Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Duchère, un belvédère en devenir

Dans le cadre de son dossier dédié aux quartiers à suivre sur le Grand Lyon, chaque semaine, la rédaction de Lyon Immobilier fait un gros plan sur un quartier précis de Lyon. Après La Confluence, et la Part Dieu, cette semaine le quartier de La Duchère. Longtemps stigmatisé, ce quartier de Lyon 9ème retrouve grâce aux yeux des acquéreurs d’immobilier. Pour cause en une dizaine d’années, ce quartier s’est complètement transformé. Finies les grandes barres des années 60/70, place à de petits immeubles agréables à vivre.

Les prix les plus bas du marché intra muros

Inutile de chercher plus bas, les tarifs les plus attractifs sont bien sur ce plateau de l’ouest de la ville.

Dans les immeubles neufs qui poussent comme des champignons un appartement T3 d’une soixantaine de mètres carrés avec garage se monnaye aux alentours de 180 000 euros.

Dans l’ancien, il faut compter moins de 1900 euros du mètre carré. Mais il faut se dépêcher car en une petite dizaine d’années, les prix ont augmenté de près de 15%. Il faut y voir l’effet du programme de renouvellement urbain conduit dans ce quartier avec brio.

Moins de barres d’immeubles, plus d’immeubles de petites taille, le retour de commerces de proximité, un vaste parc, une zone d’activité et voilà les ingrédients réunis pour redonner de l’attractivité à la Duchère.

Une vie de quartier qui se construit

D’autant que même si le quartier reste un peu éloigné du centre ville, il est correctement desservi en transports en commun, avec plusieurs lignes de bus. De nombreuses écoles, le parc du Vallon et ses 11 hectares de verdure, des équipements sportifs et la proximité de l’autoroute A6 contribuent également à son attractivité.

Mais les clichés ont la vie dure et pour beaucoup de Lyonnais la Duchère reste le quartier sensible de Lyon. C’est pourquoi, les prix de l’immobilier demeurent attractifs. Peu être plus pour très longtemps, car les familles commencent à investir sur ce plateau où une vraie vie de village se met peu à peu en place.

Dans le neuf, quelques programmes vont encore se construire, pour qui veut les saisir. Et dans l’ancien, à moins de 1900 euros du mètre carré, il est impossible de faire mieux sur Lyon intra muros.

Pour mettre toutes les chances de voir son bien se valoriser, il faudra privilégier les petits immeubles en périphérie du quartier où l’on jouxte Champagne au Mont d’Or ou Ecully ou ceux qui bordent le quartier de Vaise. Plus au centre, autour de la place Abbé Pierre, quelques appartements situés dans des immeubles livrés il y a deux ou trois ans commencent à revenir sur le marché à bon prix.

Le prochain rendez-vous :

Les quartiers de Montplaisir et de Montchat