Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Guillotière retrouve la cote

Sur le marché Lyonnais, l’immobilier neuf comme celui de l’ancien accusent une baisse de prix et en matière de crédit, les taux restent bas. C’est pourquoi la rédaction de Lyon-Immo consacre un dossier aux quartiers à suivre sur le Grand Lyon. Chaque semaine, un focus sur l’un de ces quartiers. Cette semaine, La Guillotière : le quartier oublié du septième arrondissement. Jusque là, populaire et stigmatisée, la Guillotière attire de nouveau.

Sur le plan de la géographie, il est difficile de trouver mieux : un pont à traverser pour rallier la place Bellecour, guère plus de chemin à parcourir en sens inverse pour se retrouver au cœur du quartier des affaires de la Part Dieu et quelques mètres à faire pour flâner sur les berges du Rhône. La « Guille » a des atouts que nul ne lui conteste, mais pourtant ces derniers temps, elle peinait à trouver sa place sur le marché immobilier.

Une inversion des tendances

Une situation à conjuguer au passé, car depuis quelques petites années, les « bobos » qui ne parviennent plus à se loger à la Croix Rousse jettent leur dévolu sur ce quartier populaire et animé. Conséquence, les prix montent, mais ils restent encore raisonnables compte tenu de l’emplacement du quartier.

Ainsi, on trouve des petites surfaces d’une cinquantaine de mètres carrés aux alentours de 130 000 euros. Parfois, une rénovation s’impose, mais les bonnes affaires existent encore. Plus rares, sauf sur le cours Gambetta et donc plus chers, les grands appartements tournent autours de 3 000 euros du mètres avec quelques travaux de rafraichissement à la clé. Enfin, plus l’on se rapproche des berges du Rhône plus le mètre carré prend de la valeur.

Un quartier animé qui divise

Accessible du point de vue des prix de vente, la Guillotière reste un quartier qui divise. Certains lui reconnaissent du charme, mais n’arrivent pas à se faire à ce quartier qui vit presque autant la nuit que le jour.

Par ailleurs, si sa position géographique joue en sa faveur, du côté des équipements scolaires spécialement, la pénurie est un peu de mise.

Reste une bonne desserte en transports en commun et la proximité des berges du Rhône, ainsi que maintenant celle du parc Blandan, pour s’aérer un peu. Bref, la Guillotière a ses adeptes et ses détracteurs, mais pour qui veut investir, elle reste un quartier sur lequel il est possible de parier.

Plus l’on se rapproche des berges du Rhône et des grands axes, spécialement le cours Gambetta, plus les prix montent, mais plus sur sera aussi le placement. Pour les parieurs, de beaux coups sont peut être à faire dans les petites rues qui bordent le cours Gambetta.