Vidéos Bourse Finance
Acteurs financiers et opérateurs en Bourse
> toutes les entreprises
Prestataires spécialisés en Finance
> toutes les entreprises

Palais Brongniart

Le Palais Brongniart anciennement appelé Palais de la bourse est un édifice entouré d'un péristyle de style corinthien qui accueillait la Bourse de Paris. Il est situé dans le quartier Vivienne, dans le IIe arrondissement de Paris. Ce site est desservi par la station de métro : Bourse.

Construction
La construction du palais fut confiée par Napoléon Ier en 1807 à l'architecte Alexandre Théodore Brongniart, à qui l'Empereur dit : « Monsieur Brongniart, voilà de belles lignes. À l'exécution mettez les ouvriers ! ». Cependant, Brongniart mourut le 6 juin 1813, avant même l'achèvement des travaux.

C'est  Éloi Labarre (1764-1833) qui prit la succession de Brongniart et acheva l'édifice en novembre 1825.

Utilisation
Anciennement Bourse de Paris (dont les cours sont gérés par informatique depuis 1987), le Palais Brongniart, propriété de la Ville de Paris, est actuellement un lieu de conférences, séminaires et réceptions, géré auparavant par Euronext, aujourd'hui par GL Events pour une durée de trente ans. Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a demandé à son ancien adjoint, Eric Ferrand, de conduire la mission de définition et de préfiguration de ce que pourra devenir ce site après 2009.

Voir aussi ...
Le Groupe lyonnais GL Events remporte la gestion du Palais Brongniart pour y développer « les nouvelles formes entrepreneuriales »

Le groupe GL Events dont le siège est basé à Brignais (Rhône) a été préféré par la commission spéciale du Conseil de Paris au Groupe SOS et à Nyse Euronext pour prendre en charge les opérations de redynamisation de l'ancien Temple de la Bourse de Paris. Le projet réalisé en partenariat avec l'architecte Jean-Michel Wilmotte prévoit un investissement de 20 millions d'euros. Il vise à promouvoir les "nouvelles formes entrepreneuriales" et à y associer les acteurs de l'économie sociale et solidaire. La rénovation de ce site de 18 000 m2 doit s'accompagner de l'ouverture d'un nouveau restaurant dirigé par le chef savoyard Marc Veyrat dans l'esprit slow food.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Banque, assurance, finance, fiscalité
Glossaire alphabétique
Glossaire Bourse Finance


HAUT