Acteurs en immobilier d'entreprise
> tous les opérateurs en immobilier d'entreprise
Vidéos immobilier
Visite virtuelle d'un programme immobilier de Lyon 7ème : projetez-vous

Regardez chaque détail de ce programme immobilier neuf Lyon 7 et projetez vous. Si vous recherchez un appartement neuf Lyon de qualité et proche des commodités, ce logement neuf Lyon 7 devrait vous plaire !

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos
Acteurs en location immobilière
> tous les opérateurs en location immobilière
Entreprises dont les clients sont dans l'immobilier

"Découvrir et habiter Lyon" : Sainte Blandine, un renouveau à l’ombre de la confluence

Dans notre série "Découvrir et habiter Lyon", la rédaction de Lyon-Immobilier vous propose cette semaine le quartier Sainte Blandine du 2ème arrondissement de Lyon. Le quartier Sainte-Blandine, pris en étau entre la gare de Perrache et le sud de la Presqu’ile, tire parti des nombreux bouleversements intervenus dans le quartier de la confluence, de nombreux programmes neufs ayant éclos dans le quartier.

Centre commercial Confluence - Prolongement du quartier de Saint Blandine

Un quartier en hausse ... de prix

C’est l’un des quartiers ayant connu, au cours des dernières années, une progression des plus notables en termes de prix, selon les statistiques annuelles des notaires : le quartier de Sainte Blandine a su tirer parti de la double proximité avec la gare Perrache, et celle du nouveau quartier de la Confluence.

Délimité par la voie ferrée au nord et au sud par le cours Bayard, le quartier sera bientôt en relation avec les quartiers Denuzière et du marché, qui sont prêts à sortir de terre. Pris en étau entre ces derniers, le quartier a su tirer parti de la nouvelle dynamique insufflée par le projet urbain mis en place depuis les années 90 par Raymond Barre et Gérard Collomb.

Le quartier attire une population jeune, souvent à la recherche de prix moins élevés qu’au centre de la Presqu’ile.

Le quartier au delà des voutes de Perrache

Naguère conspué par les lyonnais de souche, car situé au-delà des voutes, le quartier a su se transformer, et devenir une véritable porte d’entrée sur le projet urbain de confluence situé plus au sud. Dès la sortie de la gare de Perrache, la place des archives, terminée en 2010, donne la dimension de cette transformation, ouvrant sur le cours Charlemagne et les ex-prisons, qui font, elles aussi, l’objet d’un projet de réhabilitation. Le neuf côtoie ici les immeubles plus anciens, des années 1900 et 1960.

Quelques programmes neufs ou de réhabilitation ont ainsi éclos. Parmi eux, un projet va tendre à transformer le quartier : la transformation de ex-prisons Saint Joseph et Saint Paul en deux îlots alliant université, programmes de logements, et bureaux.

Objectif : redynamiser le quartier en lui donnant une dimension universitaire, tout en préservant certaines caractéristiques propres au passé du site. Le promoteur Ogic va ainsi construire en tout 166 logements, et 12000 m2 de bureaux, à côté du nouveau site de l’université catholique, qui s’implantera elle en lieu et place de l’université catholique.

Un complément immobilier à celui de Confluence

De quoi apporter une offre complémentaire à celle de Confluence, plus proche du centre d’échanges de Perrache et de sa gare TGV. Dans le secteur, plusieurs immeubles de bureaux ont vu ou vont voir le jour à côté de celui des ex-prisons, dont le siège social de DCB International, ou encore Quai19, de Vinci Immobilier.

Mais le neuf n’est pas le seul levier de développement de ce quartier, loin de là. Au nord de Sainte Blandine, la cité Perrache, dite HBM, (Habitations bon marché) construite dans les années 1930, est ainsi emblématique de ce quartier : car cet ensemble est un pionnier dans l’éco-rénovation. Il fait ainsi l’objet d’un plan du bailleur social, Grand Lyon Habitat, visant à rendre meilleure l’isolation des bâtiments, une initiative qui s’insère dans le plan climat du Grand Lyon, et qui devrait faire école dans le reste de l’agglomération.

Autres articles de la série "Découvrir et habiter Lyon"

Publiée le 27 mai 2013 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 27 mai 2013
Voir aussi ...
Le quartier du marché, futur quartier de la confluence

Le Grand Lyon procédait mardi 15 octobre à l’inauguration de la nouvelle maison de la Confluence, aménagée dans une ancienne halle du marché de gros, au 73 rue Smith. Les curieux souhaitant découvrir le nouveau quartier de la confluence se rendront donc désormais au cœur de ce qui deviendra demain le quartier du marché, une référence à l’ancien marché de gros, qui fut longtemps une place forte régionale en matière d’approvisionnement en fruits et légumes.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Lyon 2 ème
Lyon Confluence Actus
Lyon

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT