Toute l’actualité Lyon Entreprises

Airparc Lyon-Saint Exupéry, le programme immobilier moteur pour la croissance des entreprises

Réunir rapidement ses cadres répartis en Europe et dans le monde ? Installer son entreprise dans un immeuble mixte de bureau et d’activité ? Travailler dans un bâtiment aux volumes modulables et aux performances énergétiques optimum ? Profiter d’un environnement de qualité dans un parc paysager ? Offrir à ses collaborateurs tous les services propices à leur bien-être ? Bénéficier des atouts d’une grande ville attractive, en lien avec toutes les capitales européennes ? A toutes ces questions, le parc d’affaires Airparc Lyon-Saint Exupéry répond.

Un emplacement à la hauteur des besoins d’entreprises performantes

De sa conception à sa réalisation, ce programme immobilier offre une situation et des services à hauteur des exigences d’entreprises performantes.

En témoigne, tout d’abord, son accessibilité plus qu’aisée tant sur le plan régional, national qu’international grâce à son implantation sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, à 25 km de Lyon.

L’aéroport offre une plateforme multimodale à la hauteur des enjeux des grandes régions européennes avec ses 120 liaisons aériennes directes nationales et internationales, sa gare TGV pour des départs vers Paris ou Marseille, sans oublier les autoroutes directes pour le nord et le sud de l’Europe et des liaisons express vers les agglomérations régionales comme Grenoble, Saint-Etienne, Annecy… A signaler encore la seule liaison par tramway express existante en France reliant un centre-ville et son aéroport en moins de 30 min.

L’aéroport est au coeur d’un territoire dynamique, Rhône-Alpes, qui s’affiche comme la deuxième région économique de France, également deuxième destination touristique française – grâce notamment à son domaine skiable le plus grand du monde -, et la première en France en terme d’innovation et d’offre événementielle par le nombre de festivals et de congrès.

Des surfaces divisibles pour des bureaux sur mesure

Le programme lui-même, composé de 30 000 m2 de surface pour onze bâtiments, est à la hauteur de sa situation stratégique. Des immeubles de bureaux offrant des surfaces divisibles ; un programme Airparc s’adaptant exactement aux besoins des entreprises avec des immeubles sur mesure tant en surface qu’en typologie : bureaux, activités, showroom, production…

Créer son espace de travail sur mesure donne donc la possibilité aux entreprises de réunir leurs cadres, partenaires et clients pour des formations, des mises à niveau ou des présentations de nouvelles offres de services, de produits, de techniques…

Enfin, l’offre hôtelière de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry facilite l’organisation de sessions de formation, de séminaires, de réunions.

Un environnement qualitatif

Construit selon les normes BBC, niveau RT 2005 ou RT 2012, visant la performance énergétique et la qualité (air, thermique, ambiance, acoustique…), le programme Airparc ne pouvait que parfaire son environnement avec un parc paysager de 60 000 m2 composé de cheminements piétons, de plantations, de points d’eau, de grandes pelouses.

Pour compléter ces éléments de bien-être pour les salariés du site, Airpac proposera un pôle multi-services avec une crèche inter-entreprises, de la restauration, une salle de sport. Sans oublier les services proposés sur l’aéroport et la gare TGV comme la Poste, un distributeur bancaire, un bureau de change, une pharmacie…

Des projets qui renforcent encore son attractivité

Des projets d’aménagement et d’infrastructures vont renforcer les atouts de Airparc :

  • Turin en moins de deux heures grâce à la future ligne Lyon-Turin, prévue pour 2025 ;

  • l’amélioration du maillage du réseau ferroviaire par le projet de contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) avec la réalisation de 70 km de lignes nouvelles reliant Lyon et la vallée du Rhône ;

  • le projet Carex (pour Cargo Rail Express) qui s’inscrit dans le futur service européen de fret ferroviaire à grande vitesse, qui sera connecté à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.