Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le troisième arrondissement de Lyon

Chaque semaine la rédaction de Lyon-Entreprises Immobilier vous propose une « Fiche pratique » sur un arrondissement ou un quartier de Lyon. Futur acquéreur, primo accédant ou investisseur, cette fiche à pour but de vous situer rapidement sur les critères essentiels à votre choix : situation sur Lyon, avantages, prix du neuf, potentiel locatif, potentiel d’investissement, etc

Le troisième arrondissement de Lyon est l‘arrondissement le plus peuplé de Lyon. Il comprend plusieurs sous quartiers, dont celui de la Part-Dieu, qui constitue l’un des centres d’échanges intermodaux les plus importants de l’aire urbaine de Lyon.

Etendue et limites de l’arrondissement

Le troisième arrondissement est délimité à l’ouest par le Rhône, et à l’est par le Boulevard Pinel. Au nord, le boulevard Lafayette délimite l’arrondissement, tandis qu’au sud, ce sont les cours Albert Thomas et Gambetta qui marque la limite de cette division administrative.

La part Dieu, l’hypercentre de l’arrondissement

Multiple, le troisième arrondissement est divisé en plusieurs quartiers qui sont autant de facettes différentes de ce territoire. La Part-Dieu, au centre de l’arrondissement, est l’un des secteurs les plus importants en termes de transports au sein de l’agglomération lyonnaise. Sa gare TGV est en effet, avec celle de Perrache, l’une des deux grandes polarités ferroviaires de la région lyonnaise.

Car, à la construction de ce quartier, la Part Dieu était vu comme le futur centre administratif de la région. Et ce pôle a de ce fait très vite attiré les transports en commun, et pas seulement le train. Le centre d’échanges de la Part Dieu a vite attiré le métro, mais aussi plusieurs lignes de tramway. Ce nœud permet également la desserte de ce quartier qui concentre un tiers des emplois de la ville de Lyon. Véritable Hub, la Part Dieu est également le premier quartier d’affaires en dehors de l’île de France.

Montchat un quartier plus résidentiel

Mais le troisième ne se limite pas à la Part Dieu. Au sud est, le quartier de Montchat offre un tout autre visage de l’arrondissement. Parsemé de nombreuses maisons individuelles et bourgeoises, le secteur est toutefois l’un de ceux où leur taux de rotation est l’un des plus faibles de Lyon ville, à l’image notamment des belles demeures bourgeoises situées autour du parc Chambovet.

A l’ouest, les berges du Rhône ont donné une nouvelle vie aux quais, l’aménagement ayant permis une certaine reconquête du fleuve par les lyonnais. Vers Guillotière, le quartier est assez prisé des étudiants qui sont, dans ce secteur, proches des facultés Lyon 3 et Lyon 2.

Les prix au m2 des différents secteurs de Lyon 3

Les prix varient suivant les quartiers de l’arrondissement.

  • Quartier de Montchat : le prix du mètre carré approche les 3060 euros
  • Quartier Préfecture Université : les prix sont voisins de 3280 euros
  • Part-Dieu Centre : un peu plus élevés avec un m² de 3340 euros

(Prix Chambre des notaires du Rhône / Notaires de France Perval 2012).