Acteurs en immobilier d'entreprise
> tous les opérateurs en immobilier d'entreprise
Vidéos immobilier
Visite virtuelle d'un programme immobilier de Lyon 7ème : projetez-vous

Regardez chaque détail de ce programme immobilier neuf Lyon 7 et projetez vous. Si vous recherchez un appartement neuf Lyon de qualité et proche des commodités, ce logement neuf Lyon 7 devrait vous plaire !

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos
Acteurs en location immobilière
> tous les opérateurs en location immobilière
Entreprises dont les clients sont dans l'immobilier

Acheter dans le 9eme : le jardin des Trembles, un nouveau quartier en rive de Saône

Au nord du quartier de l’industrie, le Jardin des Trembles, qui s’ouvrira sur la Saône, a vocation à devenir le centre d’un nouveau quartier, à mi-chemin entre l’île Barbe et le centre de Vaise.

Zone artisanale et commerciale de l'Industrie de Vaise, Lyon 9

Le quartier de l’industrie n’a pas fini sa mue.

Après la transformation de ce quartier au lourd passé industriel au tournant des années 2000, une nouvelle phase de réaménagement est actuellement en cours. Mais après une première phase marquée par l’arrivée de poids lourds économiques, tel que Pathé, Logica, Cegid, Atari ou encore Electronic Arts, la collectivité souhaite également mixer les usages, en permettant, au nord, la construction de bâtiments d’habitation, qui viendront compléter les bâtiments administratifs ou industriels.

D’ici 5 ans, pas moins de 650 logements devraient sortir de terre, pour permettre à cet ancien quartier industriel devenu au fil des années très tertiaire de se trouver également une vocation résidentielle. L’objectif étant d’éviter que cette partie des rives de Saône ne devienne un désert après les horaires de bureaux. Si bien qu’au final, sur les 11.3 hectares de la zone aménagée nord du quartier de l’industrie, 121.000 m2 de SHON vont ainsi se répartir entre bureaux et logements.

La création d’un nouveau secteur résidentiel

A la clé la collectivité vise la création d’un habitat mixte, comprenant 25% de logements sociaux et 25% d’accession sociale à la propriété permettant l’accueil de près de 2000 nouveaux habitants dans cette partie du neuvième arrondissement de Lyon. Cette nouvelle phase de construction neuve, qui comprendra de nouveaux programmes immobiliers neufs à vocation résidentielle, prendra forme géographiquement entre les immeubles I way au sud et ICMI et Apicil au nord.

Le jardin des Trembles comme cœur du nouveau quartier

Au cœur, le jardin des Trembles, nouvel espace paysager deviendra le cœur de ce quartier s’ouvrant sur le fleuve et le quai Paul Sedillan. Le sens unique imposé aux voitures qui devront désormais emprunter la voie Joannes Carret suit également cette logique de réaménagement sectoriel. le développement des cheminements piétons et cyclables sur les Rives du fleuve visant de surcroit à favoriser une trop forte circulation automobile de transit dans ce secteur

Ce nouveau quartier fera en outre face au à la séquence du chemin nature des rives de Saône, qui, sur près de deux kilomètres, longe les communes de Caluire-et-Cuire et de Lyon, en établissant une liaison entre une Saône bucolique, faisant face à l’Ile Barbe, et celle s’engouffrant dans une zone urbaine plus resserrée, en direction de la Presqu’ile.

Après les acquisitions de terrains, les fouilles archéologiques, la création de voies de desserte, et le dévoiement de la rue Carret, la commercialisation des logements devrait, selon les projections de la ville de Lyon, s’effectuer en 2014 sur ce secteur.

Publiée le 16 sept. 2013 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 16 sept. 2013
Figure dans les rubriques
Lyon 9 ème


HAUT