Toute l’actualité Lyon Entreprises

Perspectives et stratégies sur le marché immobilier de Lyon pour 2024
Quelles perspectives le marché immobilier lyonnais nous offre pour 2024 et comment l’aborder pour ses projets ? Décryptage. 

Des parties prenantes qui doivent s’adapter au nouveau marché immobilier lyonnais

Les prix immobiliers lyonnais ont connu une croissance fulgurante ces dix dernières années. Et la bulle a explosé : de 2022 à 2023, Lyon se hisse à la deuxième place (après Bordeaux) des villes où les prix immobiliers ont le plus baissé. – 8 % en un an, une légère chute qui témoigne d’un ajustement des prix à l’heure d’une hausse significative des taux d’intérêt. 

Cyril Robert, agent Homki Lyon, témoigne de la dynamique du marché local. « La baisse des prix est indéniable à Lyon, surtout dans des arrondissements comme le 4ème (-10,1%). Mais cela reste un marché toujours favorable aux vendeurs et acheteurs », explique-t-il. Les transactions continuent et nous arrivons au pic de ce ralentissement. Les vendeurs doivent ainsi s’adapter à ce nouveau marché en acceptant d’avoir des délais de vente plus longs et de devoir vendre à un prix cohérent. Des désillusions pour certains Lyonnais, habitués à l’euphorie du marché que l’on a connu pendant plusieurs années de hausse. 

Quelles perspectives pour le marché immobilier à Lyon en 2024 ?

En 2024, le marché immobilier lyonnais devrait poursuivre sa dynamique de baisse des prix. Une tendance attendue jusqu’au printemps prochain. Parallèlement, les autorités financières s’affairent à trouver des solutions pour faciliter les conditions d’octroi de crédits immobiliers à 

une période durant laquelle le nombre de prêts octroyés a chuté. Ces derniers ont annoncé trois mesures destinées à fluidifier l’octroi de crédits immobilier auprès des ménages : 

  • Allongement de la durée du crédit pour les travaux de rénovation énergétique : de 25 à 27 ans si les travaux de transformation ou de rénovation représentent plus de 10 % du montant total de l’opération immobilière. 
  • Réexamen des dossiers de prêts refusés 
  • Modification des conditions du crédit relais : la mesure prévoit d’exclure les intérêts du prêt relais dans le calcul du taux d’effort de l’emprunteur (qui ne doit pas dépasser 35% de ses revenus).

Homki : une agence qui s’adapte au marché immobilier lyonnais

Alors que le marché immobilier traverse une période de transformation significative, caractérisée par une baisse notable des prix et une fluctuation des tendances, un acteur se distingue par son approche unique : Homki. Cette agence immobilière, moderne et à frais fixes, s’adapte habilement aux réalités du marché lyonnais, offrant des solutions adaptées aux vendeurs et aux acheteurs dans ce contexte changeant. 

Avec une compréhension profonde des facteurs locaux et nationaux affectant le marché, tels que la crise du neuf et l’inflation, Homki propose des stratégies de vente et d’achat efficaces. Leurs honoraires fixes à 4 900 € permettent à leurs clients d’économiser sur les frais d’agence, de vendre plus vite tout en bénéficiant de la visibilité et de l’expertise de l’agence présente dans 600 villes en France. 

Les clients de Homki vantent les mérites de l’agence, soulignant la rapidité des transactions et l’accompagnement personnalisé. Cette efficacité est un témoignage de l’expertise de Homki et de sa compréhension du marché lyonnais.