Vidéos Bourse Finance
Acteurs financiers et opérateurs en Bourse
> toutes les entreprises
Prestataires spécialisés en Finance
> toutes les entreprises

QUANTUM GENOMICS : Quantum Genomics annonce la signature d'un accord de collaboration, avec option de licence, dans le traitement de l'insuffisance cardiaque avec une société majeure du domaine de la santé animale

Quantum Genomics (Euronext Paris - FR0011648971 - MLQGC), société de recherche biopharmaceutique développant de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies cardiovasculaires annonce avoir conclu, avec une société majeure du domaine de la santé animale, un accord de collaboration, avec option de licence, pour le programme QGC101 initié par Quantum Genomics. Cet accord vise à poursuivre le développement d'un candidat-médicament pour le traitement de l'insuffisance cardiaque chez le chien.

 

Une innovation majeure pour la prévention et le traitement de l'insuffisance cardiaque

L'approche thérapeutique est basée sur l'inhibition de l'aminopeptidase A au niveau cérébral (BAPAI - Brain Aminopeptidase A Inhibition) afin de prévenir et de traiter l'insuffisance cardiaque chez l'homme et l'animal. Ce développement est réalisé en parallèle à celui de QGC001, candidat-médicament "first-in-class" destiné à la prévention et au traitement de l'hypertension artérielle chez l'homme, dont les essais cliniques de phase II vont démarrer en 2014.

Bien qu'il existe de nombreux types de maladies cardiaques, les principales pathologies acquises chez le chien sont l'insuffisance mitrale et la cardiomyopathie dilatée. Dès l'instant où les animaux présentent des signes d'insuffisance mitrale, la mise en œuvre d'un traitement symptomatique devient nécessaire. Ce tout nouveau mécanisme d'action pourrait ainsi trouver un intérêt particulier pour le traitement de l'insuffisance cardiaque congestive chez le chien.

Selon les termes de l'accord, la société partenaire s'est engagée à mettre en place son expertise en matière de développement de médicaments pour les animaux et financera l'étude exploratoire ad hoc chez le chien. Quantum Genomics s'est engagé à fournir le produit pour cette étude, à transmettre l'ensemble des informations rassemblées lors des phases précliniques déjà réalisées (pharmacodynamie, études de toxicité, d'efficacité, etc.), et à apporter son support scientifique au laboratoire.

A l'issue de cette étude, dont la durée est estimée à environ une année, la société partenaire disposera d'une période de 6 mois pour lever l'option afin de poursuivre le développement et commercialiser le futur médicament dans le cadre d'un accord de licence à négocier avec Quantum Genomics.

Les données de recherche et de développement issues du partenariat pour les applications animales appartiendront alors à la société partenaire à la levée de l'option. Ces données demeureront la propriété de Quantum Genomics pour les applications en santé humaine.

 

Lionel Ségard, Président-Directeur général de Quantum Genomics, déclare :

« L'intérêt porté par ce nouveau partenaire, l'un des dix premiers laboratoires vétérinaires mondiaux, pour l'application animale de notre programme dédié au traitement de l'insuffisance cardiaque valide l'approche thérapeutique innovante de Quantum Genomics à partir du mécanisme d'action cérébral d'inhibition de l'aminopeptidase A.

Cet accord offre un nouveau débouché potentiel, vers la santé animale, et devrait également permettre de conforter nos développements pour le traitement de l'insuffisance cardiaque chez l'homme. »

 


A propos de Quantum Genomics

Quantum Genomics est une société de recherche biopharmaceutique développant de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, notamment l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque.

Quantum Genomics développe une nouvelle approche thérapeutique basée sur l'inhibition de l'aminopeptidase A au niveau cérébral (BAPAI - Brain Aminopeptidase A Inhibition), résultat de plus de vingt années de recherche académique au sein des laboratoires du Collège de France, de l'INSERM et du CNRS.

Quantum Genomics est cotée, depuis juillet 2009, sur le Marché Libre d'Euronext à Paris (code ISIN : FR0011648971 - mnémo : MLQGC).


Contacts

Quantum Genomics
Lionel Ségard
Président-Directeur général
01 60 13 76 80
Quantum Genomics
Marc Karako
Vice-président Finance - Relation investisseurs
01 60 13 76 84
marc.karako@quantum-genomics.com
ACTUS
Jean-Michel Marmillon
Relations Presse
01 53 67 07 80
jmmarmillon@actus.fr

Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
plus d'infos sur QUANTUM GENOMICS : Quantum Genomics annonce la signature d'un accord de collaboration, avec option de licence, dans le traitement de l'insuffisance cardiaque avec une société majeure du domaine de la santé animale

HAUT