Toute l’actualité Lyon Entreprises

Raphaël Taieb choisit Lyon pour développer « lelivrescolaire.fr »

Le créateur de cette start-up de cinq salariés, installée à Paris dans un espace de co-working a fait le choix de Lyon pour se développer, lançant le processus d’une quinzaine d’embauches. Inauguration, en octobre dans la Presqu’île.

L’originalité de la start-up « lelivrescolaire.fr » ? « Nous ne numérisons pas les livres scolaires existants comme beaucoup, mais nous créons notre propre contenu éditorial à la fois sur le Web et sur le papier. Pour ce faire, comme Wikipedia, nous nous appuyons sur une communauté d’un millier d’enseignants dans l’esprit collaboratif open source gratuit… »

 Ce concept a manifestement l’heur de plaire beaucoup. Confronté à la nécessité de se développer rapidement suite grâce à une récente levée de fonds, Raphaël Taieb avait le choix de quitter l’espace de co-working, près de la place de la République où il est actuellement installé dans la capitale avec son équipe, pour un autre site parisien, ou d’aller voir ailleurs.

 « Finalement, nous avons fait le choix de Lyon », confirme-t-il.

 Il en déroule les raisons : « Celles-ci sont multiples, à commencer par les loyers, 50 % moins chers qu’à Paris : cela va nous permettre d’avoir une taille double de celle que nous aurions eue à Paris. Nous avons également ressenti qu’il existait à Lyon une Métropole dynamique, dans un cadre qui reste provincial, donc attrayant ; le tout avec la possibilité de rallier Paris en deux heures avec le TGV. »

 Enfin, la formation : « Nous devons embaucher des développeurs et des Web designers, notamment, une quinzaine de personnes à terme. Les annonces d’embauches ont reçu beaucoup de réponses : nous n’avons eu aucun problème à cet égard. »

 « lelivrescolaire.fr » devrait s’installer dès le mois d’octobre dans la Presqu’île lyonnaise, non loin de l’hôtel-de-ville, le bail est sur le point d’être signé. Les cinq salariés parisiens n’ont opposé aucune difficulté pour se décentraliser à Lyon. Un seul emploi subsistera dans la capitale…