Toute l’actualité Lyon Entreprises

Haut de gamme et atypique : « la Maison Nô » ouvre ses portes dans la Presqu’île, début juin

Les premiers clients devraient normalement pouvoir y dormir à partir de 8 juin. Telle est la première date de réservation sur Booking.com d’un tout nouvel hôtel de quatre étoiles, « la Maison Nô » qui s’apprête à ouvrir ses portes au cœur de la Presqu’île lyonnaise. Une de ses originalités, mais ce ne sera pas la seule : un rooftop apte à accueillir sept jours sur sept, une centaine de couverts…

Les grandes chaînes n’ont plus qu’à bien se tenir ! Les hôtels atypiques sont de plus en plus tendance et manifestement attirent la clientèle, notamment haut de gamme. Comme d’autres métropoles, Lyon les a vu s’installer peu à peu.

Pour ne citer que les plus médiatisés, il y a eu le « Mama Shelter » dans le quartier des facultés, puis le MOBhôtel à la Confluence. Désormais, la Presqu’île est atteinte par le phénomène.

Si les travaux encore en cours avancent au rythme prévu, à partir du 8 juin, un nouvel établissement de 45 chambres estampillées quatre étoiles sur 2 300 m2 ouvrira ses portes 11 rue du Bât d’Argent ,à quelques pas de l’Opéra de Lyon dans un bâtiment imposant datant de 1881.

Il sera installé sur huit étages au sein des anciens locaux du CIC-Lyonnaise de Banque. Il conservera d’ailleurs une trace de son histoire bancaire : l’unique salle de séminaire de l’hôtel sera installée dans la salle des coffres…

Autre originalité : une trentaine d’artistes lyonnais ont graffé la cage d’escalier sur 850 m2 !

On y trouvera également un petit sauna, ainsi qu’une salle de fitness ; et un salon privé au 3ème étage.

La clientèle lyonnaise espérée en nombre

Si les touristes intéressent bien sûr – son créateur, Steve Wood, « nous comptons aussi beaucoup sur la clientèle lyonnaise », ajoute-t-il aussitôt.

Ce qui peut de prime abord paraître bizarre. Mais cela s’explique vite : « Ce sera un hôtel ouvert sur la ville et donc les Lyonnais dès le rez-de-chaussée », précise cet ancien élève de l’Institut Paul Bocuse qui a créé, diplôme en poche, un cabinet de conseil en hôtellerie et restauration à Lyon (Group B&W).

On y trouvera ainsi dès le rez-de-chaussée une boutique/concept store. Et ce, avec des produits à manger et à emporter réalisés par le chef « pour les gens qui travaillent dans le quartier », précise Steve Wood ; mais aussi des objets divers et variés et « particulièrement originaux. »

Sera également présente là, une table d’hôte, ainsi qu’une dizaine de couverts.

Mais ce qui intéressera sans doute encore plus les Lyonnais, c’est le tout dernier étage qui sera marqué par le rooftop de centre-ville qui manquait à Lyon, si l’on excepte le restaurant des Muses de l’Opéra qui a récemment trouvé vie, mais qui est de plus petite taille.

Un rooftop de cent couverts

Le rooftop de « la Maison Nô », telle est l’enseigne de cet hôtel, accueillera ainsi cinquante couverts dans une salle susceptible d’être fermée par de grandes baies vitrées et cinquante autres en terrasses.

Le chef qui officiera en ce nouveau lieu n’est autre que le condisciple de Steve Wood lors de sa formation à l’Institut Paul Bocuse d’Ecully : Edouard Deplus. « Formé par le chef français installé là-bas, Philippe Mouchel, il a travaillé six ans à Melbourne en Australie et à Singapour. Il fera une cuisine traditionnelle française, avec des notes culinaires du monde entier. Ce sera une cuisine créative et abordable », décrit Steve Wood.

Un investissement de 5 millions d’euros

S’agissant d’un établissement haut de gamme, le coût de l’investissement est à l’avenant : 5 millions d’euros.

Si Steve Wood est le gérant de l’établissement, ce sont le fonds d’investissement 123 Invest Management, ainsi que la famille lyonnaise Blézat, présente dans les secteurs de l’architecture et de l’engineering qui ont apporté l’essentiel de la mise de départ.

Nul doute, qu’à son ouverture ce nouvel hôtel devrait largement faire parler de lui, à l’heure où non loin de là, le quartier Grôlée d’une part et le Grand Hôtel-Dieu devraient considérablement accentuer l’attraction de la Presqu’île.

Steve Wood recherchait un emplacement pour son projet d’hôtel dans la Presqu’île depuis 2013. Il a fini par trouver cet emplacement de rêve et bénéficie là d’un excellent timing !

 -Roof top-Sur réservation, ouvert sept jours sur sept. Déjeuner : menus à partir de 22 euros, plat du jour, 18 euros ; plats à partager à la carte. Brunch le dimanche.