2000 acteurs du Digital en Rhône Alpes
> toutes les entreprises du Digital, numérique
Le Digital & Numérique en vidéos
Devenir une SMART ENTERPRISE ?
vidéo Visiativ sur comment devenir une Smart Enterprise

Visiativ accompagne les entreprises à devenir des #Smart Enterprise grâce à son métier d'éditeur d'une plateforme collaborative et sociale et grâce à son expertise autour de la plateforme 3D Expérience de Dassault Systèmes.

lire la suite...
Le DEVCOM 2014 en vidéo
Devcom Lyon en vidéo

La CCI de Lyon recevait cette année la 10ème édition du DevCom, le salon du développement commercial, du marketing et du e-commerce. Retours en image sur cet évènement incontournable du marketing digital lyonnais et plus particulièrement, sur une des "émissions" 

lire la suite...
Rentabiliweb : l'ex-avocat d'affaires lyonnais Jean-Baptiste Descroix-Vernier annonce à Lyon un changement de cap
Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Rentabiliweb

L'ancien avocat d'affaires lyonnais Jean-Baptiste Desroix-Vernier n'était pas revenu depuis huit ans dans la capitale des Gaules. Il a détaillé devant un parterre de financiers et de professionnels de la Bourse la nouvelle stratégie pour le moins ambitieuse qui l'amène à se développer hors du Web. Sa société cotée en Bourse et spécialisée dans les systèmes de paiement, Rentabiliweb, qui n'embauche que des ex-hackers est atypique, tout en ayant Bernard Arnault et François Pinault à son capitaL....

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos
Définitions
Objet connecté / Internet des objets

On parle d’objets connectés pour définir des types d’objets dont la vocation première n’était pas d’être des périphériques informatiques, mais auxquels l’ajout d’une connexion Internet a permis d’apporter une valeur supplémentaire [...]

lire la suite...
Twitter

Twitter est un outil de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères [...]

lire la suite...
Le Microblogage

Le Microblogage permet à des internautes de publier des messages courts pour exprimer une opinion, donner un avis ou encore partager un contenu ou une information en temps réel [...]

lire la suite...
voir + de définitions
"#brèves" pour "fil d'infos"
LDLC.com désigné Service Client de l’Année 2015

Du 5 mai au 11 juillet 2014, Viséo Conseil, organisateur de l’Election du Service Client de l’Année, a testé la qualité et la réactivité du service Relation Clients de LDLC.com., soit 215...

lire la suite...
Le quartier Confluence devient connecté : lancement du guide et de l’application mobile "MyConfluence"

La SPL Lyon Confluence, aménageur du quartier de La Confluence vient de lancer de nouveaux outils destinés à proposer, au grand public et aux professionnels, deux nouvelles façons de découvrir...

lire la suite...
Affaire Facebook / Plus Belle La Vie : l'art délicat de l'usage des marques sur les réseaux sociaux
par Alexandre Nappey

Le jugement rendu par le TGI de Paris le 28 novembre 2013 met en lumière la complexité croissante pour les titulaires de marques de contrôler l'usage de celles-ci par les tiers sur les réseaux sociaux. Surtout lorsqu'il s'agit d'un usage en dehors de la vie des affaires, comme c'est souvent le cas pour les parodies ou les pages « fan ».

lire la suite...
voir toutes les brèves

Plan Numérique 2012 : un accueil en demi-teinte !

Alors que l'April déplore l'absence de mesure relative au logiciel libre et dénonce la promotion des DRM, l'Afdel salue les propositions réalisées en matière d'accompagnement des acteurs et de soutien financier.

"Les faiblesses de l'industrie française du logiciel sont pertinemment identifiées" (Afdel)

L'Afdel s'interroge sur "le rapport entre vente découplée hardware/software et développement du secteur logiciel".

L'Association française des éditeurs de logiciels (Afdel) se félicite de la large place réservée à l'industrie du logiciel dans le Plan numérique 2012 présenté le 20 octobre dernier par le secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, Eric Besson.
"Les faiblesses de l'industrie française du logiciel sont pertinemment identifiées", juge Patrick Bertrand, président de Afdel, "en particulier notre difficulté à transformer nos idées en réussites commerciales et à créer des champions internationaux du logiciel. Mais la place centrale du logiciel dans l'écosystème numérique et son effet de levier sur la croissance sont reconnus, et la nécessité d'une véritable politique industrielle est logiquement soulignée avec des propositions d'actions auxquelles nous souscrivons pleinement, pour avoir déjà promu certaines d'entre elles."

Parmi les mesures qu'elle juge les plus intéressantes, l'Afdel évoque la création d'un réseau de correspondants "Logiciel". Une idée qui selon elle est un axe intéressant en vue d'épauler les éditeurs dans leur développement. L'association considère également comme pertinent la volonté de faciliter l'accès des PME innovantes aux marchés publics comme aux appels d'offres des grands comptes, dans la logique d'un small business act.

Sur le terrain du financement des acteurs, l'Afdel juge "tout à fait souhaitable qu'un bilan de l'action de France Investissement soit dressé, à l'aune de ses investissements dans le secteur logiciel et que des pistes d'amélioration soient identifiées, comme le suggère l'action n°141." Elle salue en outre la volonté de favoriser un rapprochement des PME avec la recherche académique, via les pôles de compétitivité ou des incubateurs en environnement académique.

Sur le front de la formation, l'association confirme l'importance d'une adaptation des formations aux métiers du logiciel, ainsi que la mise en place, dans les universités, de cursus orientés sur les métiers du logiciel et de l'Internet, ce qui est en cohérence avec sa propre proposition d'Université du logiciel. Elle reconnait aussi l'intérêt de la proposition visant à intégrer des modules consacrés à l'innovation et à la propriété intellectuelle (Action n°136) dans les cursus universitaires.

Enfin, l'association se réjouit de l'accent mis par le rapport sur le secteur de la simulation numérique, "dont la conception 3D et les serious game représentent des composantes stratégiques et au sein desquelles la France dispose d'un champion international et de Start-up très innovantes", précise-t-elle.

Enfin, l'Afdel s'interroge sur "le rapport véritable entre vente découplée hardware/software et développement du secteur de l'édition de logiciels". Selon elle, le souhait du consommateur s'oriente a contrario vers le tout intégré (hardware, software, services). Et l'assocation d'évoquer les téléphones mobiles, ordinateurs et autres équipements multimédias, tout en ajoutant que le marché des ordinateurs, serveurs et terminaux mobiles fait déjà l'objet de pré-installations d'OS très divers.

Lire l'article sur le Journal du Net
Publiée le 30 oct. 2008 Mis à jour le 30 oct. 2008
Figure dans les rubriques
Actualité du Digital & Numérique
Numérique, NTIC


HAUT