Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Croix Rousse, un marché immobilier de rareté

S’étendant sur deux arrondissements de Lyon, la Croix Rousse représente une petite partie du marché immobilier de Lyon intra-muros. Les prix y sont très élevés, du fait de la rareté des produits disponibles.

Zoom sur l'immobilier de Lyon Croix-Rousse

4883 euros, en moyenne pour Lyon 4 en 2012

Les prix de l’immobilier neuf dans le quatrième arrondissement de Lyon ont frôlé la barre des 5000 euros en 2012, après une légère baisse des prix l’an dernier. La Croix Rousse attire toujours, même si elle ne fait plus partie des deux premiers arrondissements de Lyon en termes de prix, des places désormais accaparées par Lyon 5ème et Lyon 6ème.

Des programmes immobiliers rares

Et si le secteur est valorisé, c’est que les programmes immobiliers neufs y sont rares. Le quartier de la Croix Rousse s’étend sur deux arrondissements, le premier et le quatrième arrondissement.

Au premier, les pentes, au quatrième : le plateau, le boulevard de la Croix Rousse fait lui office de frontière entre les deux zones administratives. Et si plusieurs programmes se sont érigés ces dernières années dans le quatrième arrondissement, le premier, lui, fait figure d’exception dans le paysage immobilier neuf lyonnais : pas un seul programme immobilier d’ampleur n’y a été érigé dans depuis des années, du fait d’un tissu urbain dense sur les pentes, et de l’absence de foncier disponible.

Une infime partie des ventes de Lyon intra muros

Le quatrième arrondissement, lui, ne représente qu’une infime partie des ventes de Lyon intra-muros. On est loin des chiffres de ventes de logements des 7ème ou 8ème arrondissements, qui représentent l’essentiel des ventes de Lyon Ville.

Lyon 4ème y représentait ainsi 1% des ventes, contre 5% en 2010. Mais cette proportion devrait tendre à augmenter, du fait de mises en vente plus nombreuses en 2012 : celles-ci ont représenté 7% des mises ventes totales de Lyon intra muros l’an dernier, alors qu’aucune mise en vente n’avait été comptabilisée en 2011.

On trouve sur le quatrième arrondissement 7% du total de l’offre de programme neufs disponibles de Lyon.

Plus de programmes sur le plateau

Sur le plateau, les programmes immobiliers se font donc plus nombreux, et certains sont encore en projet. « Nous sommes dans un quartier où nous aurons prochainement un ensemble immobilier au bord du stade des Chartreux et un autre rue Deleuvre, où nous accueilleront plus de 110 logements » expliquait récemment David Kimelfeld, le maire du quatrième arrondissement de Lyon, lors de l’inauguration du programme « 4ème Croix Rousse », un programme immobilier situé Rue Gorjus, qui comprend près de 35% de logements sociaux.

Une donnée importante dans ce secteur qui tend, depuis des années, à se gentrifier, et à se vider de ses classes populaires. Si bien que l’image de la colline peut désormais s’éloigner de celle de « la colline qui travaille ».

Le maire du quatrième arrondissement se veut toutefois confiant, avec le développement de nouveaux ensembles:« ce que nous souhaitons, c’est continuer dans cette voie de mixité, dans cette voie d’ensembles immobiliers qui s’insèrent parfaitement dans nos quartiers » expliquait-il.

La Croix-Rousse continue à se transformer