret ferroviaire attractive et compétitive sur le Corridor Méditerranéen du Réseau Transeuropéen de Transport ». Du côté des Verts lyonnais, on minimise, assurant que s’il y a un jour changement de doctrine à cet égard, ce sera collectivement…

C’est le Comité de la Transalpine, la structure de lobbying du Tunnel Lyon-Turin qui a arboré le rapport comme un trophée. Dans un communiqué, en effet il « se félicite de cette position nationale de EELV qui vient acter le quasi-consensus politique en faveur d’une accélération de la réalisation des travaux de la section française du Lyon-Turin ». De quoi s’agit-il ? D’un retournement apparent d’EELV avec un retour à la position d’avant 2012, lorsque les Ecologistes étaient favorables au tunnel Lyon-Turin.

“La liaison Lyon-Turin est nécessaire”

On peut y lire sous la plume de la Commission Transports et mobilités d’Europe Ecologie les Verts le souhait d’ “une accélération de la réalisation complète de la liaison ferroviaire européenne Lyon-Turin”. A rebours de la position habituelle. Dans ce texte, on peut lire notamment : “ la réalisation concomitante d’ici 2030 de la liaison Lyon-Turin est nécessaire pour développer une offre de fret ferroviaire attractive et compétitive sur le Corridor Méditerranéen du Réseau Transeuropéen de Transport ».

Ce document qui s’appuie sur les plus récentes données chiffrées estime que le tunnel historique va être saturé, se prononçant donc pour l’option grand gabarit de la liaison sous les Alpes, avec primauté au fret.

D’où l’appel du Comité de la transalpine qui « souhaite vivement que cette position et ce consensus soient largement relayés par tous les candidats aux élections régionales et départementales en Auvergne-Rhône-Alpes afin d’adresser un message clair et puissant à l’Etat sur l’urgence d’une programmation rapide de la section française de la liaison ».

Ce revirement supposé a amené rapidement un tweet vengeur et sans doute trop précipité de Jean-Luc Mélenchon dont la formation est opposée au tunnel Lyon-Turin : “EELV retourne sa veste. Hier contre, aujourd’hui pour. Dilué dans la gestionnite plus vite que le PS.” Violent !

Ce rapport a donc fait l’effet d’une petite bombe. Pour preuve, EELV l’a même supprimé de son site et on a bien senti que les Verts étaient gênés aux entournures.

Reprise par le Progrès, Jean-Charles Koohlhass, vice-président de la Métropole en charge des mobilités a livré la version officielle d’EELV, selon laquelle, ce texte constitue seulement la position de quelques militants, mais ne reflète pas celle d’EELV dans son ensemble. “Nous avons eu un long débat en 2012 et si notre position évolue, ce sera avec le même dispositif démocratique et partagé..”, explique-t-il.

Circulez, rien à voir, alors ?

Peut-être pas ? Et si ce rapport arrangeait quelque part les Verts comme le ballon d’esssai d’un changement de position à venir, ou alors dans un premier temps, une façon de le laisser croire ?

Deux paramètres sont en effet à prendre en compte dans cette affaire tunnelière.

Les sympathisants écologistes, pour

D’abord, selon un sondage BVA datant de mars dernier, il apparaît qu’une large majorité de sympathisants écologistes en Auvergne-Rhône-Alpes sont… favorables au projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin.

Et pas qu’un peu : 84 % des sympathisants EELV de la région soutiennent en effet le projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin !

De surcroît, le tunnel Lyon-Turin a déjà constitué une des pierres d’achoppement qui ont empêché aux Régionales des 20 et 27 juin, un accord dès le premier tour entre la liste menée par les Verts et celle de Najat Vallaud-Belkacem à Gauche. Une question qui se reposera dans le cadre d’un accord probable au second tour…

Ce virage à 180 degrés, s’il a effectivement lieu un jour, pourrait illustrer l’irruption de la maturité politique et la fin de positions anachroniques chez les Verts ?

Le rapport qui a fait grand bruit : cliquez sur le pdf : 210428-VD1-Faire-les-bons-choix-pour-developper-le-fret-ferroviaire-revue