Lyon Entreprises
Connexion

Janvier 2006

Envoyée le
par Les Newsletters thématiques de Lyon-entreprises.com
 
Lyon-entreprises, portail des entreprises de Lyon et Rhône alpes

 
 

Bonjour, Il est encore temps ! Lyon Entreprises et Taonix vous souhaitent pour 2006 santé et prospérité pour vous et votre entreprise, mais aussi de pouvoir travailler "l'esprit zen" et dans la bonne humeur (ce qui devient un véritable luxe de nos jours, voir ci-dessous notre article sur le stress des cadres) ! Nous vous rappelons que notre lettre d'information a pour objectif d'apporter aux responsables des PME, PMI, TPE une sélection d'articles traitant de l'actualité ou de problématiques professionnelles sur le management, l'économie, le juridique, l'international,... ainsi que des sites pertinents pouvant vous aider au quotidien. Vos réactions, critiques et suggestions seront les bienvenues pour toute l'équipe de rédaction de cette lettre.

Bonne lecture et bonne année !

Effectuer ses déclarations sociales aux organismes de protection sociale par internet ?

Déclarations sociales
C'est désormais possible pour les entreprises grâce au service proposé par net-entreprises. Cela concerne tant le régime général, que les professions indépendantes ou le régime agricole. Les entreprises étrangères sans établissement en France mais redevables de cotisations sociales pour leur personnel salarié relevant du régime français de la Sécurité sociale peuvent également y trouver leur compte.

Recrutement

Contrat Première Embauche
Ce contrat fait partie des nouvelles mesures présentées par le 1er Ministre, il est la copie conforme du Contrat Nouvel Embauche appliqué aux jeunes de moins de 26 ans.

La réforme fiscale 2007 : Objectifs et perspectives

Fiscalite, impots, taxes
Edouard Barreiro ADMEO/CNRS Selon le gouvernement, la réforme fiscale prévue pour 2007 a été réalisée en intégrant deux contraintes : mettre en place un impôt qui soit à la fois plus simple et plus équitable. A cette fin, les tranches sont désormais au nombre de quatre et intègrent directement l'abattement de 20% censé prendre en compte les frais généraux engagés dans l'année par le contribuable.

L'événementiel, incontournable outil de motivation

Management
Extraire de leur cadre habituel les salariés d'une PME, voilà ce qui est préconisé comme outil de management !
Etre original dans l'événement lui-même, respecter les limites de budget, limiter le budget, … Et surtout bien cibler l'événement, en réagissant au plus près au contexte du moment : lancement d'un nouveau projet, reconnaissance du travail accompli ou motivation des troupes…

Les TPE satisfaites des mesures gouvernementales en faveur de l'emploi

Travail, emploi
Les résultats du dernier Baromètre PME réalisé pour l'Ordre francilien par l'institut de sondage Epsy, portant sur un échantillon représentatif des patrons d'entreprises implantées dans les huit départements de l'Ile-de-France viennent de paraître. Entre autres points, ces dirigeants étaient interviewés sur leur perception des récentes mesures gouvernementales destinées à favoriser l'emploi dans les structures de moins de vingt salariés : contrat nouvelles embauches (pour pouvoir embaucher sans risquer de se retrouver aux prud'hommes si, en quelques mois, leur activité chute et les contraint à réduire leurs effectifs) et allégement des cotisations (relèvement de dix à vingt salariés du seuil de déclenchement de certains prélèvements obligatoires). Pour en savoir plus sur des résultats très favorables.

Le télétravail prendra-t-il de l'essor ?

Teletravail
L'adaptation d'un accord cadre européen signé le 16 juillet 2002 au contexte national français pourrait permettre au taux de télétravail d'augmenter en France. Notre pays vient loin derrière les pays nordiques… Mais cette adaptation est un facteur très favorable pour le développement de ce mode de travail dans notre pays. Tout comme la question de la sécurité des données qui demeure le principal souci à résoudre avant que le travail nomade ne prenne véritablement son envol.

Les intérêts des Comptes courants d'associés

Fiscalite, impots, taxes
Une donnée qui concerne les associés : pour les sociétés qui arrêtent un exercice de 12 mois au cours du 4e trimestre 2005, les intérêts de comptes courants d'associés sont déductibles dans des limites précisées dans cet article.

Trop de pression pour les cadres

Sante et travail
Baromètre après baromètre, sondage après sondage, c'est toujours le même constat, alarmant : les cadres souffrent du stress. Un jour, avant l'explosion si possible, c'est sûr, il faudra bien remédier à ce mal moderne.

Le marketing olfactif : est bel et bien présent…

Ilhame Sadouk Diplômé de l'IUT technique de commercialisation Si le marketing classique semblait depuis les années 1970 avoir du mal à se renouveler, cette dernière décennie prouve le contraire. Le marketing olfactif est un exemple de la capacité d'innovation du secteur. L'objectif est de pousser le consommateur à l'acte d'achat et ce à son insu. Comment ? En diffusant des odeurs, sur le lieu d'achat en rapport avec le produit proposé. Une identité sensorielle est alors bien définie. Au même titre que les couleurs et les formes pour les logos ou encore des jingles utilisées en publicité, la marque ici est identifiée grâce à l'odeur (« logolf » : logo olfactif).

Comment économiser sur vos notes d'hôtel ?

Réduction des charges
TEMPO-PME est un Programme Hôtelier destiné aux PME-PMI, Agents Commerciaux, VRP et Professions Libérales… Avec TEMPO-PME, Vous obtiendrez de 5 à 40% de remise sur le Tarif de votre Chambre, dans plus de 450 Hôtels 2 à 4 étoiles en France, 9 000 dans le Monde… Selon la destination et la période… Même si vous ne réalisez qu'une nuitée par an.

Réussir une présentation orale

Expression orale conduite de reunion
En interne ou devant des clients, être bon en présentation vous permettra de faire la différence. Cela suppose de capter et de garder l'attention de l'auditoire. Les conseils de Jean-Pierre Léglise, consultant et formateur en communication, devraient vous éviter de voir vos interlocuteurs s'endormir…

 
 

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés"
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, contactez Lyon-entreprises.