Vidéos Bourse Finance
Acteurs financiers et opérateurs en Bourse
> toutes les entreprises
Prestataires spécialisés en Finance
> toutes les entreprises

MEDICREA : Résultats annuels 2016

RESULTATS ANNUELS 2016

Lyon et New York, le 30 mars 2017 - Le groupe MEDICREA (Alternext Paris : FR0004178572 - ALMED), pionnier et leader mondial dans le développement de services d'analyses et de fabrication d'implants personnalisés pour le traitement chirurgical des pathologies complexes de la colonne vertébrale, publie ses résultats annuels IFRS 2016 audités et approuvés par le Conseil d'Administration du 28 mars dernier.

UN EXERCICE MARQUE PAR UNE TRANSFORMATION DE LA SOCIETE

En millions d'euros 2015 2016
Chiffre d'affaires
Marge brute en % du CA
Résultat opérationnel avant amortissements et provisions
Résultat opérationnel avant charges non récurrentes
Autres charges non récurrentes
Coût de l'endettement financier net
Résultat courant avant impôt
Résultat net
27,8
79 %
1,9
(1,5)
(0,1)
(0,2)
(1,8)
(1,5)
29,4
76%
0,3
(4,5)
(2,4)
(0,7)
(7,8)
(7,6)

Les variations de taux de change n'ont pas d'impact significatif sur la comparabilité des résultats

Après dix ans de cotation en bourse et la construction d'un acteur unique dans la colonne vertébrale doté d'une technologie de rupture sans équivalent dans les implants personnalisés sur mesure, l'année 2016 constitue un exercice de transformation majeure de MEDICREA marqué par plusieurs événements déterminants résumés ci-dessous :

- développement de nouveaux services numériques de planification préopératoire et d'analyses pré et postopératoires, uniques au monde

- accélération significative du rythme d'adoption des tiges sur mesure UNiD™ (+ 106% par rapport à 2015) avec plus de 1100 chirurgies réalisées au 31 décembre 2016 depuis le lancement en France en septembre 2013 et l'approbation de cette technologie par la FDA en début d'année 2015

- constitution progressive d'une banque de données cliniques alimentée quotidiennement et dont l'exploitation à partir d'outils d'apprentissage analytique permet de modéliser de façon prédictive la stratégie opératoire propre à chaque patient en fonction des techniques préférées de chaque chirurgien

- levée de fonds de 20 millions d'euros en août 2016 réalisée majoritairement auprès d'investisseurs américains

- entrée au capital et nomination de Rick Kienzle, co-fondateur de la société Globus, en tant que Directeur Commercial aux Etats-Unis et du Business Développement de la Société

- regroupement sur un nouveau site unique ultra-moderne de 8000 m2 dans la métropole de Lyon des activités de production, du centre de recherche et de développement et de l'ensemble des fonctions commerciales et administratives présentes en France

- poursuite de la mise au point des procédés de fabrication par impression additive 3D de cages intervertébrales et d'implants de corporectomie sur mesure en titane, dont la commercialisation devrait débuter aux Etats-Unis et en Europe respectivement au 2ème et 3ème trimestre 2017

L'ensemble de ces actions et développements se sont traduits par des investissements incorporels et corporels très significatifs de 9 millions d'euros sur 2016, dont 2 millions d'euros de frais de recherche.

Le chiffre d'affaires 2016 s'est élevé à 29,4 millions d'euros, en hausse de 6 % par rapport à l'année précédente.

La marge brute structurellement proche de 80 % recule de 3 points pour s'établir à 76 % du fait du recours à la sous-traitance à compter du 2ème semestre pour pallier l'arrêt de la production de l'usine de La Rochelle et le redémarrage progressif des opérations sur le nouveau site de Lyon après l'obtention des qualifications nécessaires délivrées par les organismes réglementaires à l'issue d'un audit de certification passé avec succès en fin d'année 2016.

Les frais de structure augmentent de 3,5 millions d'euros par rapport à l'exercice 2015 soutenant le déploiement, principalement aux Etats-Unis, des innovations de la Société dans les implants sur mesure avec la constitution d'une équipe dédiée d'ingénieurs regroupés au sein du laboratoire UNiD™, et le lancement d'actions marketing destinées à sensibiliser à la fois les chirurgiens et les patients.

Les autres charges non récurrentes d'un montant de 2,4 millions d'euros comprennent principalement le coût de la fermeture de l'usine de la Rochelle et le regroupement des activités au sein du nouveau siège, ainsi que le développement en interne d'une nouvelle plate-forme logicielle mise en service en 2017 qui vient remplacer celle exploitée jusqu'à présent en partenariat avec une société américaine et pour laquelle le Groupe s'était engagé à payer les développements spécifiques.

Le coût de l'endettement financier net progresse de 0,5 million d'euros suite à la mise en place d'un emprunt obligataire convertible de 15 millions d'euros et pour lequel l'application des règles de comptabilisation en IFRS accroît significativement les charges financières sans impact sur la trésorerie.

Le résultat courant avant impôt s'établit à -7,8 millions d'euros contre -1,8 million au 31 décembre 2015. Ces résultats reflètent la transformation opérée par MEDICREA durant l'exercice 2016.

Au 31 décembre 2016, le Groupe dispose d'une trésorerie de 8 millions d'euros.

Perspectives :

« MEDICREA s'est transformée en une société proposant des technologies avant-gardistes pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale. Elle fait figure de véritable pionnière sur ce marché en assurant la convergence entre les technologies informatiques de santé et la conception et fabrication de dispositifs médicaux de dernière génération, privilégiant les résultats cliniques dans une perspective unique : améliorer les bénéfices de la chirurgie pour les patients, et offrir un confort opératoire sans égal pour les chirurgiens » commente Denys Sournac, Président et Directeur Général de MEDICREA.

Cette nouvelle approche s'appuie sur la compilation et l'analyse de données cliniques grâce à des algorithmes d'apprentissage élaborés (deep learning) et des outils d'interprétation prédictifs avec pour résultat les premières prises en charge de pathologies de la colonne vertébrale associant précision scientifique et pose d'implants personnalisés et modulables. Elle devient une évidence pour les chirurgiens avec un taux de fidélisation très élevé dès lors que ces derniers acceptent de confier quelques cas opératoires pour tester les capacités de la Société.

« Nos technologies reçoivent un accueil enthousiaste quasiment unanime de la communauté des investisseurs aux Etats-Unis. Avec leur soutien en 2017, nous continuerons à développer notre activité sur ce marché prioritaire, ferons reconnaître le potentiel de nos technologies auprès des chirurgiens, et étudierons toutes opportunités nous permettant de proposer des services et des produits complémentaires » conclut Richard Kienzle, Directeur Commercial et du Business Développement.

Prochaine publication : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2017 : le 13 avril 2017 après bourse.

A propos de MEDICREA (www.medicrea.com)

MEDICREA est spécialisé dans l'intégration de services digitaux de planification préopératoire et d'analyse pré et postopératoire pour le traitement des pathologies complexes de la colonne vertébrale. Dans cette optique de médecine prédictive, MEDICREA assure la conception, la fabrication intégrée et la distribution de plus de 30 familles de dispositifs implantables homologués par la FDA, qui ont été utilisés à ce jour dans plus de 100 000 interventions chirurgicales à travers le monde. Evoluant sur un marché de 10 milliards de dollars, MEDICREA est une PME lyonnaise de 160 personnes, dont 55 au sein de sa filiale MEDICREA USA Corp. basée à New York. La Société possède sa propre unité de production ultra-moderne à Lyon, consacrée à l'usinage et au développement d'implants sur mesure par impression 3D.

En associant la puissance d'analyse des outils informatiques et des technologies de big data et de deep learning, à la masse de données cliniques que la Société collecte, ainsi qu'aux données scientifiques disponibles, MEDICREA est bien positionné pour renforcer l'efficacité des traitements du rachis en réduisant les complications chirurgicales et en limitant le temps passé en salle d'opération.

Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.medicrea.com

Communiquer avec MEDICREA

FACEBOOK | INSTAGRAM | TWITTER | WEBSITE | YOUTUBE

MEDICREA

Denys SOURNAC

Fondateur, Président et Directeur Général

dsournac@medicrea.com

Fabrice KILFIGER

Directeur financier

fkilfiger@medicrea.com

Tél. : +33 (0)4 72 01 87 87

Médias

Russell WARD pour MEDICREA

russell@theconfluencegroup.com

Tél. : +1 310 424 8356

MEDICREA est coté sur

ALTERNEXT Paris ISIN : FR 0004178572 – Mnémonique : ALMED

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

plus d'infos sur MEDICREA : Résultats annuels 2016

HAUT