Dividendes, ce qui change en 2008 pour la rémunération du dirigeant

Dividendes, ce qui change en 2008 pour la rémunération du dirigeant

A compter du 1 er janvier 2008, les actionnaires ont désormais le choix entre :

  • la taxation des dividendes au barème progressif de l'impôt sur le revenu,
  • le prélèvement forfaitaire libératoire au taux de 18 % (auquel il faut ajouter 11 % de prélèvements sociaux).


Abattements en 2008
Lorsqu'ils sont soumis au barème progressif, les dividendes ne sont taxés que sur 60 % de leur montant. Pour les contribuables imposés dans la tranche à 40 %, le taux réel d'imposition n'est donc que de 24 %, et pour ceux taxés à 30 %, le taux réel descend à 18 %. Ensuite, un abattement supplémentaire de 1525 euros pour une personne seule et de 3 050 euros pour un couple est appliqué aux revenus d'actions imposés au barème progressif. Enfin, les épargnants bénéficient d'un crédit d'impôt, égal à 50 % du montant des dividendes perçus et plafonné à 230 euros (115 euros pour une personne seule). Au contraire, ces réfactions sont supprimées lorsque l'actionnaire opte pour le prélèvement libératoire.

Faut-il mieux choisir barème progressif ou prélèvement forfaitaire ?

En définitive, et compte tenu de ces différents allégements, seuls les actionnaires soumis à la dernière tranche du barème auront intérêt à opter pour le prélèvement libératoire, pour peu qu'ils perçoivent plus de 39 400 euros de dividendes dans l'année.

Et même si vous pensez atteindre ce montant de dividende, il faudra vous montrer très prudent. L'option pour le prélèvement forfaitaire est en effet irrévocable. Elle s'effectue lors de chaque distribution. Si, en fin d'année, il s'avère que l'option n'est pas intéressante, vous n'aurez pas la possibilité de revenir sur votre choix.

Attention, prélèvement à la source !
On notera d'ailleurs qu'à compter de cette année les prélèvements sociaux seront acquittés à la source par l'établissement payeur. Le montant des dividendes versés aux actionnaires sera désormais net de CSG et autres CRDS.

Publiée le 15 avril 2008 Mis à jour le 15 avril 2008
Figure dans les rubriques
Dividendes
Gérant majoritaire
Dirigeant, chef d'entreprise
TPE
Fiscalité, taxes
Banque, financement, assurance
Vous êtes !
News


HAUT