Toute l’actualité Lyon Entreprises

Prix de l’immobilier lyonnais : le 2ème en tête des arrondissements de Lyon

Selon le dernier observatoire de la FNAIM, le deuxième arrondissement de Lyon reste le secteur le plus onéreux de la ville de Lyon en termes de prix au m2.

Baisse du prix du m2 dans l’ancien

Le prix du m2 dans l’ancien a légèrement baissé en un an sur Lyon. A 3398 euros, les prix ont en effet baissé de 3.9% en un an sur Lyon, selon les dernières statistiques dressées par la FNAIM du Rhône. Et la même chose est observée sur 6 mois. « Depuis 5 ans, c’est la première fois que j’annonce une baisse sur 6 mois» a ainsi commenté Gilles Cecere, le président de la chambre du Rhône, lors de la conférence de presse introductive du salon de l’immobilier. En termes trimestriels on notera néanmoins que les prix ont légèrement remonté au deuxième trimestre (+6.9%), alors même qu’ils avaient nettement baissé au premier trimestre (-8.6%).

Les prix en Rhône-Alpes subissent également une certaine inflexion. Après avoir augmenté de 1.5% en 2012, ils ont diminué de 2.6% au premier trimestre et très légèrement augmenté au deuxième trimestre (+0.4%). Sur cinq ans, les prix restent toutefois toujours bien orientés en moyenne annuelle, avec une progression moyenne de 3.2%.

Le rendement locatif en hausse

Pour autant, la baisse des prix sur un an à Lyon tranche avec la hausse des loyers constatée dans le même temps sur la ville : ces derniers ont en effet augmenté, en moyennes annualisées, de 3% à 13 euros le m2 sur un an au deuxième trimestre 2013, avec une pointe à 14.86 euros par m2 dans la catégorie des studios et un point bas à 10.24 euros le m2 dans celle des 4 pièces. Si bien que la rentabilité locative sur un an s’affiche en hausse dans la capitale des Gaules.

Les prix par arrondissement

Dans l’ancien

Les arrondissements les plus attractifs restent traditionnellement ceux de l’hypercentre : les 2nd et 6ème arrondissements. Lyon 2 est ainsi l’arrondissement où le prix au m2 reste le plus cher dans Lyon intra-muros dans l’ancien, avec un prix au mètre carré affiché 4739 euros en juillet. Le sixième est ainsi légèrement distancé, le prix au m2 n’étant dans ce secteur que de 4539 euros.

Dans le neuf

On notera toutefois que, dans l’immobilier neuf, c’est le contraire : d’après le Cecim le 6e arrondissement ouvre le palmarès avec un m2 à 6509 euros/m². Inversement, l’ouest de Lyon a, de son côté moins la côte, dans le neuf comme dans l’ancien.

Les 5ème et 9ème arrondissements affichent des moyennes relativement basses comparativement au reste de la ville, à 3048 et 2743 euros le m2 selon la FNAIM, juste devant Lyon 8ème et Lyon 7 ème (qui eux affichent des moyennes respectives de prix de 3176 et 3345 euros).

Quant à Villeurbanne, les prix et les loyers baissent de concert. On observe en effet dans cette ville une baisse de 3.1% des prix sur un an, à 2902 euros du mètre carré et un recul, dans le même temps de 8.3% des loyers, à 10.6 euros du m2.