Vidéos Bourse Finance
Acteurs financiers et opérateurs en Bourse
> toutes les entreprises
Prestataires spécialisés en Finance
> toutes les entreprises

MGI COUTIER : MGI COUTIER change de nom et devient AKWEL.


Équipementier automobile de premier rang, le groupe accompagne sa transformation et son déploiement international en se dotant d'un nouveau nom. Cette identité fédératrice impulse un nouvel élan, en phase avec le profil dynamique d'AKWEL. Partenaire privilégié des constructeurs automobiles et poids lourds, AKWEL se positionne aujourd'hui comme un challenger des principaux équipementiers-systémiers mondiaux.

Un déploiement international au service de ses clients stratégiques

Groupe familial indépendant fort de 45 ans d'histoire, AKWEL rayonne aujourd'hui sur les cinq continents et emploie près de 11 000 collaborateurs, répartis sur 42 sites dans 22 pays. De sous-traitant, AKWEL est devenu un équipementier-systémier mondialement reconnu qui conçoit, développe et distribue des produits et des systèmes performants, prioritairement dédiés à un marché homogène d'une douzaine de clients mondiaux stratégiques (PSA, FORD, RENAULT – NISSAN, GM, TATA – JLR, FCA, GEELY – VOLVO CAR, BMW, VOLVO GTT, DAIMLER, DONGFENG, CHANGAN…). Depuis 2011, AKWEL a enregistré une progression particulièrement rapide, que ce soit par croissance interne ou via des acquisitions, - notamment celles d'AVON AUTOMOTIVE et d'AUTOTUBE AB – doublant sa taille. Le groupe a ainsi franchi en 2017 le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Pour accompagner les enjeux de développement de ses clients, AKWEL accentue son empreinte internationale et s'implante au plus près de leurs sites de fabrication et d'assemblage. Deux nouveaux sites de production démarreront leur activité d'ici deux ans : en Thaïlande courant 2018 avec le site de Rayong et en Bulgarie à Vidin en 2020. A cet horizon, le groupe vise un chiffre d'affaires de 1,2 Md€.

Une organisation axée sur le produit, la performance et l'innovation

AKWEL organise son activité autour de deux champs d'expertise : le management des fluides (86 % du C.A.) et les mécanismes (14 % du C.A.).

Son savoir-faire industriel et technologique se déploie dans la maîtrise de l'application et de la transformation des matériaux (plastique, caoutchouc, métal), mais aussi de la mécatronique, une expertise transversale indispensable à la transformation des matières premières. Le groupe intègre également des compétences de pointe en outillage (conception, réalisation, mise au point), en assemblage complexe (soudures, raccords, colliers, surmoulages, encliquetables) et en électronique hardware ou software.

S'appuyant sur ces expertises parfaitement maîtrisées, les services Recherche & Développement du groupe s'adaptent en permanence aux évolutions des besoins des clients du groupe. AKWEL s'est ainsi distingué par de nombreuses récompenses, et a déposé près de 200 brevets ces cinq dernières années. Parmi ses succès, on notera par exemple l'innovation de la poignée FLUSH, qui a équipé le concept-car autonome Symbioz de Renault.

Une stratégie pour accompagner au mieux l'émergence du véhicule de demain

L'écosystème automobile est aujourd'hui en plein bouleversement, et ses métiers en transformation permanente. La voiture sera, demain, entièrement repensée, tant dans sa motorisation, que dans son autonomie ou sa configuration. Ces mutations profondes impliquent pour le groupe AKWEL de renforcer et d'accélérer sa capacité à développer de nouveaux produits et solutions. Les savoir-faire du groupe et la complémentarité plastique-métal-caoutchouc-électronique appuieront les expertises de pointe telles que la thermorégulation, la mécatronique, l'hydrogène ou les nouveaux mécanismes

Autant d'atouts qui permettront à AKWEL d'accompagner au mieux les constructeurs face à leurs nouveaux enjeux, pour fabriquer des véhicules autonomes et connectés plus fiables, écologiquement responsables, à un prix concurrentiel.
 

Groupe familial indépendant, coté sur Euronext Paris, AKWEL est un équipementier-systémier pour l'industrie automobile et poids lourds positionné sur deux champs d'expertise : le management des fluides et les mécanismes. Présent dans 22 pays répartis sur cinq continents, AKWEL emploie 10 887 collaborateurs et a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires consolidé de 1,02 milliard d'euros.
Euronext Paris – Segment B – ISIN: FR0000053027 – Reuters: MGIP.PA – Bloomberg: MGIC


Contacts:

Contact Presse

AGENCE EKNO - Tél. +33 (0)4 37 57 35 74 / (0)6 46 90 34 23

Siège Social

AKWEL - 975, route des Burgondes – 01410 CHAMFPROMIER - FRANCE - Tél. +33 (0)4 50 56 98 98 

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

plus d'infos sur MGI COUTIER : MGI COUTIER change de nom et devient AKWEL.

HAUT