Toute l’actualité Lyon Entreprises

Série « Découvrir et habiter Lyon » : l’ouest Lyonnais, le poumon vert de l’agglo

Dans notre série « Découvrir et habiter Lyon« , la rédaction de Lyon-Immobilier vous propose cette semaine l’Ouest Lyonnais. Envie de se mettre au vert ? Les communes de l’ouest et du nord Lyonnais attirent l’acheteur immobilier Lyonnais. Ce sont elles qui dans le Grand Lyon, offrent les plus grandes superficies d’espace verts. Alors, pour vivre dans la verdure, sortez de Lyon et inspirez, expirez !

Carte des communes vertes de l'agglomeration Lyonnaise

Les collines verdoyantes de l’ouest Lyonnais et les Monts d’Or

Investir ses économies, sa vie personnelle et familiale dans l’achat d’un bien immobilier neuf suppose un choix arrêté en fonction de plusieurs critères. Et pour se décider, les ménages jugent sur le prix du bien certes, mais prennent en compte également le temps de trajet jusqu’à leur lieu de travail, la présence d’école, de collège, ou encore le nombre et la nature des commerces. Devenir propriétaire s’apprécie au regard de la qualité de vie. Et de ce point de vue, les communes de l’Ouest attirent toujours plus de candidats séduits par la verdure et le rêve de sa petite maison au vert.

L’attractivité des communes de l’Ouest en chiffres

Ce sont les communes de Couzon-au-Mont-d’Or, Saint-Romain-au-Mont-d’Or et de Fleurieu-sur-Saône qui obtiennent la palme des communes les plus verdoyantes. La part de la superficie totale représente respectivement 99, 95 et 91 %. Ormis Lyon 3ème qui fait exception, c’est bien les communes de Saint-Germain-au-Mont-d’Or et de Neuville-sur-Saône qui enregistrent les plus forts taux d’évolution des ménages propriétaires sur ses dix dernières années. La « capitale » du val de Saône aura aspiré à elle seule 40 % de propriétaires supplémentaires !

Distance et transport, la contrepartie de la vie au vert.

Vivre en banlieue implique de mettre de la distance entre son lieu de résidence et son lieu de travail. Dans l’agglomération lyonnaise, cette distance est passée en un peu plus de 10 ans, de 6 à 8 kilomètres. Malgré les efforts déployés et des réseaux de plus en plus dense, les temps de transports en commun deviennent rapidement importants. Et dès qu’ils dépassent la demi-heure (ce qui est le cas des communes de la première couronne), c’est vers la voiture qu’on se tourne. C’est ainsi que 80 % des salariés prennent leur voiture pour se rendre à leur travail chaque jour dans le Grand Lyon.

Pour ceux qui font le choix d’être banlieusard, la solution transport en commun met nos communes de Couzon et de Neuville à 20 minutes de Lyon Bellecour par TER.

Les autres articles de la série « Découvrir et habiter Lyon »

Sources Lyon Capitale, Mai 2013