Toute l’actualité Lyon Entreprises

La crise immobilière affecte moins la région Rhône-Alpes

Avec un recul des mises en chantier et une baisse des réservations de logements neufs, l’immobilier rhônalpin connait un ralentissement. Mais ce dernier est bien moins prononcé qu’ailleurs.

Certes, avec 63866 dépôts, le nombre de permis est moins important qu’il y a un an : la baisse est même de 13.8%. Mais avec la crise, on aurait pu s’attendre, comme dans certaines régions, à un effondrement de ce dernier, du fait de la baisse d’activité conséquente du marché de la maison individuelle et de la promotion immobilière.

Un marché immobilier Rhônalpin structurellement sain

Mais il n’en a rien été, Rhône Alpes restant sans conteste une région active sur le front de l’immobilier, avec un nombre de projets toujours importants dans les tuyaux des promoteurs. Selon les derniers chiffres du CECIM, le marché poursuit son renouvellement, notamment sur le Grand Lyon.

Le taux de renouvellement du marché, qui mesure l’offre commerciale en rapport au nombre de livraisons y est ainsi de 111% sur la période, avec des pointes à plus de 150% sur Lyon 5 et sur le nord du Grand Lyon.

Sur l’ensemble de la région urbaine de Lyon, l’offre disponible était en légère baisse, à 4098, contre 4253 l’an dernier à la même période. Même sur le front des réservations, la dynamique, si elle a faibli, demeure réelle : on enregistrait ainsi 2704 logements réservés en promotion depuis le début de l’année, soit une baisse de 20%, contre -28% dans le même temps en France.

Le marché de la maison individuelle en ligne avec le national

Le patron de la FPI Rhône-Alpes, Frédéric Marchal, voyait dans le bon équilibre entre ventes à investisseurs et ventes à utilisateurs les raisons de la bonne tenue de la dynamique lyonnaise «Une vente sur deux se fait toujours pour la résidence principale» notait-t-il lors de la conférence de presse du dernier salon de l’immobilier, à Lyon.

Un bon équilibre garant d’une dynamique toujours soutenu du marché lyonnais, et au-delà, Rhônalpin. « Je ne voudrais pas que l’on soit comme à Toulouse oui la défiscalisation représente 70 à 80% du marché » indiquait alors le président de la FPI.

Sur le front du marché de la maison individuelle, la région Rhône Alpes reste, en revanche, dans la moyenne, avec une baisse de -19% des ventes de maisons individuelles sur 12 mois. Mais là aussi force est de constater que certaines régions, comme le Languedoc (-29%) ou l’Ouest (-25%) font bien pire…

Enfin dans le troisième grand vecteur de la création de logements, le logement social, la région devrait faire mieux que l’an dernier, avec un financement prévu de 14000 logements sur l’ensemble de Rhône Alpes. Si bien qu’au final, la construction de logements dans la région devrait afficher, fin 2012, des résultats sans doute flatteurs au regard de la contre-performance attendue de certaines régions.

A lire aussi sur le même thème:

Epargne : comment l’immobilier Rhonalpin s’impose sur le long terme