Toute l’actualité Lyon Entreprises

Tassin, Ecully, Dardilly, les valeurs sures de l’ouest Lyonnais

Pour clore notre dossier sur les « Les quartiers à suivre sur Lyon et le Grand Lyon« , un focus sur l’Ouest Lyonnais où dans ces villes cotées, les ensembles collectifs côtoient des villas cossues. Les familles plébiscitent ces destinations qui savent aussi séduire d’autres profils.

Moins recherchées que les Monts d’Or, Ecully, Tassin la Demi Lune et Dardilly n’en restent pas moins des valeurs sures qui en font des destinations recherchées. Pour autant, on ne note pas d’inflation démesurée des prix. Un atout supplémentaire.

A l’ouest de Lyon, aussi des prix raisonnables

Dans l’ancien, les transactions se signent aux alentours de 3000 euros le mètre à Tassin la Demi Lune. Un peu moins à Dardilly et à Ecully, surtout dans le bas de la ville où l’on peut trouver des appartements anciens pour 2500 euros le mètre carré.

Côté maisons, les villas avec de grands terrains restent majoritaires, mais il n’est pas impossible de dégoter des maisons d’une centaine de mètres carrés avec moins de 1000 m² de terrain. Pas toujours en très bon état, mais à des prix oscillant entre 300 000 et 350 000 euros suivant la localisation du bien.

Depuis quelques années, ces villes renouent aussi avec le neuf. Résultat des programmes souvent implantés en cœur de ville font notamment le bonheur de nombreux retraités qui vendent leur grandes maisons avec terrain pour un appartement en centre ville proche de toutes les commodités. Comptez entre 350 000 et 380 000 pour un T3 et plus de 400 000 pour un T4 qui souvent sont dotés de vastes balcons à vivre, quand ils ne possèdent pas une grande terrasse.

L’ouest lyonnais fleur bon la vie facile

Pour beaucoup, ces destinations constituent le compromis idéal entre les chers Monts d’Or et la ville centre. La verdure est au rendez vous, tout comme la qualité des écoles et des équipements pour la jeunesse ce qui charme les familles. Les plus anciens aiment à se dire qu’ils pourront rester très longtemps dans la ville où ils sont installés puisque que ce soit Ecully, Dardilly ou Tassin, chacune dispose d’un centre ville particulièrement bien achalandé.

L’autre atout de ce secteur reste sa géographie qui le positionne à un carrefour autoroutier stratégique, même si ceux qui travaillent en centre ville de Lyon doivent franchir le tunnel de Fourvière deux fois par jour.

Les transports en commun peuvent en effet difficilement constituer une alternative efficace à la voiture, puisque tramway comme métro sont absents de ce secteur. Néanmoins, le marché immobilier de ces trois villes se caractérise par un dynamisme qui ne s’est jamais démenti. Y investir ne présente donc guère de risque de voir son bien se déprécier.