Edito

Il faut bien le reconnaître. Jusqu'à présent, les vins intitulés "bio"...ne l'étaient pas. La labellisation verte ne portait que sur les raisins, ce qui n'était pas si mal que ça, mais pas sur...


lire la suite...> voir tous les éditos
Actus et communiqués de presse
Producteurs de vin par région
> tous les producteurs
Prestataires filière vin
> tous les prestataires filière vin
Le vin en vidéo
Soluvin au guidon du Royal Racer : une soirée pétillante

Tous se sont retrouvés autour du buffet pour déguster « avec modération » les différentes cuvées Ruinart, proposées par Soluvin

lire la suite...
> voir toutes les vidéos

CAVE DE BISSEY

Vin d'été à découvrir: le crémant rosé de bourgogne de la Cave de Bissey

Alain Launay, Oenologue

La Bourgogne est une région vinicole de France riche de qualités et de variétés. Mais les rayons de soleil de l'été portent plutôt l'attention vers des vins aux allures plus légères, aux teintes claires et chatoyantes comme les vins rosés. Dans ce domaine, la Bourgogne n'est pas en reste pour autant. Elle propose parmi ses crémants, un crémant rosé de Bourgogne qui, suivant qu'il attaque clos le repas, peut surprendre et apporter sa note de gaîté.

Crémant rosé de Bourgogne Cave de Bissey

Le Crémant de Bourgogne rosé est un vin rosé mousseux "Crémant" produit dans le vignoble de la Bourgogne, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans les régions viticoles de Chablis, de la Côte de nuits, de la Côte de Beaune, de la Côte chalonnaise et de Mâcon.

Administrativement, il peut être produit dans les départements de la Côte-d'Or, de l'Yonne, de la Saône-et-Loire et du Rhône. Son vignoble bénéficie d'un climat tempéré-océanique et semi-continental et d'un terroir fait d'un sol argilo-calcaires.

Un vin frais de caractère

Le Bourgogne rosé est un vin effervescent plein de jeunesse et d’audace. Tout concourt à souligner sa fraîcheur, sa vivacité. Depuis sa couleur jusqu'à ses bulles. Avec le temps, il acquiert la sagesse d’un grand vin !

Le Crémant de Bourgogne porte aussi le caractère vif et tranché de sa région. Demi-sec ou sec, cette vivacité se transforme en douceur et fait place à « la sucrosité ». Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Crémant de Bourgogne rosé sont le Pinot Noir, le Gamay N, le Pinot G, qui vont permettre à ce rosé de se parer d’une robe d’or rosé. Ce un vin est délicat aux subtils arômes de fruits rouges.

A boire au début ou en fin de repas !

Si les Crémant de Bourgogne sont réputés pour l’apéritif, seuls ou accompagnés de crème de liqueur, le Crémant de Bourgogne rosé est un vin de dessert judicieux aux arômes puissants de fleurs qui s’allient parfaitement aux glaces et apportent la fraîcheur sur une fin de repas. Le crémant de Bourgogne rosé, quand il se compose de Pinot Noir seul est très pâle, aux arômes légèrement minéraux est très élégant à l'apéritif. Le second, assemblé avec un peu de Gamay, est très fruité, aux arômes de baies sera très apprécié sur un sorbet aux fruits rouges.

Quelques exemples de dessert pour marier le crémant de Bourgogne Rosé

  • La Soupe de fraises Gariguette à la crème de cassis

  • La Poires au vin et cassis

  • La Poire belle dijonnaise

  • Le Tartouillat aux pommes

Alain Launay, Oenologue

Acheter un Crémant Rosé de Bourgogne
par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 29 sept. 2016
Figure dans les rubriques
Vin du mois
Oenonews
CAVE DE BISSEY
Restonews
Infos des VIP


HAUT