Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ces quartiers Lyonnais où des affaires restent à faire

Globalement, le marché immobilier de la capitale des Gaules reste dynamique, alors qu’il se tend au plan national. Dans certains quartiers, on peut même encore dénicher des pépites. Des taux d’intérêt au plus bas, des prix qui se stabilisent voir qui baissent et une offre bien fournie dans le neuf comme dans l’ancien. Pas de doute, c’est le moment d’acheter. Reste à définir où, car le marché Lyonnais est vaste et les prix tout aussi disparates.

Le prix moyen du m2 dans l’ancien en 2013 : 3360 euros

Globalement, l’an dernier, le prix moyen au mètre carré d’un bien à Lyon s’est établit à 3360 euros en moyenne (-5.7% par rapport à 2012). « C’est un peu supérieur au prix moyen national, qui est de 3298 euros le m²» note Anne de Planchard, vice-présidente de la Chambre du Rhône de la FNAIM.

Une histoire de prix, oui, mais pas seulement

Plus finement, les bonnes affaires sont certes histoire de prix, mais pas seulement, car tous les professionnels de l’immobilier le disent, « un bon achat, c’est avant tout l’emplacement ». Inutile donc de laisser filer un bien au prix du marché dans des quartiers surs, puisque sa valeur ne cessera de progresser quoi qu’il arrive.

Dans les quartiers en devenir, la Confluence mérite un détour. Spécialement dans sa partie Nord où de nombreux programmes voient le jour à des prix un peu moins onéreux que ceux du cœur du nouveau quartier, tout en bénéficiant d’autant de commodités en terme de transports en commun par exemple. Idem, pour le septième en lisière nord de Gerland où dans le troisième arrondissement, le plus grand de la ville qui en marge du quartier d’affaires un peu dense réserve du côté du parc Sisley, quelques espaces calmes. La résidence « Côté Parc Sisley » de Lyon 3ème offre une adresse privilégiée au coeur de Lyon. Située au bord du quartier Monplaisir et donnant directement sur le parc Sisley, la résidence offre une situation d’exception et des prestations de très haut standing. « Côté Parc Sisley » est la dernière résidence neuve construite directement sur le parc Sisley.

Enfin, ceux qui préfèrent la proche banlieue trouveront toujours dans l’Ouest Lyonnais des villes comme Ecully ou Tassin, proche de Lyon et au sein desquelles un investissement immobilier restera toujours un bon placement. Autant dire qu’il devrait être aisé ces prochains mois de trouver son bonheur au juste prix entre Saône et Rhône. A Ecully, la Villa Pontou est un autre exemple de bien qui bénéficie d’un intérêt tout particulier. 48 appartements meublés optimisés par un réaménagement de ses volumes, cette vaste maison bourgeoise profite des derniers matériaux et normes d’isolation à haute performance énergétique.