Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Dividendes, ce qui change en 2008 pour la rémunération du dirigeant

Dividendes, ce qui change en 2008 pour la rémunération du dirigeant

A compter du 1 er janvier 2008, les actionnaires ont désormais le choix entre :

  • la taxation des dividendes au barème progressif de l'impôt sur le revenu,
  • le prélèvement forfaitaire libératoire au taux de 18 % (auquel il faut ajouter 11 % de prélèvements sociaux).


Abattements en 2008
Lorsqu'ils sont soumis au barème progressif, les dividendes ne sont taxés que sur 60 % de leur montant. Pour les contribuables imposés dans la tranche à 40 %, le taux réel d'imposition n'est donc que de 24 %, et pour ceux taxés à 30 %, le taux réel descend à 18 %. Ensuite, un abattement supplémentaire de 1525 euros pour une personne seule et de 3 050 euros pour un couple est appliqué aux revenus d'actions imposés au barème progressif. Enfin, les épargnants bénéficient d'un crédit d'impôt, égal à 50 % du montant des dividendes perçus et plafonné à 230 euros (115 euros pour une personne seule). Au contraire, ces réfactions sont supprimées lorsque l'actionnaire opte pour le prélèvement libératoire.

Faut-il mieux choisir barème progressif ou prélèvement forfaitaire ?

En définitive, et compte tenu de ces différents allégements, seuls les actionnaires soumis à la dernière tranche du barème auront intérêt à opter pour le prélèvement libératoire, pour peu qu'ils perçoivent plus de 39 400 euros de dividendes dans l'année.

Et même si vous pensez atteindre ce montant de dividende, il faudra vous montrer très prudent. L'option pour le prélèvement forfaitaire est en effet irrévocable. Elle s'effectue lors de chaque distribution. Si, en fin d'année, il s'avère que l'option n'est pas intéressante, vous n'aurez pas la possibilité de revenir sur votre choix.

Attention, prélèvement à la source !
On notera d'ailleurs qu'à compter de cette année les prélèvements sociaux seront acquittés à la source par l'établissement payeur. Le montant des dividendes versés aux actionnaires sera désormais net de CSG et autres CRDS.

Publiée le 15 avril 2008 Mis à jour le 15 avril 2008
Figure dans les rubriques
Dividendes
Gérant majoritaire
Dirigeant, chef d'entreprise
TPE
Fiscalité, taxes
Banque, financement, assurance
Vous êtes !
News


HAUT