Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les étudiants de lyon 3 lancent leur Ǝchoppe

Après une campagne de crowdfunding réussie, la première boutique en ligne de l’université Lyon 3 sera lancée courant mai.

Quoi de mieux qu’un cas concret pour mettre en pratique ses connaissances ? L’université Jean-Moulin Lyon 3 a décidé de prendre le taureau par les cornes et de répondre à cette question en créant sa première entreprise apprenante, une boutique en ligne nommée l’Ǝchoppe, qui commercialise des goodies à l’effigie de la fac.

Après une campagne de crowdfunding qui s’achève ce 18 avril et plus de 10 000 euros récoltés, la boutique devrait ouvrir courant mai. Les étudiants pourront acheter sweat-shirts et t-shirts floqués en ligne.

« C’est un projet pédagogique et un outil pour les étudiants qui peuvent appliquer ce qu’ils ont appris en cours », souligne Alexandre André, responsable de l’accompagnement à l’incubateur Jean Moulin. Chacun d’entre eux peut jouer un rôle, de la prospection au design en passant par le développement web, et doit y consacrer quelques heures par semaine.

« J’y passais une demi-journée par semaine avant le lancement de la campagne de crowdfunding, pour la rédaction de la page, le contact avec les étudiants », affirme Benoît Lory, en master 2 entrepreneuriat à l’IAE de Lyon.

De nouveaux produits

Avec l’arrivée d’un nouveau stagiaire en mai, la boutique pourra s’étoffer avec de nouveaux produits assez rapidement. « On est uniquement sur du vestimentaire pour le moment, mais on commence à avoir des demandes pour des cahiers, des produits scolaires », déclare Alexandre André.

L’argent récolté par le crowdfunding permettra de dégager les moyens nécessaires pour mettre en place l’entreprise apprenante au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3. « Dans cette campagne, les étudiants ont compris qu’ils achètent un pull aux couleurs de leur école mais surtout qu’ils adhèrent à un projet entrepreneurial, et c’est ça qui plaît beaucoup », conclut Dorian Tota, étudiant en master 1 entrepreneuriat à l’IAE de Lyon.