Toute l’actualité Lyon Entreprises

FPC signifie Fédération des Promoteurs-Constructeurs
Les promoteurs-constructeurs privés, qui réalisent environ 100 000 logements collectifs par an, outre des bureaux, du tertiaire et des résidences services, ont choisi dés 1971 de se regrouper en une fédération unique.

La Fédération des Promoteurs-Constructeurs (FPC) compte ainsi 19 chambre régionales regroupant plus de 400 professionnels reconnus dont une trentaine pour la Chambre Lyonnaise qui produisent plus de 4 000 logements par an.

Le promoteur-constructeur est un producteur, pas un intermédiaire : sa signature est l´engagement sur lequel repose la confiance de ses clients et celle de tous les intervenants à l´acte de construire, en amont ou en aval.

Il doit donc maîtriser des compétences techniques, juridiques, financières, commerciales, administratives, et leur évolution. Etre adhérent à la FPC, c´est rechercher l´excellence dans ses prestations, accepter de suivre l´ensemble des règles déontologiques de la profession, faire bénéficier ses clients des flux d´informations de toutes natures, afin de proposer des produits qualitatifs et vraiment adaptés à leurs besoins.

Pour les pouvoirs publics, nationaux ou locaux, la FPC est ainsi un atout dans la définition des politiques locales ou nationales, car elle apporte son expertise pour orienter les décisions légales ou réglementaires : pass foncier, prêt à taux zéro, zones ANRU, dispositif SCELLIER.

En région lyonnaise, ce dialogue permanent avec la puissance publique a conduit notamment à favoriser la mixité sociale, par le biais des ventes en l´état futur d´achèvement aux institutions ayant en charge l´habitat social, et à œuvrer pour la qualité architecturale et environnementale, par l´organisation de concours et le respect de cahiers des charges ayant trait au développement durable.