Toute l’actualité Lyon Entreprises

Vénissieux en route vers la mutation

Dans la suite de notre dossier immobilier « Les quartiers à suivre sur Lyon et le Grand Lyon », cette semaine cap au sud et arrêt sur Vénissieux. Rénovation du quartier des Minguettes, arrivée du tramway, transformation du centre, Vénissieux change et le marché immobilier s’en ressent.

Il y a encore à peine cinq ans, il suffisait de prononcer Vénissieux pour que les visages se crispent. Petit à petit, la ville se transforme et les mentalités aussi. Ce faisant, les acheteurs d’immobilier retrouve le chemin de cette ville de la banlieue sud. Dans son sillage, Saint Fons retrouve aussi un peu d’attractivité.

Vénissieux, les prix les plus bas du marché

A la clé de ces destinations toutes proches de Lyon, des prix particulièrement bas et une qualité de construction pourtant au rendez vous dans le neuf. La raison ? la TVA à 7% qui à Vénissieux permet de vendre des programmes neufs à moins de 3000 euros du mètre carré.

Dans l’ancien, les prix sont encore plus bas – aux environs de 2000 euros le mètre – mais les biens souvent très énergivores. C’est pourquoi, il faut souvent budgéter une remise aux normes énergétiques en plus du prix d’achat.

Mais malgré cela, l’achat d’un appartement à Vénissieux reste d’un bon rapport qualité prix. Au-delà des appartements, quelques jolies maisons se trouvent aussi dans la ville pour 2500 euros du mètre sur les beaux produits. A Saint Fons, située juste à côté, mais moins bien desservie par les transports en commun, la rénovation du centre ville a été profitable et les biens sont qualitatifs pour des prix similaires à Vénissieux.

Un bon positionnement sur le marché immobilier du sud lyonnais

Le métro doublé désormais du tramway qui traverse les Minguettes a été un élément décisif pour ramener des acheteurs à Vénissieux. Les voies de circulation permettant de sortir rapidement de la ville sont aussi un atout. Enfin, le centre ville de Vénissieux comme celui de Saint Fons sont bien achalandés. Reste encore dans ces deux villes quelques quartiers un peu à l’écart qui entretiennent une mauvaise image. De plus en plus sans véritable fondements puisque si jadis Vénissieux a pu se retrouver à la une de l’actualité pour des violences urbaines, les choses se calment aujourd’hui.

Mais les clichés ont la vie dure et les acheteurs d’immobilier doivent en tenir compte. Vénissieux est une des villes de l’agglomération où la fluidité du marché est la plus faible. Si le besoin de revendre un bien est urgent, il faudra donc à coup sur tirer sur les prix. Sans compter que les possibilités de plus values ne sont pas forcément assurées.