Toute l’actualité Lyon Entreprises

Après Trenitalia, la Renfe espagnole veut concurrencer la SNCF sur la ligne TGV Lyon-Paris en 2024, mais aussi cet été sur Lyon/Barcelone

L’ouverture des chemins de fer à la concurrence décidée au niveau européen continue de provoquer ses effets : un deuxième concurrent après Trenitalia et son train rouge à grande vitesse, le Frecciarossa, va concurrencer la SNCF sur la ligne de TGV Paris-Lyon : il s’agit de la Renfe.

La compagnie ferroviaire espagnole  devrait lancer ses propres trains sur la ligne dès 2024, en s’appuyant notamment sur l’afflux de visiteurs que provoqueront les Jeux Olympiques à Paris.

Cette arrivée de la Renfe sur les rails français devrait aussi avoir une autre conséquence positive : elle annonce aussi un Lyon/Barcelone.

La concurrence a du bon : la compagnie espagnole veut en effet redémarrer dès cet été une ligne Barcelone/Lyon, sans fournir encore de date précise.

Essais

La Renfe a commencé depuis janvier ses essais sur cette ligne qui passe par Montpellier. Elle compte à terme assurer deux allers-retours par jour entre Barcelone et Lyon avec plusieurs arrêts dans les gares françaises. En projet aussi, une ligne entre Madrid et Marseille.

La compagnie espagnole est en train de former ses cheminots pour pouvoir faire circuler ses trains sur les lignes françaises, après avoir obtenu les certificats de sécurité pour les deux lignes.

Juste retour des choses : il est vrai que de son côté, la française SNCF, rivale de la Renfe a, elle, lancé en 2021 des TGV à bas coût Ouigo sur le marché espagnol.

Peu de baisses de tarifs à espérer

Cette même SNCF a par ailleurs également mis fin en décembre au partenariat qui la liait depuis 2013 à la compagnie espagnole : elle exploite désormais toute seule les TGV Paris-Barcelone.

La bagarre sur les rails peut commencer, mais d’après un certain nombre de spécialistes du rail, on ne devait pas à cette occasion observer une forte baisse des tarifs d’un côté des Pyrénées, comme de l’autre…