Le soutien au financement des projets de création d'entreprise

avant Le mercredi 30 mars 2005Olivier Lipérini | olipe@netcourrier.com | Creation d'entreprise, reprise, transmission
Primordial, le financement des projets de création d'entreprise n'en demeure pas moins compliqué pour le jeune entrepreneur. Ce dernier peut toutefois compter sur le soutien d'organismes de financement spécialisés. Certains de ces organismes mettent à disposition soit des outils de prêts, soit des outils dits d'intervention en fonds propres, soit des outils de garantie.

Au chapitre des outils de prêts, l'on peut recenser l'Association pour le Droit à l'initiative Economique (ADIE) qui s'occupe de prêter des fonds et d'accompagner les créateurs d'entreprises en voie d'insertion, disposant de peu de ressources personnelles. Pour le financement des Très Petites Entreprises, des organismes tels que les Plates Formes d'initiative Locale (PFIL) permettent, aux entrepreneurs qui ne disposent pas de garanties matérielles nécessaires, pour accéder au crédit bancaire, de bénéficier de prêts à taux nuls ou bonifiés (prêts d'honneur) qui serviront à constituer l'apport de départ pour l'obtention d'un prêt bancaire. Pour des projets plus importants susceptibles de créer des emplois, le système des banques solidaires permet la collecte d'une épargne au service du financement de projets. Ce financement est ouvert aux demandeurs d'emploi. Enfin, il faut souligner l'existence des Comités Locaux pour l'Emploi des Femmes (CLEFEs) qui subventionnent les créations d'entreprises montées par des femmes.

Viennent ensuite les outils d'intervention en fonds propres qui permettent la rencontre entre des investisseurs et des créateurs d'entreprises. A ce titre, les Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative Locale de l'Epargne (CIGALES) sont des groupes qui investissent dans des entreprises locales. Les projets financés doivent cependant obéir le plus souvent à des critères écologiques et sociaux. On compte également des associations d'investisseurs comme le mouvement Love Money qui ont pour objectif de réunir des épargnants/actionnaires autour d'entreprises en création. Ces mouvements apportent de l'argent mais également un investissement personnel de temps ou de compétences au projet concerné. Il existe également des réseaux de business angels qui mettent en relation des investisseurs individuels, qui apportent leurs capitaux et leurs compétences, et des créateurs d'entreprise. Ce mode de financement concerne exclusivement les sociétés de capitaux. Attention de présenter un projet sérieux car ces réseaux se livrent à une étude et à une sélection rigoureuse des demandes.

Enfin, les outils de garantie qui ont pour but de favoriser l'accès au crédit des créateurs d'entreprises. Ainsi, la SOFARIS est un organisme qui apporte sa garantie pour l'obtention des prêts bancaires traditionnels. Le Fonds France Active intervient également dans le cautionnement des prêts bancaires auprès des personnes n'ayant plus accès au crédit classique comme les chômeurs ou les allocataires du RMI… De plus, ce fonds participe pour moitié au financement des sommes nécessaires et aide à la constitution d'autres fonds territoriaux (le plus souvent en partenariat avec des associations locales) qui complètent le financement. D'autres fonds de garantie existent aussi tels que le FGIF et le FGIE. Si le premier favorise l'accès au crédit bancaire des projets montés par des femmes ; le second garantit plus généralement les crédits accordés aux associations d'aide à la création d'entreprise. Enfin, le créateur de projet peut recourir aux sociétés de cautionnement mutuel qui permettent l'accès au crédit de leurs adhérents dans des conditions que ces derniers n'auraient pu obtenir seuls. La panoplie ainsi présentée, il ne reste plus au créateur qu'à faire son choix.
plus d'infos sur Le soutien au financement des projets de création d'entreprise
Publiée le 30 mars 2005 
Figure dans les rubriques
Créateur, repreneur, auto entrepeneur
Création d'entreprise
Création, reprise, transmission, rapprochement d'entreprises
Infos divers
Banque, financement, assurance
Vous êtes !
Services aux entreprises
News
Actus Banque, assurances, financement entreprises


HAUT