Toute l’actualité Lyon Entreprises

« House of Code » : une nouvelle école de développeurs Web pour répondre à la forte demande du marché

Une nouvelle école du numérique a vu le jour à la C.C.I de Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon. Son but ? Former des développeurs web pour répondre à un marché en véritable tension.

Mercredi matin a eu lieu la présentation de la nouvelle école de numérique baptisée « House of Code » au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaise (CCI).

Son but est bien spécifique : former des développeurs web. Cette initiative arrive à point nommé tant la demande est actuellement forte dans ce secteur. « 6000 à 7000 postes demeurent non pourvus à l’échelle de notre territoire » affirme Juliette Jarry, vice-présidente numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette nouvelle école a été créée en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers de la région (Cnam) et la CCI.

La première promotion accueille 13 étudiants depuis janvier dernier. La formation est ouverte à tous, aucun prérequis n’est nécessaire.

Elle est également gratuite, grâce entre autres à Pôle Emploi et à la Région, partenaires du projet.

Un taux d’insertion supérieur à 80 %

Le cursus dure un an et demi : 6 mois à l’école pour commencer avec un apprentissage aux langages de programmation web comme Javascript, puis 12 mois en alternance au sein d’entreprises.

 Une fois le diplôme acquis, l’entrée dans la vie active est aisée. « Le taux d’insertion dans la branche du développement web est supérieure à 80 % », affirme Christophe Dudon, directeur de la CCI Lyon Métropole.

Cette année, 11 sociétés se sont impliquées dans le projet. Parmi celles-ci, Ciril group, une société éditrice de logiciels, ou encore Soluti, une agence de développement web et mobile. Les directeurs généraux de ces deux entreprises ont été présents ce matin autour d’une table ronde à la suite de la présentation de l’école. Bénédicte Maurin-Crépet – chargée du projet House of Code – ainsi que deux étudiants y ont également participé.

 « Les sociétés participent à la construction du programme de formation : cela permet de conférer une grande pertinence au projet » souligne Jean-Marc Bonnefoy, directeur général de Ciril Group.