Vidéos Bourse Finance
Acteurs financiers et opérateurs en Bourse
> toutes les entreprises
Prestataires spécialisés en Finance
> toutes les entreprises

METABOLIC EXPLORER : Industrialisation de la L-Méthionine, METabolic EXplorer et Roquette communiquent

 
   

En accord avec Roquette, METabolic EXplorer prend en charge la valorisation industrielle de la technologie L-Méthionine

Clermont-Ferrand et Lestrem, le 04 avril 2014. – Roquette, l'un des leaders mondiaux de la transformation de matières premières végétales, et METabolic EXplorer, entreprise de chimie biologique développant des bioprocédés de fabrication de composés biosourcés entrant dans la composition de produits de la vie courante, font un point sur le projet d'industrialisation du programme L-Méthionine, 100% biosourcée, développé conjointement.

La L-Méthionine est un acide aminé essentiel à l'alimentation des volailles et des porcelets. Cet acide aminé est aujourd'hui fabriqué via des procédés complexes de pétrochimie et de thiochimie, à partir de produits chimiques sensibles. Le marché mondial de la Méthionine pour la nutrition animale s'élève, en 2013, à environ 2,85 milliards de dollars pour un volume de 850.000 tonnes.*
 

* Source : Feed Info, prix moyen 2013 de la méthionine.

Calendrier contractuel et décisions d'industrialisation

Roquette et METabolic EXplorer étaient liés par un contrat pour le développement et l'industrialisation de la L-Méthionine 100% biosourcée. Ce contrat fixait à fin juin 2014 le délai dans lequel METabolic EXplorer devait finaliser l'optimisation de la technologie. Les objectifs techniques de ce programme de développement ont été atteints.

Ce délai correspondait aussi à la date à laquelle Roquette devait prendre la décision d'industrialiser ou non la technologie. Au-delà des aspects techniques, cette décision nécessitait la prise en compte de l'évolution de l'environnement économique, du montant des investissements et de la nécessité de disposer d'un réseau de distribution adapté au marché spécifique des acides aminés. Roquette avait par ailleurs engagé des discussions en vue d'associer un acteur du secteur des acides aminés à l'étude d'industrialisation. La prise en compte de l'ensemble des paramètres a conduit Roquette à ne pas confirmer à ce jour son projet d'industrialisation.

En conséquence, METabolic EXplorer et Roquette ont décidé de mettre fin à leurs accords précédents et ont trouvé un nouvel accord pour valoriser conjointement la technologie L-Méthionine avec l'assistance de Roquette. Les conditions financières de ce nouvel accord sont confidentielles.

Nouvel accord pour une valorisation conjointe de la technologie L-Méthionine

Cet accord met fin au contrat de licence exclusive dont bénéficiait Roquette. Il prévoit que METabolic EXplorer récupère l'ensemble des droits de propriété intellectuelle liés à la technologie, ainsi que les dossiers d'affaires réglementaires. METabolic EXplorer aura désormais la responsabilité de la valorisation industrielle de la technologie auprès de tiers, avec l'assistance nécessaire apportée par Roquette. En l'occurrence, les discussions de partenariat industriel engagées par Roquette vont être poursuivies par METabolic EXplorer. En effet, les deux opérateurs ont souhaité se donner tous les moyens pour voir cette technologie rapidement industrialisée.

Démarches réglementaires : réponse de la FDA attendue pour fin 2014

Enfin, s'agissant des démarches réglementaires et demandes d'homologation, la prochaine étape attendue pour fin 2014 est l'obtention de l'autorisation de la FDA (US Food and Drug Administration).

Thierry MARCEL, Executive Vice-President Research & Development de Roquette déclare : « Le développement de la technologie par METabolic EXplorer a été un succès et, au-delà de notre nouvelle approche d'industrialisation, les premières discussions que nous avons eues avec des opérateurs industriels majeurs du secteur sont prometteuses quant aux débouchés d'une technologie 100% biosourcée ».

Benjamin GONZALEZ, Président Directeur Général de METabolic EXplorer ajoute « Depuis l'origine de notre partenariat, le soutien continu de Roquette, quelles qu'aient été les difficultés rencontrées, a permis à notre technologie de voir le jour. Ce soutien qui se prolonge désormais autrement, constituera un atout majeur pour cette dernière étape en vue de la valorisation de la technologie ».

Recevez gratuitement l'information financière de METabolic EXplorer en vous inscrivant sur : www.metabolic-explorer.com ou sur www.actus-finance.com

Relations presse et actionnaires individuels
 

ATTITUDE Corporate
Eric de Lambert
E-mail : edelambert@attitude-corporate.com
Tél. : +33 (0)1 4970 4341 / +33 (0)6 2529 0658
 

Relations analystes et investisseurs
 

ACTUS Finance et Communication
Jérôme Fabreguettes-Leib
Email : jfl@actus.fr
Tél. : +33 (0)1 7735 0436
 

Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de METabolic EXplorer peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de METabolic EXplorer.


Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
plus d'infos sur METABOLIC EXPLORER : Industrialisation de la L-Méthionine, METabolic EXplorer et Roquette communiquent

HAUT