Toute l’actualité Lyon Entreprises

Zoom sur la Confluence, le concentré de nouveautés

L’immobilier Lyonnais, dans neuf et l’ancien, amorce une baisse de prix. Comme en matière de crédit les taux restent bas, la rédaction de Lyon-Immo consacre un dossier aux quartiers à suivre sur le Grand Lyon. Cette semaine, le premier rendez-vous de ce dossier fait un focus  sur le quartier de la Confluence comme concentré de nouveautés.

Cher dans le neuf, mais encore abordable en sa partie nord dans l’ancien, ce nouvel espace est présenté comme le quartier en devenir de Lyon. 150 ha qui concentrent tous les équipements en plus de signatures architecturales prestigieuses.

La Confluence, le choix du nord ou du sud

Lancé voilà près de 20 ans par Raymond Barre pour doubler la surface du centre ville, le projet Confluence voit sa première phase toucher à sa fin. A la clé, un changement radical du visage du quartier et l’arrivée de nombreux habitants dans cette pointe de la Presqu’île à l’abandon. Mais revers de la médaille, les prix de l’immobilier ont suivi la même courbe que celle du nombre d’habitants.

Le neuf au summum, l’ancien encore raisonnable

Depuis 2003, 2000 logements neufs neufs ont vu le jour à la Confluence. Ils se négocient en moyenne entre 4500 et 5500 euros du mètre carré. Autant dire que cette pointe de terre est devenue en une décennie, l’un des quartiers les plus chers de Lyon. Pour autant, ces dernières années, les prix sont restés stables et les programmes annoncés dans les prochaines années sont commercialisés sur ces bases.

Le promoteur Ogic réhabilite les anciennes prisons de Saint Paul. La commercialisation des logements vient de débuter, leur livraison est prévue premier et troisième trimestre 2015 avec 107 logements en accession à la propriété au prix moyen de 5000 euros le mètre carré, 66 logements sociaux locatifs et 11.300 m² de bureaux en bordure de la voie rapide qui longe le Rhône.

Plus au Sud, Groupe Cardinal qui a fait appel à Jean Nouvel pour dessiner une tour de 16 étages de logements s’apprête à lancer la commercialisation aux alentours de 5500 euros le mètre. Dans l’ancien, inutile de chercher à l’extrémité sud du quartier, les plus vieux immeubles affichent péniblement quatre à cinq ans d’âge…

Plus au nord, autour de l’église Sainte Blandine et jusqu’à la gare de Perrache, quelques immeubles de belle facture séduisent les acheteurs qui souhaitent vivre à la Confluence sans pour autant être au cœur du nouveau quartier et/ou sans avoir les moyens d’acheter dans du neuf. Il faut compter environ 3000 euros du mètre carré pour de vieux appartements nécessitant un rafraîchissement et jusqu’à 3800 euros pour les logements ancien, mais en bon état.

Tous les équipements sont là

Pour ces prix, ceux qui rallieront la Confluence ne manqueront de rien ! Un centre commercial, des dizaines de restaurants, des écoles, des gymnases et même la patinoire. Sans compter des espaces culturels désormais majeurs à l’image de la Sucrière, haut lieu, entre autre de la dernière biennale d’art contemporain. La deuxième phase du nouveau quartier prévoit également de renforcer l’offre en crèches et en structures d’enseignement. Enfin, bientôt à l’extrême sud du quartier, un parc verra le jour.

Bref, la Confluence est devenue un quartier à part entière où l’on retrouve des signatures architecturales prestigieuses comme Odile Decq , Jacob & MacFarlane et bientôt Ricciotti.

C’est aussi un quartier équilibré puisque les nouveaux bâtiments abritent autant de bureaux que de logements parmi lesquels 30% de logements sociaux. Reste à y accéder. Les automobilistes ont assurément un peu de mal, mais le quartier, desservi par le tramway se veut résolument « vert ».

C’est en son sein que se construisent les immeubles les plus économes en énergie de la ville et que s’installent peu à peu les équipements les plus innovants sur le plan des smart grids

La Confluence est ainsi à plus d’un titre le quartier Lyonnais de demain, mais y investir reste un pari, spécialement dans le neuf où les prix sont parmi les plus hauts de Lyon.

Le projet de La Confluence, la ville en pointe

Le projet confluence en ligne

Le focus de la semaine prochaine :

Le quartier de La Part Dieu