2000 acteurs du Digital en Rhône Alpes
> toutes les entreprises du Digital, numérique
Le Digital & Numérique en vidéos
Devenir une SMART ENTERPRISE ?
vidéo Visiativ sur comment devenir une Smart Enterprise

Visiativ accompagne les entreprises à devenir des #Smart Enterprise grâce à son métier d'éditeur d'une plateforme collaborative et sociale et grâce à son expertise autour de la plateforme 3D Expérience de Dassault Systèmes.

lire la suite...
Le DEVCOM 2014 en vidéo
Devcom Lyon en vidéo

La CCI de Lyon recevait cette année la 10ème édition du DevCom, le salon du développement commercial, du marketing et du e-commerce. Retours en image sur cet évènement incontournable du marketing digital lyonnais et plus particulièrement, sur une des "émissions" 

lire la suite...
Rentabiliweb : l'ex-avocat d'affaires lyonnais Jean-Baptiste Descroix-Vernier annonce à Lyon un changement de cap
Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Rentabiliweb

L'ancien avocat d'affaires lyonnais Jean-Baptiste Desroix-Vernier n'était pas revenu depuis huit ans dans la capitale des Gaules. Il a détaillé devant un parterre de financiers et de professionnels de la Bourse la nouvelle stratégie pour le moins ambitieuse qui l'amène à se développer hors du Web. Sa société cotée en Bourse et spécialisée dans les systèmes de paiement, Rentabiliweb, qui n'embauche que des ex-hackers est atypique, tout en ayant Bernard Arnault et François Pinault à son capitaL....

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos
Définitions
Objet connecté / Internet des objets

On parle d’objets connectés pour définir des types d’objets dont la vocation première n’était pas d’être des périphériques informatiques, mais auxquels l’ajout d’une connexion Internet a permis d’apporter une valeur supplémentaire [...]

lire la suite...
Twitter

Twitter est un outil de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères [...]

lire la suite...
Le Microblogage

Le Microblogage permet à des internautes de publier des messages courts pour exprimer une opinion, donner un avis ou encore partager un contenu ou une information en temps réel [...]

lire la suite...
voir + de définitions
"#brèves" pour "fil d'infos"
LDLC.com désigné Service Client de l’Année 2015

Du 5 mai au 11 juillet 2014, Viséo Conseil, organisateur de l’Election du Service Client de l’Année, a testé la qualité et la réactivité du service Relation Clients de LDLC.com., soit 215...

lire la suite...
Le quartier Confluence devient connecté : lancement du guide et de l’application mobile "MyConfluence"

La SPL Lyon Confluence, aménageur du quartier de La Confluence vient de lancer de nouveaux outils destinés à proposer, au grand public et aux professionnels, deux nouvelles façons de découvrir...

lire la suite...
Affaire Facebook / Plus Belle La Vie : l'art délicat de l'usage des marques sur les réseaux sociaux
par Alexandre Nappey

Le jugement rendu par le TGI de Paris le 28 novembre 2013 met en lumière la complexité croissante pour les titulaires de marques de contrôler l'usage de celles-ci par les tiers sur les réseaux sociaux. Surtout lorsqu'il s'agit d'un usage en dehors de la vie des affaires, comme c'est souvent le cas pour les parodies ou les pages « fan ».

lire la suite...
voir toutes les brèves

BUSINESS DEVELOPMENT 2.0 : 5 (très) bonnes raisons d'utiliser les réseaux sociaux professionnels!

Fabien COMTET | fabien.comtet@kestio.com | Directeur associé | KESTIO - Conseil et Formation en Efficacité commerciale et Expérience client

Guide pratique en 5 points sur comment prospecter en B2B à l'aide d'un réseau social professionnel (RSP) tel que LinkedIn

LinkedIn, un RSP pour une prospection B2B

LinkedIn et les autres plateformes offrent 5 (très) bonnes raisons de passer en mode « prospection 2.0 » dans le domaine du B2B :

1. Disposer d'informations de contacts riches et actualisées :

Le premier apport de LinkedIn est de rendre les connexions invisibles visibles.

Prenons l'exemple des cartes de visites : nous pouvons les perdre, il est impossible de rechercher les données par mot-clé et l'information n'est pas mise à jour en temps réel.

Le réseau social est un véritable « CRM vivant », mis à jour en permanence à la source, et offrant la possibilité de faire une recherche par mots-clés.

En quelques clics, vous découvrez un monde de nouvelles relations que vous pouvez approcher via vos propres contacts.

2. Entretenir une communication interactive :

Le second apport, c'est que vous pouvez prendre la parole !

Au XXème siècle, il y avait quelques émetteurs « autorisés » : les journalistes, les conférenciers, les personnalités de premier plan (économique, politique...), face à beaucoup de récepteurs, qui n'avaient pas la possibilité d'interagir.

Avec l'avènement des réseaux sociaux, tout le monde peut désormais devenir à la fois : émetteur et récepteur, et interagir en permanence.

C'est une opportunité de prendre la parole et de communiquer vers vos cibles. Mais attention : communication n'est pas promotion ! En prenant la place des émetteurs habituels, il faut aussi prendre leur posture, à savoir celle d'experts « intéressants » et non « intéressés » !

3. Diffuser de l'information qualifiée et inspirer confiance :

70% des acheteurs recherchent de l'information au cours du processus d'achat : en amont, pendant et après.

Un acheteur se doit de réduire le risque lors de sa prise de décision.

Le décideur métier ou l'acheteur gérant un portefeuille de prestations va rechercher – le plus souvent, sur internet - des informations lui permettant d'optimiser sa prise de décision et son investissement.
Ses centres d'intérêts : les critères de choix clés, les acteurs clés, leur positionnement, leurs références.

Il est donc essentiel d'être présent et bien positionné dans les outils de recherche (moteurs de recherche) et d'apparaître de façon optimale en réponse à ses requêtes, à travers des contenus pertinents.

4. Maintenir un lien permanent

Le 4ème point d'appui que vous offre LinkedIn, c'est que vous pouvez maintenir un lien permanent avec votre audience.

Là où auparavant vous pouviez communiquer avec votre audience essentiellement via des supports de communication externes et en temps différé, vous occupez désormais un espace supplémentaire, et diffuser directement et simplement les messages de votre choix, de façon instantanée !

Le lien que vous développez et entretenez avec vos interlocuteurs devient ainsi potentiellement permanent, à conditions d'alimenter régulièrement votre profil en messages pertinents à leur destination.

5. Accéder facilement à des contacts hautement qualifiés

Le cinquième apport est de pouvoir trouver plus efficacement vos cibles : vos relations actives et connues sont votre tremplin vers leur propre réseau.

Imaginez que vous deviez trouver votre chemin pour aller à pied de chez vous à l'adresse d'un ami habitant à 3 kms. Vous allez croiser le premier passant à qui vous allez demander des indications. Il vous indiquera les 3 prochaines rues, puis vous redemanderez votre chemin à un nouveau passant. De proche en proche, vous atteindrez votre destination de manière assez sûre.

Il y a fort à parier qu'en tentant d'y aller directement, ce soit beaucoup plus difficile et incertain.

La démarche LinkedIn encourage donc un choix des cibles qui sont accessibles via votre propre réseau plutôt qu'un ciblage type listing de sociétés.

Il est toujours plus facile de se faire présenter un nouveau contact via son propre réseau d'influence que de l'aborder de façon abrupte.

Vous n'avez probablement pas attendu l'apparition de LinkedIn pour penser au levier de la recommandation... Ce qui change cependant avec l'avènement des RSP, c'est que vous pouvez lors d'un rendez-vous demander à votre interlocuteur de vous présenter Jeanne Dupont parce que vous savez qu'elle est reliée à votre contact !

Et vous dans votre quotidien, comment appliquez-vous ces principes pour raccourcir votre cycle de vente et augmenter votre taux de succès ?

Fabien COMTET - Directeur associé | KESTIO - Conseil et Formation en Efficacité commerciale et Expérience client

Fabien COMTET - Directeur associé KESTIO
Conseil et Formation en Efficacité commerciale et
Expérience client
fabien.comtet@kestio.com
06 12 07 32 74

Formation Commerciale
Publiée le 02 déc. 2014 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 02 déc. 2014
Figure dans les rubriques
"#Trucs" pour "Astuces" ou le Digital en pratique


HAUT