Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ces quartiers à suivre sur Lyon et le Grand Lyon [DOSSIER]

Parce que dans l’immobilier neuf comme dans l’ancien les prix accusent une baisse et qu’en matière de crédit les taux restent bas, la rédaction de Lyon-Immo consacre un nouveau dossier aux quartiers à suivre sur le Grand Lyon. A la suite de cet article, chaque semaine, un focus sur l’un de ces quartiers.

On ne le dira jamais assez, alors que certains se complaisent à parler de crise, les conditions ont rarement été aussi favorables aux acquéreurs d’un bien immobilier. A Lyon, les acheteurs ne manquent pas de choix pour réaliser une bonne affaire en fonction de leurs envies et de leurs moyens.

Les belles adresses

Les quartiers immuables

Ceux qui veulent être certains de ne pas se tromper jetteront leur dévolu sur le « Carré d’Or », au nord du sixième tout près du parc de la Tête d’Or. Certes le prix du mètre carré est le plus cher de Lyon, environ 4400 euros dans l’ancien et 6500 dans le neuf, mais sur le temps, et même en cas de crise, leur bien est assuré de prendre de la valeur. Monplaisir et Monchat dans le troisième et Ainay au cœur de la Presqu’île à condition d’aimer l’ancien, car aucun programme neuf ne voit le jour entre Bellecour et Victor Hugo, sont aussi des valeurs sures.

Les quartiers de Lyon sur lesquels parier

Les pôles du 7ème arrondissement

Si vous êtes audacieux, un tour du côté de la Guillotière s’impose. Longtemps délaissé, ce quartier, tout proche de la valeur sure Saxe Gambetta est en pleine mutation. Il y a encore un ou deux ans, on trouvait des belles surfaces à rénover pour moins de 3000 euros du mètre. Aujourd’hui, il faut compter 3100 à 3200 euros plus moult travaux, et se dépêcher, car c’est sur, vu le pouvoir d’attractivité de ce quartier, il n’y en aura pas pour tout le monde.

A Gerland, même si les prix ont eu tendance à monter, l’offre est encore abondante et les affaires possibles. Enfin, à l’image de la Guillotière, la Duchère sort aussi d’une longue période de stigmatisation sous l’effet de renouvellement urbain. Ceux qui ont acheté il y a cinq à six ans on déjà fait 15% de plus value en moyenne. Le pari vaut le coup ! Reste la Confluence, chère dans le neuf, mais encore abordable en sa pointe nord dans l’ancien. Présentée comme le quartier en devenir de Lyon, saura t-elle relever le défi ?

Autres exemples de valeurs à suivre

Entre les belles adresses et les secteurs à prix abordables, quelques quartiers restent à suivre : Dans le septième Jean Macé tire son épingle du jeu, mais les biens sont assez rares. Dans le troisième Part Dieu/Préfecture est aussi prisé, spécialement par les nouveaux arrivants sur Lyon qui apprécient son positionnement tout près de la gare.

Enfin, l’attractivité de la Croix Rousse qui s’est métamorphosée ces douze dernières années, ne se dément pas. Revers de la médaille, dans tous ces quartiers les prix sont relativement élevés, de 3000 euros du mètre carré dans l’ancien pour les bonnes affaires jusqu’à plus de 5000 dans le neuf qui est rare.

Focus sur les quartiers à suivre en 2014 :