Acteurs en immobilier d'entreprise
> tous les opérateurs en immobilier d'entreprise
Vidéos immobilier
Visite virtuelle d'un programme immobilier de Lyon 7ème : projetez-vous

Regardez chaque détail de ce programme immobilier neuf Lyon 7 et projetez vous. Si vous recherchez un appartement neuf Lyon de qualité et proche des commodités, ce logement neuf Lyon 7 devrait vous plaire !

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos
Acteurs en location immobilière
> tous les opérateurs en location immobilière
Entreprises dont les clients sont dans l'immobilier

Lyon 1er, le terrain de jeu des amateurs de vieilles pierres

L'immobilier Lyonnais, dans neuf et l’ancien, amorce une baisse de prix. Comme en matière de crédit les taux restent bas, la rédaction de Lyon-Immo consacre un dossier aux quartiers à suivre sur le Grand Lyon. Cette semaine, le focus porte sur le 1er arrondissement de Lyon. Du bas de la colline de la Croix Rousse aux Terreaux, les appartements anciens de type Canut sont les rois du premier arrondissement.

Appartement type canut de Lyon 1er

Inutile de chercher du neuf, vous n'en trouverez pas. Du pied de la mairie centrale aux abords de la Croix Rousse seuls les vieux immeubles ont droit de citer. Reste que certains appartements remis au goût du jour rivalisent aisément avec les plus récents.

Des rénovations au niveau du neuf

Faute de neuf, les amateurs de modernité ont trouvé la parade. Ces dernières années, ils se sont rués sur les plateaux à rénover et en ont fait des logements très en vue alliant le charme de l'ancien à toutes les commodités du neuf. Résultat sur les pentes, on trouve aujourd'hui des biens réparés de haut standing, souvent avec le concours d'architectes d'intérieur.

Les petites surfaces sont les plus nombreuses, mais certains n'ont pas hésité à en réunir plusieurs pour créer des biens d'exception dans ces anciens « canuts », jadis ateliers de soierie dotés de très haut plafonds et de poutres très caractéristiques. Revers de la médaille les surfaces à rénover sont devenues rares et les prix sont au sommet. Il faut donc compter au bas mot 4200 euros du mètre pour acquérir un appartement rénové sur les pentes. Pour qui n'a pas peur des travaux, les petites surfaces s'échangent à environ 3500 euros du mètres carré.

Lyon 1er, pour une situation centrale

Pour ce prix, les acheteurs auront non seulement une surface dotée d'un beau potentiel, mais surtout un emplacement de choix au cœur de toutes les commodités du centre ville. Attention toutefois, les garages sont rares pour ne pas dire inexistants et les places de stationnement en surface très disputées.

Heureusement la voiture n'est pas indispensable puisque le métro est là. Il en va de même pour les commerces et de nombreux restaurants, sans compter une vie culturelle en bas de chez soi. Pour les familles, écoles, collèges et lycées ne manquent pas, même si les pentes dans leur partie la plus basse réputée pour leur vie nocturne, sont surtout prisées par les jeunes, nombreux à rechercher ce quartier, en raison de la présence de bars et restaurants et de sa desserte facile en transports en commun. En revanche, plus l'on progresse vers la Croix Rousse, plus les familles abondent.

Les amateurs d'ancien ont assurément dans le premier arrondissement un terrain de choix pour réaliser un investissement dont le prix a très peu de chance de se déprécier avec le temps.

Publiée le 19 mai 2014 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 18 juil. 2014
Voir aussi ...
Ces quartiers à suivre sur Lyon et le Grand Lyon [DOSSIER]

Parce que dans l'immobilier neuf comme dans l’ancien les prix accusent une baisse et qu'en matière de crédit les taux restent bas, la rédaction de Lyon-Immo consacre un nouveau dossier aux quartiers à suivre sur le Grand Lyon. A la suite de cet article, chaque semaine, un focus sur l'un de ces quartiers.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
L'info des quartiers
Lyon 1 er
Infos des VIP

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT