Toute l’actualité Lyon Entreprises

Vaise reprend des couleurs

Sous l’impulsion de nombreuses grandes entreprises qui ont élu domicile dans l’ancien quartier de l’industrie, Vaise redevient une place forte de l’immobilier tertiaire. Cegid, Apicil, Akka et autres Logica ou KPMG et Fuducial… Autant de grands noms qui ont choisi le quartier de Vaise pour implanter leur siège social. Dans le sillage de ces géants, de nombreuses PME arrivent et l’offre d’immeubles de bureaux de dernière génération s’organise et fait preuve de qualité.

Un marché aujourd’hui tiré vers le haut

Aujourd’hui Vaise est un quartier dont le marché de bureau peut se comparer à Gerland. Jadis délaissé, il retrouve ses lettres de noblesses et devient une véritable alternative à la Part-Dieu pour des entreprises qui recherchent de grandes surfaces à des tarifs abordables et souhaitent et/ou qui souhaitent construire un immeuble à leur image.

Revers de cet engouement, la demande s’accroit et donc les prix ont tendance à progresser. D’autant que si durant de nombreuses années quasiment aucun nouvel immeuble ne s’est construit, depuis une petite dizaine d’années, l’offre se multiplie.

Dans les immeubles récents, il faut donc compter aux environ de 180 à 200 euros le mètre carré à la location, tandis que dans l’ancien, il est encore possible de louer à moins de 150 euros. A l’achat, le marché reste plus restreint et concentré dans l’ancien.

Les immeubles livrés ces dernières années sont en effet dans leur très grande majorité uniquement proposés à la location. Côté prix, il est encore possible de devenir propriétaire pour moins de 2000 euros du mètre dans le quartier de Vaise, même si la moyenne oscille entre 2000 et 3000 euros.

Encore de nombreux projets

Vaise est donc désormais une alternative sérieuse au quartier Part Dieu. Le seul bémol est à mettre du côté des infrastructures de transport en commun. Le quartier est en effet relativement loin du métro et le tramway n’est pas pour l’heure annoncé.

En revanche, les connections autoroutières et routières sont efficaces. C’est pourquoi, l’engouement devrait se maintenir puisque plusieurs opérations immobilières sont encore à venir. Sur 120 hectares, plus de 200 entreprises sont actuellement implantées, soit 7 500 salariés.

A terme, ce sont 11 000 salariés qui occuperont l’ensemble de la zone avec une perspective de 40 000 m2 d’activités économiques supplémentaires à horizon 5 ans.