Edito

Il faut bien le reconnaître. Jusqu'à présent, les vins intitulés "bio"...ne l'étaient pas. La labellisation verte ne portait que sur les raisins, ce qui n'était pas si mal que ça, mais pas sur...


lire la suite...> voir tous les éditos
Actus et communiqués de presse
Producteurs de vin par région
> tous les producteurs
Prestataires filière vin
> tous les prestataires filière vin
Le vin en vidéo
Soluvin au guidon du Royal Racer : une soirée pétillante

Tous se sont retrouvés autour du buffet pour déguster « avec modération » les différentes cuvées Ruinart, proposées par Soluvin

lire la suite...
> voir toutes les vidéos

Du 24 au 27 février 2012, le salon des vins de Tain l'Hermitage sous le signe de l'éclectisme

Organisé par une association et donc des bénévoles, cet important salon qui draine chaque année près de douze mille personnes s'est donné, outre le divin breuvage, la liberté d'explorer plusieurs univers. Il aura deux parrains cette année qui donneront le coup d'envoi : Greg Cuilleron et le chef Jean-François Piège.

Du 24 au 27 février 2012, le salon des vins de Tain l'Hermitage sous le signe de l'éclectisme

Le salon des vins de Tain l'Hermitage n'est pas tout-à-fait un salon des vins comme les autres.

La 28ème édition qui se déroulera du 24 au 27 février à l'Espace  Rochegude ne déploiera pas seulement les viticulteurs les plus importants et les plus significatifs des huit appellations qui accompagnent le fleuve-roi, de Vienne à Valence (Brézème, Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Peray, Cornas, Saint-Joseph, Condrieu et Côte-Rôtie), mais autour du vin, il a su broder des alliances parfois inattendues. On y attend près de quatre-vingt dix viticulteurs et négociants vinificateurs.

Ce salon est ainsi doté d'un important espace gastronomique avec une dizaine d'exposants présentant les produits du terroir, ainsi qu'un restaurant proposant le « menu du vigneron », mais il aborde également la peinture et ce, par le truchement d'une exposition dédiée à la vigne et au vin.

Ce goût de l'éclectisme se retrouve dans le choix des parrains 2012 : le fameux lyonnais, Greg Cuilleron, le lauréat d'un « Dîner presque parfait » de M6, mais aussi Jean-François Piège de l'Hôtel de Thoumieux, un Valentinois d'origine, chef de l'année 2011. Tous deux inaugureront le salon le samedi 25 février.

Ce même samedi sera donné le résultat du concours « Prix du Crédit Agricole » qui concernera les vins de Crozes-Hermitage, la soirée se terminant par un Atelier de dégustation de chocolat sur le thèmz des accords mets et vins, un atelier qui se répétera d'ailleurs les deux jours suivants.

Le dimanche 26 février sera, lui, marqué par la traditionnelle messe des Vignerons en présence des différentes confréries viniques et bacchiques de la vallée de du Rhône.

-Salon des vins de Tain l'Hermitage, Espace Rochegude, rue du commandant Noir, à proximité de la gare SNCF. Prix d'entrée 7 euros donnant lieu à la remise d'un verre logoté. (5 euros à partir de dix personnes). Le vendredi 24 février, de 16 h à 21 heures ; samedi 25 février, de 9 h 30 à 19 h ; dimanche 26 février, de 9 h 30 à 19 h et lundi 27 février, de 9 h 30 à 18 h. Contact au 04 75 08 06 81.


Photo (DR) : Greg Cuilleron, parrain du salon, en compagnie d'Odile Mattei.

http://www.tainsalondesvins.com
Publiée le 05 févr. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 05 févr. 2012
Figure dans les rubriques
Oenonews
Agenda salons


HAUT