Toute l’actualité Lyon Entreprises

Série « Découvrir et habiter Lyon » : Gerland est l’un des quartiers les plus attractifs de Lyon

Dans notre série « Découvrir et habiter Lyon« , la rédaction de Lyon-Immobilier vous propose cette semaine Gerland, le quartier dynamique du 7ème arrondissement du sud Lyonnais, un des quartiers les plus attractifs de Lyon. L’offre immobilière y est abondante, fruit de la vaste mutation de ce quartier qui intègre de plus en plus l’hypercentre de Lyon.

Une pépinière immobilière riche

Délimitée au nord et à l’est par la voie de chemin de fer, et à l’ouest et au sud par le Rhône, le quartier de Gerland est l’un des quartiers les plus dynamiques en termes de production immobilière, attirant une population jeune et familiale, à la recherche de centralité, et de prix moins élevés que dans d’autres arrondissement plus centraux de Lyon. Le prix du m2 y est en effet bien moins élevé que dans les autres arrondissements de Lyon, allant de 2500 euros à 3500 euros dans l’ancien, à près de 4000 euros dans le neuf.

Le quartier de Gerland, ancien faubourg de Lyon, a pendant longtemps été un quartier très industriel, abritant notamment les Câbles des Lyon (Nexans), et le Port Edouard Herriot. Au sortir des crises pétrolières, les difficultés de l’industrie amènent le Grand Lyon à penser un nouveau développement pour le quartier. C’est alors que le visage actuel du quartier prend forme, avec tout d’abord l’aménagement du quartier central, la place des pavillons, mais aussi celui des berges du Rhône.

Un quartier en perpétuelle mutation

Cette mutation passe aussi, à la fin des années 1990 par l’arrivée du métro dans le quartier au travers de trois stations qui desservent aujourd’hui le quartier : Jean Jaurès, Debourg, et Gerland. Irriguant le quartier d’une nouvelle dynamique, l’activité tertiaire se développe, tout comme les commerces, notamment dans le secteur des Pavillons, véritable cœur du quartier de Gerland, où siègent de nombreuses institutions, telles que l’OMS et l’ENS.

Plus au sud, l’agropole, l’université Claude Bernard, le biopôle ou encore le futur IRT affirment cette vocation scientifique, renforcée par les nombreuses entreprises du secteur s’y implantant. Le soir, le Ninkasi, la Halle Tony Garnier, ou encore le stade de Gerland, antre de l’Olympique Lyonnais, attirent également une population jeune, qui y trouve également restaurant et brasseries.

Et cette nouvelle dynamique insufflée à Gerland ne devrait pas s’interrompre de sitôt : avec l’arrivée du métro B à Oullins en décembre 2013, le quartier sera très prochainement relié au sud de l’agglomération lyonnaise, accentuant de fait son caractère de centralité.

A l’ouest, un nouveau pont permettra également au tramway de desservir le quartier : le pont Raymond Barre. La Confluence sera alors directement reliée à la station Debourg, faisant du secteur Debourg-Pavillons un point majeur de connexion du sud de Lyon. Avec le boulevard périphérique

Situer Gerland sur le plan

Agrandir le plan

Au nord, le futur quartier des Girondins est également l’une des axes prioritaires de développement de la Mission Gerland, qui assure la bonne conduite du projet urbain. Ce nouveau quartier, qui prolongera la ZAC du Bon Lait adjacente devrait permettre de développer à la fois le potentiel résidentiel du quartier, mais aussi les surfaces tertiaires. L’idée étant à terme d’offrir une nouvelle zone de vie entre le quartier des Pavillons et la place Jean Macé, via l’implantation d’une nouvelle artère commerçante.

Déjà, un nouveau marché d’après-midi a récemment été créé dans le secteur, et se tient tous les jeudis de 15h à 20h sur l’avenue Jean Jaurès, à l’angle de la rue Madeleine Fourcade, à proximité de la station Jean Jaurès.

Autres articles de la série « Découvrir et habiter Lyon »

Autres articles sur les atouts du 7ème

Découvrez les programmes immobiliers d’habitation en cours ci-dessous