Vidéos Bourse Finance
Acteurs financiers et opérateurs en Bourse
> toutes les entreprises
Prestataires spécialisés en Finance
> toutes les entreprises

AMF

Autorité des marchés financiers.

Historique

La mise en place de l'AMF était très attendue car il existait plusieurs autorités des marchés financiers :

  • Le CMF (Conseil des marchés financiers)
  • La COB (Commission des opérations de bourse)
  • Le CDGF (Conseil de discipline de la gestion financière)

Cette situation compliquait la compréhension de l'architecture du contrôle français des marchés financiers, particulièrement pour les investisseurs étrangers.

Le législateur a voulu simplifier et clarifier l'organisation des marchés financiers en instaurant une autorité unique : l'AMF. Elle est souvent présentée comme le fruit de la fusion des trois autorités précédentes.

Missions

Ces missions sont une addition de celles dévolues antérieurement à ses prédécesseurs (COB, CMF et CDGF). Aux termes de l'article L 621-1 du CMF :

  • L'AMF veille à la protection des épargnants dans le cadre des entreprises faisant appel public à l'épargne ou dans le cadre d'introduction d'instruments financiers sur les marchés financiers.
  • Elle veille à la régularité de l'information donnée aux acteurs des marchés financiers.
  • Elle veille au bon fonctionnement des marchés financiers.

L'AMF a sous son contrôle tous les marchés financiers, même les marchés non réglementés. En plus de cette mission de contrôle elle apporte son concours au législateur pour l'élaboration de la réglementation des marchés financiers et y compris à l'échelon européen. Pour l'exercice de ces missions l'AMF dispose de larges pouvoirs.

Source Wikipédia

Voir aussi ...
Le Petit Poucet Jacquet Metals lance une OPE hostile sur le Goliath IMS
Dominique Largeron

Le Lyonnais Jacquet Metals (131 millions d'euros de chiffre d'affaires) attaque son principal concurrent, dix fois plus lourd que lui, International Metals Service (IMS, 1,4 milliard de chiffre d'affaires) par le biais d'une OPE. Si cette Offre Publique d'Echange hostile qui bénéficie d'une prime de 26 % du cours de Bourse avant suspension, réussit, le Pdg lyonnais entend créer un groupe d'envergure mondiale dans le négoce de l'acier. Reste à savoir si les actionnaires suivront.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Banque, assurance, finance, fiscalité
Glossaire alphabétique
Glossaire Bourse Finance


HAUT