Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’Est villeurbannais sort de sa réserve

Pour faire suite à notre dossier « Ces quartiers à suivre sur Lyon et le Grand Lyon » et un zoom sur la moitié Ouest de Villeurbanne, la rédaction de Lyon-Immobilier vous propose pour la rentrée un gros plan sur l’Est de la seconde ville du département. L’éloignement du centre ville de Lyon se ressent sur les prix, mais ce secteur longtemps délaissé reprend néanmoins de la vigueur.

Sur la vaste commune de Villeurbanne, l’attractivité du marché immobilier est également proportionnelle à la proximité de Lyon. Autant dire que la frange de la ville riveraine avec Vaulx en Velin pâtit de cet éloignement de la ville centre. Résultat les biens sont souvent peu qualitatifs et la réputation pas toujours à la hauteur des qualités des quartiers. Reste que ces dernières années, sous l’effet de la rareté des biens, le coté Est de Villeurbanne retrouve peu à peu des couleurs.

Les familles de retour

Le chapitre de ceux qui retrouvent le chemin des quartiers Flachet et Cusset s’ouvre avec les familles, voir les jeunes couples qui trouvent ici des appartements anciens certes à rénover, mais dont les prix tutoient à peine 2000 à 2200 euros du mètre carré.

Le neuf est rare dans ces zones, hormis quelques programmes situés le long de la ligne de tramway donc plus proches de Lyon. Comptez alors aux environs de 3200 euros le mètre en moyenne. Plus l’on s’approche de Vaulx en Velin et plus l’on s’éloigne de la proximité du métro, plus les tarifs baissent. Pour autant il faut être prudents dans certains sous quartiers qui restent encore délaissés, donc relativement mal achalandés et loin des commodités.

Un bon positionnement géographique

Ceux qui souhaitent investir dans l’Est de Villeurbanne ont donc intérêt à rester à proximité du métro. Une porte d’entrée ou de sortie idéale vers le centre ville très animé à Villeurbanne et au-delà vers Lyon. En continuant vers l’Est le métro permet aussi de rallier le quartier en plein développement du Carré de Soie. De quoi accéder à des services et des infrastructures culturelles et scolaires qui peuvent faire défaut dans l’Est Villeurbannais.

En marge du métro, ces quartiers bénéficient d’un positionnement idéal pour sortir de l’agglomération en voiture. Résultat la qualité du parc immobilier s’améliore peu à peu, sans pour autant peser sur les prix. Les parieurs qui disposent de temps devant eux pour une éventuelle revente, trouveront donc ici un terrain de jeu hors pair.

En revanche, ceux qui souhaitent pouvoir, le cas échéant, revendre leur bien rapidement et sans décote passeront leur chemin et se rapprocheront de Lyon.