Acteurs en immobilier d'entreprise
> tous les opérateurs en immobilier d'entreprise
Vidéos immobilier
Visite virtuelle d'un programme immobilier de Lyon 7ème : projetez-vous

Regardez chaque détail de ce programme immobilier neuf Lyon 7 et projetez vous. Si vous recherchez un appartement neuf Lyon de qualité et proche des commodités, ce logement neuf Lyon 7 devrait vous plaire !

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos
Acteurs en location immobilière
> tous les opérateurs en location immobilière
Entreprises dont les clients sont dans l'immobilier

Le métro booste le marché immobilier d'Oullins

Avec l'arrivée du métro sur la ville, Oullins va voir évoluer son accessibilité au centre-ville de Lyon. Ce qui va avoir une incidence sur le marché immobilier de la ville.

Le 11 décembre 2013 (11/12/13) sera un grand jour pour Oullins. Ce jour-là, la ville du sud-ouest lyonnais ne sera plus qu'à quelques minutes du quartier de Gerland, à la faveur d'un prolongement de la ligne B du métro. L'accessibilité de la ville va s'en trouver profondément modifiée : les oullinois pourront en effet joindre directement, via la station de métro située proche de la gare historique, le centre-ville de Lyon, et notamment la gare de TGV de la Part Dieu.

Oullins, un 10ème arrondissement pour Lyon ?

Loupe sur la carte de Lyon qui montre Oullins

Comme Bron, Décines, ou encore Meyzieu, qui ont toutes bénéficié de l'arrivée du tramway, la ville pourrait donc, avec l'arrivée du métro passer du statut de ville de la banlieue lyonnaise pour progressivement intégrer la ville-centre. Cette nouvelle perception de la relation avec Lyon, le sénateur-maire d'Oullins, François-Noël Buffet, l'a d'ailleurs bien comprise : il a en effet récemment émis l'idée que sa ville devienne le dixième arrondissement lyonnais, ce qui arrimerait de manière plus formelle et de façon définitive sa ville à Lyon.

Les étapes du rapprochement de la banlieu sud-ouest 

D'ailleurs, l'arrivée du métro à la Saulaie n'est en soi qu'une étape. Parmi les prochaines étapes du développement du plan métro de l'agglomération lyonnaise, on trouve la prolongation du métro B jusqu'aux hôpitaux-sud, ce qui profiterait au centre-ville d'Oullins, mais aussi à Pierre-Bénite et Saint-Genis Laval, deux communes qui seraient immédiatement raccrochés à cet axe de déplacement nord-sud qui démarre à Charpennes. Ces trois villes, qui comptent en tout près de 50.000 habitants seront ainsi immédiatement arrimées au centre-ville.

Selon François-Noël Buffet, le sénateur maire d'Oullins, « le prolongement du métro B placera Oullins à 11 minutes de la Part-Dieu, et à 45 minutes de Saint-Exupéry, via Rhonexpress. Le métro crée un lien direct avec la rive gauche du Rhône, le 7ème arrondissement de Lyon et en particulier Gerland ».

Le marché immobilier a anticipé le métro

Le marché immobilier a, lui, déjà anticipé cette arrivée. Les promoteurs se sont installés sur place, de nouveaux programmes ayant fleuri dans le centre-ville, à des prix qui s'étalent de 3500 à 4500 euros du mètre carré. Le marché immobilier ancien, est également dynamique, avec des prix de 2494 euros le mètre carré en moyenne sur la ville (source Drimki mars 2013). Un fait qui permet d'attirer des accédants plus modestes que le reste de l'agglomération.

Une réserve foncière importante

L'une des particularités d'Oullins est également la présence de réserves foncières importantes, notamment à proximité de la nouvelle station de métro, dans le quartier de la Saulaie. Comme d'autres quartiers de Lyon en leur temps, la ville offre ainsi de nouvelles opportunités en termes d'aménagement, lesquelles sont devenues rares dans le centre de l'agglomération.

La ville pourrait en outre à terme, via le tracé court du tracé ouest du périphérique (TOP), également appelé Anneau des Sciences, se trouver à l'immédiate proximité du nord-ouest lyonnais.

Voir les programmes immobiliers neufs sur Oullins ci-dessous :

Publiée le 25 mars 2013 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 25 mars 2013
Figure dans les rubriques
Sud-Ouest Lyonnais
Lyon
Infos des VIP


HAUT