Edito

Il faut bien le reconnaître. Jusqu'à présent, les vins intitulés "bio"...ne l'étaient pas. La labellisation verte ne portait que sur les raisins, ce qui n'était pas si mal que ça, mais pas sur...


lire la suite...> voir tous les éditos
Actus et communiqués de presse
Salon Intervin 2019 : quatre ateliers de dégustation

Quatre ateliers de dégustation sont prévus dans...

31 ème salon Intervin de Vienne (Isère)

Faites le tour de France des appellations au...

Le Domaine Albert pour un séminaire au coeur des vignobles

Situé dans le Beaujolais, à seulement 35...

Voir toutes les infos du produit / service Vin
Producteurs de vin par région
> tous les producteurs
Prestataires filière vin
> tous les prestataires filière vin
Le vin en vidéo
Soluvin au guidon du Royal Racer : une soirée pétillante

Tous se sont retrouvés autour du buffet pour déguster « avec modération » les différentes cuvées Ruinart, proposées par Soluvin

lire la suite...
> voir toutes les vidéos

DOMAINE ALBERT

Au coeur des vignes du Beaujolais, le Domaine Albert

A 4 kilomètres de Villefanche sur Saône, en plein cœur du Beaujolais, c'est en direction de Pommiers que vous vous dirigerez. Grimpez la colline de Chalier. Au bout de la longue ligne droite bordée de part et d'autre de vignes rougissantes, vous quitterez alors la route pour vous engager sur le chemin. C'est là que s'offriront à vous, les magnifiques bâtisses en pierres dorées du Domaine Albert.

domaine albert au coeur des vignes du beaujolais

L'histoire d'un domaine en quelques mots,

La colline de Chalier est exposée sud-est. Cette exposition a permis de toujours produire des vins de grande qualité. Plantée en Pinot à l'origine, elle est maintenant plantée essentiellement en Gamay pour le rouge et en Chardonnay pour le Blanc ainsi qu'en Pinot noir. Ces trois cépages qui ont fait la renommée de la région.

Le Domaine Albert s'étend sur une vingtaine d'hectares dont la moitié planté de vignes. Sans doutes qu'à l'origine, le Domaine Albert vinifiait sa vingtaine d'hectares. Car les magnifiques bâtiments typiques abritent encore le vaste cuvage construit au dessus d'une belle cave voûtée de la même surface. Les maisons d'habitation voisines à quelques mètres de l'exploitation, témoignent encore d'un vaste domaine.

Des pratiques raisonnées et authentiques

Le Domaine Albert est au cœur du Pays des Pierres Dorées. Ses vignes s'exposent au Sud-Est. La terre est argilo-calcaire. C'est cette terre parsemée de pierres blanches qui à l'automne, vient mêler à l'or des vignes, ses teintes rougeâtres.

Le vignoble, bien que renouvelé et aménagé régulièrement, recèle une majorité de vieilles vignes. Grâce à une observation minutieuse de son développement les vignes sont cultivées en lutte raisonnée dans le respect de l'environnement depuis plus de 15 ans.

Le Domaine Albert limite ainsi au maximum les apports d'engrais, produits de lutte contre les maladies ou les insectes. Une parcelle d'un hectare est conduite sans désherbant ni pesticide. Les cépages Gamay, Chardonnay et Pinot noir peuvent ainsi exprimer toutes leurs qualités. Ces pratiques rapprochent au plus près la qualité des vins avec leur terroir.

On retrouve au cuvage, avec des méthodes et des matériaux modernes et de meilleures connaissances de l'élaboration des vins, la même volonté de qualité.

Zoom sur les productions par cépages du Domaine Albert

Le GAMAY est le cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. La densité élevée de pieds de vigne à l'hectare lui permet de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Le rubis est sa couleur très caractéristique.

Avec des vieilles vignes et des petits rendements, il permet des vins intenses et généreux. Le Domaine Albert vinifie le GAMAY différemment pour le BEAUJOLAIS NOUVEAU, fruité et gourmand et les BEAUJOLAIS, intenses et généreux, fins et parfumés.

  • Le BEAUJOLAIS NOUVEAU très agréable avec son caractère fruité et souple est commercialisé à partir du 3eme jeudi de novembre. L'occasion de découvrir, à cette occasion, la grande fête au Domaine Albert le weekend suivant sa sortie.
  • Le BEAUJOLAIS fin et parfumé, facile à boire lors d'un casse croute avec les copains ! Très agréable en été, car un des rares vins rouges qui peut être bu frais.
  • Le BEAUJOLAIS élevé en fut de chêne intense et généreux pour accompagner de très nombreux plats et les fromages. Complexité aromatique avec l'assemblage des tanins du fut et rondeur grâce à l'oxygénation à travers le bois.
  • Le BEAUJOLAIS Nature issu de vignes ne recevant ni désherbant ni pesticide, produisant un faible rendement, avec un raisin ramassé très mur et vinifié avec ses propres levures. Très coloré, à la fois intense et parfumé.
  • Le PERLE ROSE élaboré suivant la méthode ancestrale, peu alcoolisé et très parfumé avec un bon équilibre des sucres, servi très frais accompagnera à merveille les pâtisseries.

Le CHARDONNAY est un cépage blanc. Dans notre secteur des Pierres Dorées, ce cépage à la robe d'un or brillant. Le Domaine Albert vous propose deux cuvées de Chardonnay.

  • Le BEAUJOLAIS BLANC sec et fruité, agréable à l'apéritif, peut également accompagner les poissons et fruits de mer.
  • Le BOURGOGNE BLANC élevé en fut de chêne plus rond, légèrement vanillé, plein de charme, à découvrir en apéritif ou accompagnant charcuterie, poissons, poulet à la crème...
  • Le CRÉMANT DE BOURGOGNE 100 % chardonnay donne un vin très délicat, tout en finesse. Idéal à l'apéritif, nature ou agrémenté d'une pointe de cassis, vous l'apprécierez également avec les desserts.

Le PINOT NOIR cépage de la Grande Bourgogne donne des arômes de petits fruits rouges et noirs, griotte, violette lorsque le vin est jeune puis de cerises à l'eau de vie, d'épices, de cuir lorsqu'il vieilli. Le Domaine Albert vinifie le pinot en vin de garde dans des futs en chêne et en assemblage pour une méthode traditionnelle effervescente.

  • Le BOURGOGNE élevé en fut de chêne rouge aux arômes de fruits rouges et noirs quand il est jeune et que l'on peut laisser vieillir pour découvrir de nouveaux parfums.
  • Le BOURGOGNE PASSETOUGRAINS élevé en fut de chêne assemblage de Pinot noir et de Gamay. D'une teinte pourpre assez profonde, aux aromes de cassis, de groseille, de framboise et de cerise. Le nez de ce vin est très friand.
  • Le CRÉMANT DE BOURGOGNE ROSE assemblage de cépage pinot noir et gamay, est très agréable en apéritif.

Un Domaine viticole, oui, mais pas que !

Le Domaine Albert vous propose la location de ses salles pour les mariages, séminaires, réunions familiales ou pour toutes autres manifestations. Elles accueilleront dans un cadre authentique au milieu des vignes, dans un lieu convivial et plusieurs fois centenaire, toutes les manifestations personnelles ou professionnelles qui nécessitent une complète réussite.

Les vins et l'activité viticole du Domaine Albert
par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 04 mars 2016
Figure dans les rubriques
DOMAINE ALBERT
Oenonews
Infos des VIP


HAUT