Lyon Entreprises
Connexion

Janvier 2005

Envoyée le
par Les Newsletters thématiques de Lyon-entreprises.com
 
Lyon-entreprises, portail des entreprises de Lyon et Rhône alpes

 
 

Mise en conformité avec la loi sur la confiance dans l'économie numérique

Bonjour,

Attention, conformément à la nouvelle loi sur la confiance en l'économie numérique du 22 juin 2004, si vous souhaitez continuer à recevoir notre lettre d'information, merci de cliquer sur le lien en fin du mail. Si vous ne cliquez pas sur ce lien, votre adresse e-mail sera automatiquement et définitivement supprimée de notre base de donnée et vous ne recevrez plus notre newsletter !



Concernant les entreprises qui se sont déjà inscrites sur notre portail, elles ont déjà accepté (conditions d'inscription) de recevoir notre newsletter mensuelle. Toutefois, nous les prions de bien vouloir également cliquer sur le lien de confirmation ci-dessus.
Nous avons supprimé les doublons, si vous constatez une erreur, merci de nous le signaler.



Vous pouvez également consulter les archives de notre newsletter. voir les archives de notre newsletter
Vous pouvez également inscrire votre entreprise sur lyon-entreprises.com
Vous retrouverez sur notre site www.lyon-entreprises.com l'ensemble de ces brèves à la rubrique news : voir les news .
Nous vous présentons tous nos voeux pour 2005. Santé et prospérité pour vous et votre entreprise.



Notre lettre d'information a pour objectif d'apporter aux responsables des PME, PMI, TPE une sélection d'articles traitant de l'actualité ou de problématiques professionnelles sur le management, l'économie, le juridique, l'international,... ainsi que des sites pertinents pouvant vous aider au quotidien.
Vos réactions, critiques et suggestions seront les bienvenues pour toute l'équipe de rédaction de cette lettre.



Bonne lecture !


Pour une protection optimale des créances

Recouvrement des creances
Claire Perroux ADMEO/CNRS Lorsqu'un créancier accorde à son débiteur un délai pour exécuter son obligation, rien ne lui garantit que celui-ci s'exécutera dans le temps qui lui était imparti ou encore qu'à cette date il sera solvable. A ce titre, tout créancier bénéficie d'un droit de gage général, c'est-à-dire du droit de saisir les biens de son débiteur défaillant. Mais ce droit n'offre au créancier qu'une sécurité limitée.

Le Titre Emploi Entreprise (TEE) en ligne !

URSSAF
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises A l'occasion de la refonte de son site, l'Urssaf crée un site spécifique pour le Titre Emploi Entreprise. Mis en place progressivement (selon le secteur d'activité) depuis janvier 2004, le TEE a pour but de simplifier les formalités sociales liées à l'emploi d'un salarié. Ainsi, le site propose une recherche par secteur d'activité qui permet de savoir si l'employeur peut en bénéficier et l'oriente vers le centre dont il dépend. Le site permet l'adhésion en ligne et le téléchargement de divers formulaires (adhésion, identification du salarié, volet social).

La clause de non-concurrence

Droit du travail
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises Selon la règle de droit stipulant qu'un salarié ne doit exercer aucune activité concurrente de celle de son employeur pendant la durée de son contrat de travail, il retrouve en revanche son entière liberté lorsqu'il quitte son employeur. A l'exception près de la « clause de non-concurrence » ! Si le contrat de travail a été signé avec cette clause, elle prend effet à compter de la rupture du contrat de travail et interdit au salarié de travailler dans tel métier ou telle zone géographique pendant un temps défini contractuellement. La Cour de Cassation a précisé, lors d'un arrêt, que la clause serait nulle s'il n'est pas prévu de compensation financière.

Le stress lié au travail (1) – Définition et ampleur du phénomène.

Travail, emploi
Le stress est devenu un élément à part entière de la vie des entreprises, un compagnon de travail même pour beaucoup de travailleurs ; mais mal maîtrisé, voire ignoré, le stress et l'anxiété peuvent véritablement vous gâcher la vie et ruiner votre santé. Il n'est alors pas inutile de faire le point sur ce « nouveau » mal qui bouleverse l'organisation des entreprises...

Le stress lié au travail (2) – Le management du stress.

Travail, emploi
Sandrine Selosse ADMEO/CNRS Le stress lié au travail est un phénomène qui, non seulement prend de l'ampleur, mais aussi touche tous les secteurs et toutes les catégories professionnelles. Les effets qu'il engendre sur la santé et les capacités au travail des individus (des ouvriers aux cadres) et donc par là même sur la performance des entreprises, ont conduit à le considérer comme le « nouveau » mal touchant l'organisation des entreprises...

Pilotage d'entreprise : maîtrisez vos accélérations !

Ateliers et conférences
Catherine Parmentier IAE de LYON Internationalisation, Risques, Régulation, Performance durable... Dirigeants d'entreprise, êtes-vous sûrs de disposer des outils vous permettant de décider dans cet environnement de plus en plus complexe ? ....

Les Pme ont du mal à s'y mettre !

Commerce electronique
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises La Mission pour l'économie numérique du MINEFI publie son sixième tableau de bord du commerce électronique. L'e-commerce progresse au rythme du développement du haut débit. Ce qui favorise le développement rapide du commerce électronique grand public. Par contre, la faible présence des PME Internet et le peu d'initiatives en matière de vente en ligne d'entreprise à entreprise ralentisse le développement du commerce électronique « Business to Business ».

Le Business Plan

Gestion
Stéphanie Missonier ADMEO/CNRS Le « Business Plan » ou « Plan d'affaire » ou « Plan de développement » est le passage obligé de la création d'entreprise nouvelle ou de lancement d'un projet nouveau important dans une entreprise existante. Le business plan est important dans tous les secteurs, industriels ou de services, indépendamment de leur degré d'innovation technologique ou marketing. De nos jours, les projets tendent à devenir plus importants et plus complexes. Ils doivent être présentés à des partenaires extérieurs et être négociés. Le business plan devient alors de plus en plus un outil indispensable pour y parvenir.

Distribution de dividendes

Fiscalité, impôts, taxes
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises À compter du 1er janvier 2005, l'avoir fiscal disparaît. Il sera remplacé, pour les associés personnes physiques, par un abattement de 50 % des sommes distribuées par l'assemblée générale, qui s'ajoutera à l'abattement général annuel de 2 440 € pour un couple ou 1 220 € pour une personne seule.

Importante réduction d'impôt pour favoriser le mécénat économique

Fiscalite, impots, taxes
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises Les versements effectués par les entreprises au profit d'organismes agréés dont l'objet est de verser des aides financières à l'investissement en faveur des petites et moyennes entreprises ou de leur fournir certaines prestations d'accompagnement peuvent, sous certaines conditions, ouvrir droit à une réduction d'impôt. Les dons versés par les entreprises aux organismes agréés ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 60 % de leur montant pris dans la limite de 5‰ de leur chiffre d'affaires. L'instruction 4 C-9-04 du 8 décembre 2004 précise le dispositif.

PME & Exportations : Les nouvelles opportunités offertes par les TIC

Edouard Barreiro Depuis quelques mois, comme en témoigne le plan Jacob l'insuffisance des exportations des PME françaises semble préoccuper le gouvernement. Alors qu'on dénombre 200 000 PME exportatrices en Allemagne et 170 000 en Italie, leur nombre plafonne à 110 000 en France. Comment expliquer cet écart ?

Prévenir les impayés

Gestion de tresorerie
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises L'ENTREPRISE vous donne 10 (bons) conseils pour éviter la fâcheuse situation d'un client qui ne paye pas. Elle vous suggère de verrouiller le plus d'étapes possible en amont de la conclusion d'une affaire avec un client.

Excellent bilan pour la 14 ème édition de CLASSE EXPORT !

International
Edith THIBAULT CLASSE EXPORT SA Bilan de la 14ème édition de CLASSE EXPORT à Eurexpo les 23 et 24 novembre derniers...

Dans quels secteurs investir ?

Création d'entreprise
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises L'ENTREPRISE a enquêté sur les secteurs porteurs et propices à la création pour 2005. Elle vous donne 20 exemples d'entreprises à lancer en misant sur les sept grandes tendances de l'année.

Faut-il choquer pour vendre ?

David Huron Maître de Conférences en Sciences de Gestion, UNSA et chercheur au CRIFP Que la publicité soit traditionnellement envisagée comme l'un des 4P du marketing-mix (produit, prix, place, publicité) ou comme un élément du mix de communication (ensemble des éléments médias ou hors médias constituant la politique de communication de l'organisation), son rôle est prépondérant en Europe depuis les années d'après-guerre et depuis plus longtemps encore aux Etats-Unis

Remboursement des frais kilométriques

Frais professionnels
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises L'ENTREPRISE a mis en ligne le barème annuel de l'administration fiscale servant de référence aux salariés pour la déclaration de leurs frais de déplacement. En effet, tout frais engagé par un salarié qui utilise son véhicule personnel à titre professionnel est évalué selon un barème publié annuellement.

Les 10 commandements pour faire face

Defaillances, difficultes des entreprises
Alain HUGON DEV ECO efficience pour Lyon Entreprises On ne vous souhaite pas ce genre de situation mais elle est parfois bien réelle. Que faire quand votre entreprise se trouve au bord du gouffre ou qu'elle s'y dirige fortement ? Sur la base de témoignages d'un certain nombre de chefs d'entreprises, L'ENTREPRISE y consacre un dossier spécial et vous indique 10 conseils à suivre pour redresser une entreprise en difficultés.

 
 

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés"
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, contactez Lyon-entreprises.