2000 acteurs du Digital en Rhône Alpes
> toutes les entreprises du Digital, numérique
Le Digital & Numérique en vidéos
Devenir une SMART ENTERPRISE ?
vidéo Visiativ sur comment devenir une Smart Enterprise

Visiativ accompagne les entreprises à devenir des #Smart Enterprise grâce à son métier d'éditeur d'une plateforme collaborative et sociale et grâce à son expertise autour de la plateforme 3D Expérience de Dassault Systèmes.

lire la suite...
Le DEVCOM 2014 en vidéo
Devcom Lyon en vidéo

La CCI de Lyon recevait cette année la 10ème édition du DevCom, le salon du développement commercial, du marketing et du e-commerce. Retours en image sur cet évènement incontournable du marketing digital lyonnais et plus particulièrement, sur une des "émissions" 

lire la suite...
Rentabiliweb : l'ex-avocat d'affaires lyonnais Jean-Baptiste Descroix-Vernier annonce à Lyon un changement de cap
Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Rentabiliweb

L'ancien avocat d'affaires lyonnais Jean-Baptiste Desroix-Vernier n'était pas revenu depuis huit ans dans la capitale des Gaules. Il a détaillé devant un parterre de financiers et de professionnels de la Bourse la nouvelle stratégie pour le moins ambitieuse qui l'amène à se développer hors du Web. Sa société cotée en Bourse et spécialisée dans les systèmes de paiement, Rentabiliweb, qui n'embauche que des ex-hackers est atypique, tout en ayant Bernard Arnault et François Pinault à son capitaL....

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos
Définitions
Objet connecté / Internet des objets

On parle d’objets connectés pour définir des types d’objets dont la vocation première n’était pas d’être des périphériques informatiques, mais auxquels l’ajout d’une connexion Internet a permis d’apporter une valeur supplémentaire [...]

lire la suite...
Twitter

Twitter est un outil de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères [...]

lire la suite...
Le Microblogage

Le Microblogage permet à des internautes de publier des messages courts pour exprimer une opinion, donner un avis ou encore partager un contenu ou une information en temps réel [...]

lire la suite...
voir + de définitions
"#brèves" pour "fil d'infos"
LDLC.com désigné Service Client de l’Année 2015

Du 5 mai au 11 juillet 2014, Viséo Conseil, organisateur de l’Election du Service Client de l’Année, a testé la qualité et la réactivité du service Relation Clients de LDLC.com., soit 215...

lire la suite...
Le quartier Confluence devient connecté : lancement du guide et de l’application mobile "MyConfluence"

La SPL Lyon Confluence, aménageur du quartier de La Confluence vient de lancer de nouveaux outils destinés à proposer, au grand public et aux professionnels, deux nouvelles façons de découvrir...

lire la suite...
Affaire Facebook / Plus Belle La Vie : l'art délicat de l'usage des marques sur les réseaux sociaux
par Alexandre Nappey

Le jugement rendu par le TGI de Paris le 28 novembre 2013 met en lumière la complexité croissante pour les titulaires de marques de contrôler l'usage de celles-ci par les tiers sur les réseaux sociaux. Surtout lorsqu'il s'agit d'un usage en dehors de la vie des affaires, comme c'est souvent le cas pour les parodies ou les pages « fan ».

lire la suite...
voir toutes les brèves

Pilot'in

Top 8 des actions d'acquisition de trafic pour votre site internet

Il ne suffit pas de créer un site internet, bien que cette étape soit indispensable pour se construire une bonne présence sur le web. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore franchi, découvrez vite le logiciel de création de site internet et passez cette étape. Plus qu’un site, l’objectif est d’avoir un site internet, efficace, visible donc visité. Pour cela, il faut actionner certains leviers d’acquisition trafic. Lesquels ? Tout est dit dans cet article !

Top 8 des actions d'acquisition de trafic pour votre site internet

Booster son SEO

SEO, en toute lettre Search Engine Optimisation, est un terme désignant l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le référencement naturel d’un site. C’est à dire les techniques visant à booster le positionnement d’un site internet sur les pages de résultats de recherche de Google ou de tout autre moteur de recherche (Yahoo, Bing, etc).

Ces techniques reposent toutes sur le ciblage et l’utilisation de mots-clés. Le but étant de cibler des mots-clés spécifiques et stratégiques pour votre business. Des mots et expressions clés sur lesquels vous pourrez apparaître dès lors qu’ils seront tapés dans une barre de recherche.

En optimisant votre SEO, vous gagnerez un plus grand nombres de visiteurs venant des recherches organiques. Si vous atteignez la première page, ou mieux encore la première position, vous pouvez être sûr de voir votre trafic augmenter considérablement.

En effet, 60% des clics vont aux 3 premiers liens dans les résultats de recherche. Pas étonnant puisque 75% des gens ne dépasse jamais la première page des moteurs de recherche lorsqu’ils effectuent une recherche.

Si le SEO est le levier d’acquisition de trafic par excellence, il faut quand même savoir que améliorer son SEO demande beaucoup de temps et d’efforts. Les résultats ne sont pas immédiats, il faut être persévérant et ne pas se décourager.

Si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre SEO, vous pouvez faire appel à une agence de référencement naturel qui mettra son expertise en SEO à disposition de votre site web.

Comment optimiser son SEO ?

Pour optimiser et améliorer son SEO, il faut se lancer dans du link building, de la création de contenu et de l’optimisation de site.

Le link building consiste à augmenter le nombre de liens venant d’un site et redirigeant vers le vôtre. On appelle ces liens des backlinks. Le principe est simple: plus vous êtes cité sur internet, plus l’on parle de vous, plus votre site est considéré comme pertinent voire comme référence dans le secteur.

La création de contenu, notamment écrit, permet de se positionner sur vos mots-clés. En effet, lorsque vous créez du contenu, vous utilisez ces mots clés et les placez dans les éléments HTML à renseigner. Plus vous aurez de contenus autour d’un mot-clé, plus vous gagnerez en position sur ce mot-clé en question.

L’optimisation de site c’est le fait d’optimiser une page pour le SEO en s’assurant d’avoir bien respecté les codes techniques d’une page optimisée. C’est à dire, l’utilisation de balises hn, de balises strong, de la balise “title” et de la meta description ainsi que le placement stratégique de mots-clés.

Être présent sur les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux regroupent de grosses communautés d’internautes. Pourquoi passer à côté de ces plateformes ? Si elles regroupent un grand nombre d’internautes, c’est qu’elles peuvent vous permettre de toucher un grand nombre d’internautes. Nombreuses sont les marques qui l’ont compris et qui appuie une grosse partie de leur stratégie d’acquisition trafic sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, la demande croissante de community manager le témoigne : être présent sur les réseaux présente un réel intérêt.

En créant et en animant des pages et comptes sur les réseaux, vous entretenez vos relations avec vos clients et prospects. Les réseaux permettent l'interaction autour d’une marque avec sa cible et mieux encore, ils permettent d’améliorer l’engagement.

Il n’y a plus à débattre, le marketing sur les réseaux sociaux ça marche et vous devez vous y mettre dès maintenant.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour booster son trafic ?

Par défaut, les réseaux à inclure dans votre stratégie sont: Facebook, Twitter, Youtube et LinkedIn.

Ceci dit, cela dépend aussi de votre cible. Si votre cible est principalement constituée d’adolescent, Snapchat, Instagram et Facebook seront plus adéquats. Si vous communiquez principalement en BtoB, préférez les réseaux LinkedIn et Twitter.

À savoir que Pinterest et Instagram sont de plus en plus utilisés et que leurs fonctionnalités et leur concept rendent l’utilisation marketing de ces réseaux très intéressante.

Sur les réseaux vous devez être actif, relayer et diffuser du contenu régulièrement. Mais aussi être réactif et répondre aux commentaires et publications de vos fans. Le tout sur un ton naturel, et agréable. On oublie le ton promotionnel qui n’a pas sa place sur les médias sociaux.

En plus d’avoir une page ou un compte, vous pouvez vous lancer dans des campagnes publicitaires sur les médias sociaux. Attention tout de même, les tarifs gonflent très vite. En effet, la tarification de ces publicités repose sur le principe du prix par clic. Ce qui signifie que plus votre campagne a du succès, plus cher vous payez. Si vous avez un petit budget, on ne vous le conseille pas.

Astuces: Sur les réseaux sociaux, pensez à relayer des vidéos. La vidéo connaît un succès monstrueux depuis quelques années. Très appréciée par les internautes, c’est plus de 5 milliards de vidéos qui sont visionnées chaque jour sur Youtube. Preuve que les internautes en sont très friands.

Se lancer dans des campagnes d’emailing

L’emailing, contrairement à ce que l’on pourrait penser est l’un des meilleurs leviers d’acquisition qu’il existe à ce jour. Il consiste à envoyer des emails aux individus de votre base de contacts, après avoir obtenu leur consentement.

Votre campagne d’emailing peut prendre la forme d’envoi de votre newsletter aux visiteurs s’étant inscrits ou encore l’envoi d’annonces promotionnelles, de relances ou de mail de bienvenue.

Comment se lancer dans une campagne d’emailing ?

Pour garantir le succès de votre campagne emailing, certaines bonnes pratiques de l’emailing sont à connaître.

Premièrement, vous ne pouvez pas envoyer le même mail à toute votre base de contacts. Vous devez la segmenter selon si ce sont des prospects, de nouveaux clients, des clients fidèles etc … Comment alimenter votre base de contacts ?

Formulaires d’inscriptions, téléchargement de contenus, inscription à la Newsletter. Pleins de moyens sont bons pour récolter les emails de vos visiteurs avec leur accord.

Ensuite, faites attention à votre ton. Tout bon marketing se doit d’être subtil. Alors comme sur les réseaux sociaux, on oublie le ton promotionnel qui fait fuir les internautes. Si votre ton est trop commercial, vous êtes sûrs de finir dans la boîte à spams de votre destinataire.

Pour finir, trouvez le bon outil. Pour se lancer dans l’emailing, on utilise des outils. Parmi eux, MailChimp, Sarbacane ou Woodpecker. À vous d’essayer plusieurs outils sur le marché et de déterminer lequel correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Cependant prenez garde à mener des campagnes emailing en conformité avec le RGPD qui entrera en vigueur le 25 mai 2018.

Miser sur les relations presse

Lorsque l’on lance son business, il peut être judicieux de gagner en visibilité dès ses débuts grâce aux médias.

En envoyant un communiqué presse vous vous présentez auprès des médias de référence, qui diffuseront vos communiqués. Cela vous permettra de:

  • gagner en visibilité
  • profiter de leur notoriété
  • gagner en crédibilité
  • d’atteindre un public visé et pré-ciblé

Comment mettre en place une telle action ?

Pour que la diffusion de votre communiqué soit efficace, listez au préalable les médias de votre secteur. Les médias qui regroupent une audience similaire à la vôtre.

Contactez-les. Inutile de vous dire d’être respectueux. Les journalistes reçoivent de nombreux communiqués de presse, soyez aimables pour mettre toutes les chances de votre côtés. Présentez-leur votre site, votre valeur ajoutée, votre concept. À vous de les séduire grâce à votre communiqué !

Un communiqué ne doit pas être trop long, il doit susciter de l’intérêt, éveillé la curiosité et être attractif, tout en assurant sa fonction informative.

Il n’y a pas de secret, à vous de trouvez les mots ! Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste, mais dans ce cas ce sera payant, vous vous en doutez.

Se lancer dans une stratégie de content marketing

Le content marketing vient alimenter le SEO. Cette stratégie vise à créer et à diffuser des contenus originaux, à forte valeur ajoutée, utiles et pertinents pour son audience.

En vous lançant dans une stratégie de content marketing vous:

  • gagnez en position sur vos mots-clés
  • améliorez votre référencement naturel
  • prouvez votre expertise
  • vous construisez une image influente
  • développez votre notoriété

Si vos contenus sont pertinents et qualitatifs, ils seront partagés, ce qui vous apportera de nouveaux visiteurs. Ils seront optimisés pour le SEO, ce qui vous fera gagner en visibilité sur les pages de résultats. Ils feront de vous une référence dans votre secteur d’activité, ce qui attirera les internautes intéressés par vos thématiques.

Comment bien mener sa stratégie de content marketing ?

Pour mener sa stratégie à bien, il faut établir un calendrier éditorial. Il est important de publier du contenu régulièrement. Grâce à votre calendrier éditorial vous saurez quel ton employer, quel sujet traiter, quand le produire, quand le diffuser. Cela vous évitera d’être à court d’inspiration, ou de subir une mauvaise gestion de votre temps.

Vos contenus ne doivent pas nécessairement être de même formats, au contraire, il est bon de varier les formats.

Ebooks, articles, vidéos, motions design, webinars, infographies, livres blancs, tutoriels, etc … Le choix est large, ne vous privez pas, sélectionnez-les tous !

Une fois créé et diffusé, votre contenu doit absolument faire l’objet d’une grande promotion. Pour cela, vous pouvez - et il est recommandé - d’allier votre stratégie de content marketing à d’autres stratégies. Par exemple, votre stratégie social media pour faire la promotion de vos contenus sur les réseaux. Ou encore, lancez une campagne emailing dans laquelle vous faites la promotion du contenu produit.

D’ailleurs, vous pouvez aussi utiliser le content marketing pour gagner de nouveaux contacts à intégrer à votre bases pour vos prochaines campagnes emailing.

Comment ? En proposant du contenu téléchargeable en échange d’un email !

La réussite de votre content marketing dépend principalement de la pertinence et de la qualité du contenu produit ainsi que de la promotion faite après diffusion.

Se lancer dans le Guest Blogging

Le Guest Blogging, une stratégie qui se rattache étroitement au link building et qui fait fureur en ce moment.

En quoi cela consiste t-il ? C’est très simple. Vous proposez à un site ou blog de lui produire un article gratuitement en échange du placement de votre lien dans cet article.

Un concept qui ne fait que des gagnants puisque d’un côté vous gagnez un backlink avec l’ancre de votre choix et de l’autre votre hôte gagne un contenu de qualité et ce gratuitement sans avoir à produire le moindre effort.

L’objectif ? Faire parler de soi sur la toile, gagner des backlinks et donc améliorer son référencement naturel.

Comment débuter dans le Guest Blogging ?

Avant de débuter, demandez-vous si vous avez le temps et l’énergie nécessaire pour mener à bien votre stratégie de Guest blogging. Produire du contenu pour d’autres sites internet représente un travail considérable. Et en produire 2 ou 3 par mois ne sert à rien. Les résultats ne se manifesteront que si vous voyez les choses en grands.

Si vous ne vous sentez pas prêtesconcentrez vous sur une stratégie de content marketing. à faire les efforts nécessaire, 

Si vous vous sentez prêts, faites le tour de tous les sites internet présents dans votre secteur. Voyez s’ils ne proposent pas déjà des espaces réservés au Guest blogging. Si ce n’est pas le cas, contactez-les pour le leur demander.

Une fois que votre hôte et vous-même avez trouvé un arrangement et avez décidé sur un commun accord du sujet du contenu à écrire, il ne vous reste plus qu’à écrire.

Appliquez-vous, il ne faudrait pas que votre hôte finisse par vous refuser la publication pour cause d’une qualité peu présente.

Une fois publiez, relayez l’article, faites en sa promotion comme s’il s’agissait de votre blog. Après tout, c’est de votre article dont il s’agit, avec votre lien.

Se lancer dans une stratégie d’affiliation

L’affiliation est une stratégie mettant en scène deux acteurs: l’affilieur (vous) et l’affilié.

Cette stratégie repose sur un principe simple: vous proposer à un groupes de sites internet de promouvoir votre activité en ligne en échange d’une rémunération à la performance. C’est à dire une rémunération définit par un pourcentage par clic, lead, contact, achat ou autre.

L’affiliation vous permet de gagner des clients, ou des visiteurs mais aussi des backlinks.

À ce stade de l’article, vous l’avez compris: gain de backlink = gain en SEO.

Comment se lancer dans une stratégie d’affiliation ?

Pour se lancer dans votre stratégie d’affiliation, commencez par définir l’offre que vous proposerez aux affiliés. Elle doit vous être rentable tout en leur étant intéressante.

Ensuite, rendez-vous sur une plateforme d’affiliation pour trouver des affiliés. Sinon, vous pouvez aussi placé un formulaires d'inscription à votre affiliation sur votre site web.

Dans tous les cas, faites attention à qui sont vos affiliés. Quels genre de site internet tiennent-ils ? Si vous faites dans le web, vous n’aurez aucun intérêt à voir un site internet de jardinage faire votre promotion.

Passer par des influenceurs

Le marketing d’influence, très populaire dans le secteur du cosmétique et de la mode, peut se résumer en un partenariat avec une personnalité influente dans votre secteur d’activité.

Vous demandez à ces influenceurs de promouvoir votre activité et/ou de la relayer auprès de ses fans et followers.

Ces influenceurs sont des personnes aimées, voire idolatrées, dans un secteur. Elles sont considérées comme des références et sont suivies par de nombreux internautes sur tous les réseaux.

Comment trouver des influenceurs ?

Trouver des influenceurs n’est pas très compliqué. Vous en suivez certainement déjà de nombreux sur les réseaux sociaux, ou sur internet.

Vous les trouverez donc sur tous les médias sociaux ainsi que sur des médias BtoB comme LinkedIn.

Ce qui est compliqué, c’est de les contacter et de les convaincre. Vous pouvez bien entendu leur envoyer un message.

S’ils vous répondent, n’attaquez pas directement la question du marketing d’influence. Établir une relation avec un influenceurs se fait sur le long termes. Commencez par vous faire remarquer, likez, suivez, commentez ses posts puis allez lui parler. Ce n’est qu’après un petit temps que vous pouvez attaquer le sujet. Bien sûr vous aurez travaillez votre proposition en amont. Les deux parts doivent y trouver leur intérêt.

Pour aller plus vite, vous pouvez faire appel à des services payants spécialisés dans le marketing d’influence. Ces services trouvent et contactent des influenceurs à votre place.

À vous de vous essayez sur ses 8 actions, pour booster le trafic de votre site internet et gagner en visibilité et en efficacité. Des questions ? Faites nous-en part en commentaires !

Bonne chance !

 

Publiée le 04 mai 2018 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 04 mai 2018
Figure dans les rubriques
Pilot'in
Actualité du Digital & Numérique
Web
Infos des VIP

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT