2000 acteurs du Digital en Rhône Alpes
> toutes les entreprises du Digital, numérique
Le Digital & Numérique en vidéos
Devenir une SMART ENTERPRISE ?
vidéo Visiativ sur comment devenir une Smart Enterprise

Visiativ accompagne les entreprises à devenir des #Smart Enterprise grâce à son métier d'éditeur d'une plateforme collaborative et sociale et grâce à son expertise autour de la plateforme 3D Expérience de Dassault Systèmes.

lire la suite...
Le DEVCOM 2014 en vidéo
Devcom Lyon en vidéo

La CCI de Lyon recevait cette année la 10ème édition du DevCom, le salon du développement commercial, du marketing et du e-commerce. Retours en image sur cet évènement incontournable du marketing digital lyonnais et plus particulièrement, sur une des "émissions" 

lire la suite...
Rentabiliweb : l'ex-avocat d'affaires lyonnais Jean-Baptiste Descroix-Vernier annonce à Lyon un changement de cap
Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Rentabiliweb

L'ancien avocat d'affaires lyonnais Jean-Baptiste Desroix-Vernier n'était pas revenu depuis huit ans dans la capitale des Gaules. Il a détaillé devant un parterre de financiers et de professionnels de la Bourse la nouvelle stratégie pour le moins ambitieuse qui l'amène à se développer hors du Web. Sa société cotée en Bourse et spécialisée dans les systèmes de paiement, Rentabiliweb, qui n'embauche que des ex-hackers est atypique, tout en ayant Bernard Arnault et François Pinault à son capitaL....

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos
Définitions
Objet connecté / Internet des objets

On parle d’objets connectés pour définir des types d’objets dont la vocation première n’était pas d’être des périphériques informatiques, mais auxquels l’ajout d’une connexion Internet a permis d’apporter une valeur supplémentaire [...]

lire la suite...
Twitter

Twitter est un outil de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères [...]

lire la suite...
Le Microblogage

Le Microblogage permet à des internautes de publier des messages courts pour exprimer une opinion, donner un avis ou encore partager un contenu ou une information en temps réel [...]

lire la suite...
voir + de définitions
"#brèves" pour "fil d'infos"
LDLC.com désigné Service Client de l’Année 2015

Du 5 mai au 11 juillet 2014, Viséo Conseil, organisateur de l’Election du Service Client de l’Année, a testé la qualité et la réactivité du service Relation Clients de LDLC.com., soit 215...

lire la suite...
Le quartier Confluence devient connecté : lancement du guide et de l’application mobile "MyConfluence"

La SPL Lyon Confluence, aménageur du quartier de La Confluence vient de lancer de nouveaux outils destinés à proposer, au grand public et aux professionnels, deux nouvelles façons de découvrir...

lire la suite...
Affaire Facebook / Plus Belle La Vie : l'art délicat de l'usage des marques sur les réseaux sociaux
par Alexandre Nappey

Le jugement rendu par le TGI de Paris le 28 novembre 2013 met en lumière la complexité croissante pour les titulaires de marques de contrôler l'usage de celles-ci par les tiers sur les réseaux sociaux. Surtout lorsqu'il s'agit d'un usage en dehors de la vie des affaires, comme c'est souvent le cas pour les parodies ou les pages « fan ».

lire la suite...
voir toutes les brèves

Pilot'in

10 règles pour créer un site internet efficace

Aujourd'hui avoir un site internet n’est ni une option ni un petit plaisir pour une entreprise; c’est une obligation ! Sans site internet, un business même révolutionnaire passe à côté d’une visibilité considérable.

10 règles pour créer un site internet efficace

Au vu de son ampleur, le web n’est plus un élément que vous pouvez choisir d’ignorer dans votre vie professionnelle. Chaque entreprise ou auto-entrepreneur à besoin de créer un site internet pour faire croître son business. Si vous ne l’avez pas encore fait, lancez vous dans la création d’un site internet sans plus attendre.

Il existe aujourd’hui un nombre impressionnant de solutions pour créer ou améliorer son site web. Libre à vous de choisir celle qui vous convient, cependant il est essentiel de prendre conscience du gouffre monstrueux qui sépare un “site internet”  d’un “site internet efficace”.

De vos objectifs jusqu'à votre stratégie SEO, en passant par votre contenu, nous allons recouper les 10 techniques que vous devez mettre en place en urgence pour passer d’un simple site à un site web professionnel et efficace.

Prêt ?

C’est parti !

Posez-vous les bonnes questions

Vous voulez vous lancer dans la création d’un site internet et vous avez bien raison: la transformation digitale ne doit plus se faire attendre.

Mais êtes vous suffisamment préparé à plonger dans le grand bain?

Pour le savoir vous devez répondre à 3 questions:

  • Quel objectif atteindre avec ce site ?
  • Qui est ma cible ?
  • Qu’est ce que mon site a de plus que les autres, quelle est sa valeur ajoutée? (mis à part un responsable hors paire)

Facile vous dites ?  Pas tant que ca. Répondre à ces questions est primordial pour la suite des événements. Il ne suffit donc pas d’y répondre à la va-vite dans sa tête. Non, non, prenez une feuille, notez y ces questions et répondez y soigneusement.

Quel objectif à atteindre avec ce site ?

Votre objectif doit être défini clairement; soyez SMART.

Spécifique: énoncez l’objectif distinctement, pas de détour, pas de parenthèses.

Mesurable: chiffrez votre objectif, il n’en sera que plus clair et vous permettra d’avoir une échelle pour évaluer vos progrès.

Ambitieux: n’oubliez pas que le challenge stimule la motivation.

Réaliste: Ne visez pas trop haut non plus. L’irréalisable n’a jamais mené à la réussite. Définissez votre objectif de manière à pouvoir le découper en sous-objectifs accessibles. Il faut voir le développement et le progrès en palliers.

Temporel: vous devez vous fixer une date butoir qui vous permettra d’évaluer vos performances, de faire un bilan, de renouveler ou redéfinir l’objectif.

Qui est ma cible ?

Vous devez définir votre cible de sorte à ce que vous puissiez presque la reconnaître dans la rue. Répondre à ces questions vous y aidera:

  • Qui sont mes clients ? Age, CSP, géographie, secteur d’activité …
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Où se trouvent t-ils ?
  • Comment les atteindre ? Par quel canaux, à quel moment ?
  • Quoi leur dire ? Quel est mon message ?

Qu’est-ce que mon site a de plus que les autres

Pour ce qui est de la valeur ajoutée de votre entreprise, faites un benchmark des marques et des sites internet concurrents et voyez ce qu’il y manque. Ayez l’esprit critique, et demandez à votre entourage de faire de même pour vous aider.

Puis, dressez une liste des éléments que vous n’avez pas trouvé chez vos concurrents. Demandez-vous si vous possédez ces éléments. Si oui, vous avez peut-être votre valeur ajoutée.

Le petit plus, qui fera toute la différence !

Choisissez soigneusement votre nom de domaine

Maintenant que la première règle est validée, passons à la seconde: le choix de votre nom de domaine.

Oui, le nom de domaine de votre site est important. C’est ce qui servira à le retrouver sur internet: son URL.

Le choix de son nom de domaine ne doit donc pas être négligé. C’est l’un des principaux éléments identitaire de votre site web.

  • Ne voyez pas trop long sinon il sera difficile à mémoriser
  • Songez sérieusement à son orthographe
  • Réfléchissez à deux fois avant de placer des chiffres et tirets.

Pourquoi ? Parce qu’il doit être mémorisable, facile à communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit et représentatif de votre activité, de votre business.

Une fois trouvé, il ne vous reste plus qu’à le réserver. S’il est déjà pris, faites un tour sur les plateformes de rachat. Avec un peu de chance il sera en vente !

Optez pour la solution de création de site qui convient à vos besoins (et à votre portefeuille)

Il semblerait que vous ayez enfin tous les éléments pour entamer la création de votre site. Reste à savoir par quel moyen ?

Sur le marché, il existe plusieurs solutions pour créer un site internet. Notamment les agences web, les freelances et les website builders. Chacune de ces solutions offre des avantages et inconvénients différents. Sachez que selon la solution choisie, le prix de votre site variera.

Passez par une agence web

Si vous décidez de passer par une agence web, c’est toute une équipe de professionnels qui sera mise à la disposition de votre projet. Développeur, Webdesigner, UI/UX designer, Expert SEO, etc. N’hésitez pas à vous renseigner sur les agences web ou agence digitale.

C’est ce qui justifie les tarifs élevés des agences web.

Avantages

Vous bénéficierez d’une expertise complète sur la création et le développement de projets digitaux. Les membres de l’agence choisie vous aideront à définir vos besoins et les moyens pour les combler. Ils vous proposeront aussi une stratégie de référencement.

Inconvénients

Les tarifs sont élevés et gonflent selon vos choix de prestations. Par exemple, si vous désirez un design créé sur-mesure au lieu d’un design plus classique, vous paierez plus cher.

De plus, passer par une agence ne vous garantie pas d’être totalement autonome sur la gestion de votre site à long terme. À part, bien sur, si vous avez les connaissances nécessaires.

Faites appel à un freelance

En France, le nombre de freelances est supérieur à 830 000. Parmi ces freelances, de nombreux professionnels du web n’attendent que vos projets.

Selon son expertise, un freelance travaillera seul ou avec des collaborateurs. Sachez que le devis qu’il établira pour la réalisation de votre projet dépendra de son expérience, du temps nécessaire à la réalisation de la prestation ainsi qu’au nombre de collaborateurs à contacter.

Avantages

Vous pourrez créer un site sur-mesure qui répondra exactement à vos attentes.  

Inconvénients

Vous ne bénéficierez pas d’un suivi post-création, à moins d’y mettre le prix. Vous devrez donc faire appel de nouveau à un freelance pour la maintenance de votre site web.

Comme avec une agence Web, faire appel à un freelance ne vous aidera pas à entretenir et gérer votre site internet en totale indépendance après sa création.

Les tarifs augmentent très vite selon la prestation attendue.

Utilisez un website builder

Les website builders gagnent en terrain sur le marché. Ils proposent des outils de création de sites, pour permettre à leurs clients de développer leur site eux-même sans compétences techniques.

Selon le website builder sélectionné, les tarifs et formules seront différents.

Dans tous les cas vous serez autonome quant à la création de votre site web.

Avantages

Autonome ne signifie pas “lâché dans la nature”. Certain website builders, comme Orson.io, proposent un accompagnement très complet, pendant et après la création de votre site internet.

Ces solutions présentent un gain de temps, d’argent et de productivité.

Quelques unes d’entre elles offrent d’autres bénéfices. Orson, par exemple, inclut l’hébergement, le nom de domaine et le protocole HTTPS dans ses abonnements.

À savoir qu’en tant normal, ces trois éléments devraient être considérés comme des frais supplémentaires.

Inconvénients

Dans le but d’assurer l’efficacité de votre site, la création est encadrée pour garantir le respect des règles du web. Ainsi, bien que vous bénéficiez d’une grande liberté de création, vous ne pourrez pas concevoir un site sur-mesure.

N’oubliez pas le HTTPS: la sécurité avant tout !

Lors de sa création, vous devez penser à la sécurité de votre site internet.

En 2018, la sécurité sur le web est à l’honneur, alors assurez vous d’obtenir le protocole HTTPS. Sinon, vous vous verrez confrontés à plusieurs inconvénients dès  juillet 2018 puisqu’à partir de cette date les sites sans HTTPS seront notifiés comme non sécurisés. De quoi faire fuir les visiteurs …

Pensez votre site pour vos visiteurs

Votre site doit avant tout être pensé pour les visiteurs.

C’est pourquoi vous devez concevoir ses interfaces pour eux, le but étant de leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Le squelette de son site internet

Pour cela commencez par réfléchir le squelette du site. Quand on parle de squelette on parle d’arborescence: de catégories, de sous-catégories et de sous-sous catégories.

N’allez pas plus loin. Au delà de 3 niveaux, le site deviendra compliqué aux yeux des utilisateurs, voire mal-structuré. Gardez à l’esprit que chaque page doit être accessible en 3 clics maximum.

Le mieux est de représenter son arborescence sur papier. Cela aide à la visualisation et favorise la bonne conception de son squelette.

L’UX design

Ensuite, il faut concevoir un design digne de vos visiteurs. L’objectif ? Que le visiteur se retrouve et navigue facilement sur votre site internet.

Il faut donc que les informations importantes soient accessibles,et que le design soit agréable.

En bref:

  • Aérez et épurez votre design

  • Choisissez bien les couleurs de votre site. Elles doivent être agréables à l’oeil et l’ensemble harmonieux.

  • Privilégiez la lisibilité à l’originalité de vos typographies. Attention, l’un n'empêche pas l’autre.

  • N'encombrez pas vos interfaces de visuels. La surcharge visuelle est très désagréable.

Soyez responsive

En parlant de design. Savez-vous ce qu’est un design responsive ? Non ? On vous le rappelle :

Un design responsive est un design qui s’adapte à tous les supports. Aussi bien desktops que mobiles.

Le caractère responsive d’un design est extrêmement important. Premièrement parce que Google l’a définit comme un critère de référencement naturel. Deuxièmement parce qu’un visiteur qui ne voit pas son site s’adapter à l’écran de son appareil mobile s’en va sans plus attendre.

Or, étant donné que le mobile représente désormais 53% de l’usage d’internet, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger vos mobinautes.

Pensez votre site spécialement pour les mobinautes

D’ailleurs, vous devez prendre un temps pour vous mettre à la place des mobinautes.

Qu’attendez-vous d’un site lorsque vous vous rendez sur sa version mobile ?

Un design responsive, en effet. Mais aussi une vitesse de chargement élevée.

Pour optimiser la vitesse de votre site internet, il vous faut limiter les plugins installés et compresser vos images.

Mais ce n’est pas tout. La plupart du temps avant de consulter un site internet, on passe par une recherche organique, même sur mobile. Alors il est important que lors de l’affichage des résultats de la recherche, le titre et la description de votre site apparaissent entièrement.

On parle de balise Title et de meta description. Lorsque vous renseignez la balise title d’une page, ne dépassez pas 70 caractères. Pour ce qui est de la meta description sur mobile, n’allez pas au-delà de 154.

Bonne nouvelle, vous pouvez tester votre site sur mobile gratuitement et obtenir un bilan des points positifs et points à optimiser.

Débutez votre carrière de blogueur

Votre site est créé et tout s’est bien déroulé. Vous avez suivi toutes nos règles jusque-là.

Mais vous ne devez pas penser l’efficacité de votre site comme acquise. Même après son lancement, il faudra l’optimiser régulièrement pour assurer l’efficacité de votre nouveau site web.

L’un des éléments les plus importants pour rendre un site efficace est d’y lier un blog.

Un blog est mouvant; de nouveaux contenus y sont publiés régulièrement et les visiteurs laissent des commentaires ou likes. Ainsi, l’activité y est incessante, c’est le point fort du blog.

Si vous créez un blog et le liez à votre site internet, vous pourrez y partager du contenu fréquemment. Cela aidera à la construction de votre image sur le web, à la reconnaissance de votre expertise et à l’amélioration du référencement de votre site.

Bien sûr, à vous de connaître les règles d’un bon contenu web et de les appliquer.

Parlez-en, partout !

Votre site est lancé, il est tout beau, tout neuf. Vous en êtes fier ? Alors parlez-en !

Le succès d’un site internet passe aussi par sa promotion. Promotion que vous devez être le premier à mettre en route.

Postez et partagez votre URL partout, sur tous les réseaux. Relayez le contenu de votre blog sur Facebook, linkedIn, Pinterest, et tout autre réseau. Ajoutez le lien du site à votre signature d’email. 

Vous pouvez aussi compter sur vos visiteurs en plaçant des boutons de partage sur les réseaux sur les pages de votre site internet et dans les contenus de votre blog.

Bien sûr, votre but n’est pas d’attirer du monde pour en attirer. Vous devez surtout toucher votre cible grâce aux moyens définis lors de la première étape.

Notez que pour promouvoir votre site internet et booster sa visibilité, il existe de nombreuses tendances webmarketing en 2018 toutes plus efficaces les unes que les autres !

Pensez SEO, SEO, SEO !

Dernière règle: ne jamais perdre de vue le SEO.

Pour être visible sur internet, il faut optimiser le SEO de son site internet, et ce, continuellement. Il faut se tenir informé des nouvelles mises à jour Google, des nouvelles tendances sur le web, des innovations et révolutions du digital. Sans cela, vous passerez inaperçu parmi les 1.4 milliard de sites existants.

En bref: réveillez-vous en pensant SEO, prenez votre café en pensant SEO, surfez sur le web en pensant SEO ou … faites tout simplement un tour régulier sur le Top 100 pour y sélectionner les techniques SEO à mettre en place pour booster votre business.

Sur ce, bonne chance !

Publiée le 19 avril 2018 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 20 avril 2018
Figure dans les rubriques
Actualité du Digital & Numérique
Infos des VIP
Pilot'in

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT